C’est la température idéale pour chauffer la maison : ça réduit drastiquement la facture d’énergie

Pour lutter contre la froideur de l'hiver et s’assurer un certain confort dans nos espaces de vie, il est souvent nécessaire d’allumer son chauffage. Pour ceux qui utilisent un chauffage électrique, l'hiver peut réveiller l'angoisse des factures trop coûteuses. Mais un simple ajustement vous évitera de consommer plus d’énergie qu’il n’en faut. Il suffit de régler votre appareil de chauffage à la bonne température.

Se sentir bien chez soi, est une sensation que l’on doit ressentir toute l’année, surtout en hiver où la température baisse drastiquement et est insupportable pour les plus frileux d’entre nous. Certains affirment qu’une température située entre 18 et 20°C est l’idéal quand d’autres suggèrent entre 19 et 21°C. Mais quelle est réellement la bonne température qui en plus de vous tenir au chaud réduira vos factures énergétiques ? Découvrons cela ensemble.

Quelle est la température idéale du chauffage en hiver ?

Se chauffer chez soi

Se chauffer chez soi – Source : spm

La température à l’intérieur d’une habitation dépend de la température extérieure. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous réglez votre chauffage à une température précise, que c’est celle-ci que vous ressentez réellement chez vous. Il est important de savoir que les murs absorbent de l’énergie et bon nombre de gens croient en vain que, laisser le chauffage allumé toute la journée peut être judicieux. Néanmoins, il s’avère que le fonctionnement permanent d’un appareil de chauffage entraîne des pertes d’énergie.

Lire aussi : À quelle température faut-il régler le réfrigérateur ? C’est la meilleure température si vous voulez faire des économies sur vos factures

D’un autre côté, beaucoup d’entre nous maintiennent la température de leur domicile à 12°. Un niveau jugé trop bas puisque cela peut entre autres, favoriser le développement de moisissures.

Ainsi, il est nécessaire d’opter pour un bon système d’isolation en plus d’un appareil de chauffage, car plus votre système d’isolation est efficace, moins le froid se fera sentir chez vous. Si vous avez par exemple posé de nouveaux joints sur vos fenêtres, placé des tapis épais et installé des rideaux thermiques, la méthode consistant à allumer votre chauffage pendant quelques heures par jour, pourrait être plus efficace que de le faire fonctionner tout au long de la journée.

C’est en partie à cause de tous ces différents paramètres, qu’il est difficile de déterminer quelle est la température idéale pour nos différents espaces de vie. Dans chaque ménage, la température idéale à adopter en hiver dépend de l’état de santé des occupants, de leurs âges mais aussi de l’état de l’appareil de chauffage, s’il est neuf ou au contraire vétuste. En revanche, il est possible d’adapter la température pour certaines pièces de votre maison.

Une température de 22°C

Il y a en effet des pièces de votre maison qui sont moins souvent occupées que d’autres. C’est le cas de la salle de bain. Et puisqu’on y est habituellement peu vêtu voire pas du tout, il est important d’y maintenir une température chaude en hiver. 22° est la température recommandée lors de l’utilisation de cette pièce. On peut par la suite la réduire à 16 ou 17°, lorsqu’elle est inoccupée ; idem pour les WC. Opter pour un chauffage réglable serait un plus. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d’énergie.

Une température entre 19 et 21°C

C’est le réglage recommandé pour les différentes pièces telles que le salon, la salle à manger et la cuisine, étant donné que certains y passent beaucoup de temps. Notez qu’en réduisant la température de seulement 1°C, vous faites baisser votre consommation d’énergie de 7%.

Une température de 18° C

18°C est la température minimale idéale pour maintenir l’efficacité de votre appareil de chauffage mais également pour garder votre maison au chaud durant l’hiver. Toutefois cela ne vaut que pour les adultes et les individus en bonne santé. Le corps d’un bébé est moins apte à se réguler. Il faut dès lors, opter pour une température située entre 18 et 20°C.

Lire aussi : Lorsque vous utilisez la climatisation réversible en hiver, vous devez surveiller ces 2 choses

Une température de 17°C

Venons-en à la chambre à coucher qui représente le lieu de repos par excellence. En ce qui concerne cette pièce, il est conseillé de régler la température à 17°C. Par ailleurs, n’hésitez pas à bien vous couvrir en optant pour des chaussettes, des vêtements chauds, une couette, etc. De cette façon, vous pourrez assurer à la fois votre confort et une économie d’énergie.

D’autres recommandations :

Si vous envisagez de vous absenter de votre maison durant plusieurs jours, nous vous suggérons de ne pas éteindre totalement votre chauffage pour éviter le gel de la tuyauterie ainsi que le développement de la moisissure. Chose qui est fort probable si aucune eau chaude n’y transite pendant un long moment. Il est dès lors, recommandé d’activer le mode hors- gel qui a pour rôle d’assurer un fonctionnement minimal de l’appareil de chauffage et de maintenir la température souhaitée, sans hausser pour autant, le coût de votre consommation énergétique.

Lire aussi : Chauffer la voiture en hiver est une mauvaise idée : voilà pourquoi il ne faut plus le faire

Contenus sponsorisés