Pourquoi le radiateur ne chauffe-t-il qu’à moitié ? Chaud en haut et froid en bas

Avec la baisse des températures, la plupart des foyers commencent à allumer le radiateur pour chauffer leur intérieur. Bien que l’hiver n’est pas encore débuté, vous devriez néanmoins prendre quelques précautions, au risque de constater ce genre d’anomalie sur votre appareil de chauffage.

Pourquoi le radiateur ne chauffe-t-il qu’à moitié ? Chaud en haut et froid en bas

En allumant votre radiateur, vous avez constaté que votre appareil ne diffusait pas la chaleur de manière homogène. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur les raisons d’un pareil dysfonctionnement.

Pourquoi votre radiateur ne chauffe-t-il qu’à moitié ?

Allumage d’un radiateur. source : spm

Allumage d’un radiateur. Source : spm

La fonction première d’un radiateur est de chauffer l’intérieur d’une maison. Cet appareil est censé diffuser la chaleur de manière homogène au sein de votre habitation. Mais il n’est pas rare, que ce dernier soit sujet à certains dysfonctionnements, en ne chauffant qu’à moitié, par exemple. D’autant plus, qu’il consomme toujours autant d’électricité. Comment expliquer dès lors, pareille situation ? Voici quelques indications, qui vous permettront de comprendre l’origine de ce problème.

  • Le robinet thermostatique du radiateur n’a pas été suffisamment ouvert  

Votre radiateur peut être chaud en haut et froid en bas, à cause du robinet thermostatique. En effet, en cas de mauvaise manipulation à ce niveau, il est possible que la circulation d’eau chaude soit bloquée. En effet, s’il a été mal ouvert, cela expliquerait le fait qu’il ne chauffe qu’à moitié. Dans ce cas, il suffit d’ouvrir complètement le robinet thermostatique pour que votre radiateur diffuse la chaleur de manière uniforme. Si l’état de votre appareil reste inchangé, le problème pourrait être plus grave dans ce cas. Par ailleurs, la mauvaise circulation de l’eau chaude peut engendrer un déséquilibre quant au fonctionnement de votre radiateur. Pensez également à vérifier que le té de réglage ne soit pas fermé, à son tour.

  • L’embouage du système de votre radiateur

Installation d’un radiateur. source : spm

Installation d’un radiateur. source : spm. Source : spm

L’embouage du système peut provoquer un problème de chauffage au niveau de votre radiateur. Votre appareil peut être chaud en haut et froid en bas car de la boue s’est accumulée dans la partie inférieure de votre appareil de chauffage. Dès lors, cette dernière va empêcher l’eau de circuler normalement. Il faudra dans ce cas, procéder à un désembouage et à un nettoyage partiel ou total du circuit. Il est possible que lors de cette opération, certaines pièces soient changées. Pour cela, faites appel à un chauffagiste professionnel afin qu’il puisse intervenir le plus rapidement possible.

Voici d’autres raisons qui peuvent expliquer que votre radiateur ne chauffe qu’à moitié

Votre radiateur peut rencontrer un problème de diffusion de chauffage pour diverses autres raisons. Pensez donc à vérifier votre appareil dès que possible. N’hésitez donc pas à inspecter le purgeur de votre radiateur, une bulle d’air pourrait s’être formée à ce niveau, provoquant un problème au niveau de la circulation de l’eau. Une insuffisance dans le circuit du chauffage ou au niveau du débit du circulateur, pourrait également justifier un tel dysfonctionnement.

Si vous ne trouvez pas d’issue favorable à ce problème, il est vivement recommandé de contacter un spécialiste qui saura mieux vous conseiller et vous aider en établissant un diagnostic précis. Dès lors, il pourra effectuer les réparations nécessaires afin de remettre votre radiateur en état de marche.

À l’approche de l’hiver, pensez à bien entretenir votre radiateur avant son utilisation, afin d’éviter toute mauvaise surprise. De cette manière, vous pourrez chauffer votre intérieur l’esprit tranquille.

Contenus sponsorisés