Ce bouton de la chaudière vous fait faire des économies sur la facture : la plupart des gens l’ignorent

Pour certains, la chaudière est le moyen idéal pour se chauffer et produire par la même occasion, de l’eau chaude sanitaire. Que vous ayez recours dans ce cas, à une chaudière électrique, à gaz ou au fioul, il sera nécessaire de bien la régler afin de réaliser des économies d’énergie et réduire ainsi vos factures d’électricité. A quel réglage fait-on allusion ? Explication.

Ce bouton de la chaudière vous fait faire des économies sur la facture : la plupart des gens l’ignorent

Afin de mieux se chauffer, il est nécessaire de bien utiliser sa chaudière. Dès lors, voici le bon geste à adopter.

Comment bien régler votre chaudière afin de réaliser des économies ?

Plus la température baisse, plus vous ressentez le besoin d’utiliser votre chaudière et par conséquent, plus votre consommation d’énergie augmente. Résultat, vos factures d’électricité risqueront tout simplement d’exploser. D’autant plus, que le prix des énergies est en hausse constante ! D’où la nécessité d’apprendre à bien se chauffer. En effet, il est nécessaire dans pareil cas, de porter une attention particulière au réglage de votre chaudière. Cela vous permet non seulement de réaliser des économies d’énergie mais également de réduire vos factures, par la même occasion. Voici donc le bon geste qui vous permettra d’y parvenir rapidement et facilement.

Régler la température de la chaudière

C’est un fait. En réglant la température de votre chaudière, vous pouvez non seulement profiter d’un confort de chauffe mais également, consommer le moins d’énergie possible. Néanmoins, les réglages ne doivent pas être effectués aléatoirement. En effet, si la température de votre chaudière s’avère trop basse, elle sera insuffisante pour assurer un confort thermique optimal à votre logement. Dans le cas contraire, si la température de la chaudière est trop élevée, la consommation d’énergie risquerait d’augmenter de manière exponentielle tout en impactant le rendement de votre chaudière, qui sera amoindri.

Ainsi, Il est recommandé de régler la température de la chaudière en fonction du type d’émetteur installé dans chaque logement. Selon EDF, voici les températures à adopter en hiver selon le type d’émetteur :

  • Pour un plancher chauffant : réglez la température à 35° ;
  • Pour les radiateurs basse température : réglez la température à 45° ;
  • Pour les radiateurs moyenne température : réglez la température entre 55 et 60° ;
  • Pour les radiateurs haute température : réglez la température entre 70 et 75°.

Malgré tout, ces chiffres restent à titre indicatif et doivent être adaptés en fonction de vos besoins, de l’isolation de votre habitation, de la puissance de votre chaudière et de votre ressenti au quotidien. D’autres gestes peuvent également vous permettre de réduire votre facture énergétique.

Réglage température chaudière

Réglage température chaudière. Source : spm

Installer un thermostat sur la chaudière et réaliser des économies

Comme vous pouvez l’imaginer, un thermostat permet de régler la température tout en la maintenant au niveau souhaité afin de bénéficier d’un excellent confort de chauffe. L’objectif du thermostat est donc simple : éviter de vous chauffer inutilement tout en ajustant votre consommation afin de réaliser des économies d’énergie.

Vous pouvez dès lors, installer un thermostat multizone avec des robinets thermostatiques qui permettent de gérer la température pièce par pièce. Par ailleurs, avec le développement des nouvelles technologies, de plus en plus de ces thermostats sont connectés. Grâce à leurs fonctionnalités, vous aurez la possibilité de modifier et de régler la température à distance grâce à votre smartphone, votre ordinateur ou tablette.

En plus du thermostat, vous pouvez également installer une sonde extérieure afin de réguler la puissance de votre chaudière en fonction du climat, surtout lors des fortes vagues de froid hivernales. La sonde extérieure permet donc de mesurer la température extérieure en la transmettant à votre chaudière. De cette manière, la chaudière pourra anticiper les variations de climat en adaptant la température ambiante en fonction des besoins. Cette action permet de vous garantir un excellent confort de chauffe tout en réduisant les pertes d’énergie.

Vous l’aurez compris, en réglant votre chaudière à la bonne température, vous pourrez profiter d’un confort de chauffe optimal en fonction de vos besoins mais également de réaliser des économies d’énergie et ainsi alléger vos factures d’électricité lors de la période hivernale.

Lire aussi La fonction que vous devez activer sur la chaudière avant de sortir de la maison. Vous ferez d’importantes économies d’argent

Contenus sponsorisés