Pourquoi ne faut-il plus mettre le champagne au réfrigérateur ?

Les amateurs de champagne doivent bien le savoir, le champagne doit conserver sa fraîcheur, mais il ne doit pas être trop frais non plus ! Si vous avez prévu de le servir pour une occasion spéciale, voici ce que vous devez savoir sur la manière dont vous devez le conserver pour qu’il soit le meilleur possible.

Cette boisson pétillante et son bouchon qu’on aime faire sauter pour les belles occasions doit être bue dans les règles de l’art. Pour vraiment pouvoir apprécier et savourer tous ses arômes, il faut la conserver et même la servir d’une manière bien particulière, mais avec modération !

Pourquoi vous ne devez pas mettre le champagne au réfrigérateur ?

Bouteilles de champagne

Bouteilles de champagne – Source : spm

Lorsque vous achetez une bouteille de champagne, il est important de la conserver de la bonne manière pour pouvoir la déguster comme il se doit. Il faut que votre bouteille soit rangée dans un endroit bien à l’abri de la chaleur et de la lumière naturelle pour que le champagne garde sa qualité et son goût.

La température de conservation idéale pour le champagne serait d’environ 10 degrés, et contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne faut pas forcément le mettre au réfrigérateur car le fait d’ouvrir et de refermer la porte de votre frigo pourrait endommager les bulles de votre bouteille. Si vous venez d’acheter la bouteille et que vous prévoyez de l’ouvrir le même jour, vous pouvez la laisser au frais deux à trois heures maximum pour que le goût du champagne ne change pas et ne se dessèche pas, car lorsque le bouchon de la bouteille sèche, le champagne peut s’oxyder et sa saveur peut être altérée.

L’idéal pour conserver la qualité et le goût du champagne est de le mettre à la bonne température avant de le servir et de le laisser dans un seau avec de la glace pendant 30 minutes, et ne le mettez surtout pas au congélateur ! Une fois que vous avez conservé votre champagne, vous êtes prêts pour le servir à l’apéritif et le savourer comme il se doit. Si vous voulez nettoyer votre organisme après avoir bu, voici 6 règles pour faire une détox.

Comment boire et servir le champagne ?

Flûte et bulles de champagne

Flûte et bulles de champagne – Source : spm

Une fois que votre bouteille de champagne est bien fraîche, restez toujours prudent au moment de l’ouverture de la bouteille car le bouchon pourrait sauter loin ou encore atterrir sur quelqu’un ou faire des dégâts. Retirez l’aluminium et la petite cage en métal autour de la bouteille et tournez le bouchon le plus doucement possible. Normalement, il est préférable de ne pas faire éclater le bouchon du champagne mais si vous voulez faire de l’effet, c’est un bruit qui a son charme et qui fait partie du plaisir de boire du champagne à plusieurs.

Il est important de toujours servir le champagne dans des flûtes, car la forme de ce verre permet de conserver les bulles au maximum. Pensez aussi à ne pas en verser trop, à environ un tiers, pour qu’il reste frais le plus longtemps possible. Ne mettez pas vos mains autour du verre mais tenez-le par le pied pour ne pas le réchauffer !

Si vous gardez la bouteille ouverte après avoir servi le champagne, pensez à mettre un bouchon adéquat dessus pour conserver les bulles. N’oubliez pas que le champagne se savoure, alors n’hésitez pas à le garder quelques secondes en bouche pour bien sentir son arôme. Le champagne peut se boire à l’apéritif avec des huîtres, du fromage ou encore des fraises mais se marie aussi très bien pendant un dîner avec du poisson ou de la viande.

Toutefois, toute boisson alcoolisée doit être consommée avec modération afin de préserver votre santé !

Lire aussi Comment être sûr que mon bijou est en or véritable ? L’astuce infaillible pour vérifier son authenticité

Contenus sponsorisés