Voici comment éliminer la graisse et les mauvaises odeurs des boîtes en plastique ou en verre

Les boîtes à lunch sont des contenants en plastique ou en verre, qui permettent d’emporter son repas au travail ou à l’école. Elles ont l’avantage d’être hermétiques et de bien conserver la nourriture mais elles ne sont pas toujours faciles à nettoyer, surtout lorsqu’elles se tachent de graisse. Lorsqu’elles sont mal nettoyées, les taches peuvent s’incruster et entraîner des odeurs désagréables. Découvrez comment éliminer la graisse et les mauvaises odeurs des boîtes à lunch en plastique et en verre ?

Pour retrouver une boîte à lunch propre et sans odeur, il est important de bien la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser des produits économiques et à portée de main.

Comment nettoyer les boîtes à lunch en plastique ?

boite a lunch

Boîtes à lunch – Source : spm

Pour éviter que votre boîte à lunch sente mauvais ou se tache d’auréoles jaunes de graisse, il est important de la nettoyer avec des produits détachants et dégraissants.

  • Vinaigre blanc pour dégraisser une boîte à lunch

Le vinaigre blanc est un produit passepartout efficace pour dégraisser et désinfecter les surfaces. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre boîte à lunch en plastique, sans l’abîmer. Pour cela, mélangez une demi-tasse d’eau tiède avec une demi-tasse de vinaigre blanc. Versez la solution dans votre boîte à lunch, et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Frottez ensuite votre contenant graisseux avec une éponge microfibre et lavez-le à nouveau avec une eau savonneuse. Rincez et séchez convenablement.

rincer boite a lunch

Rincer une boîte à lunch – Source : spm

  • Liquide vaisselle pour nettoyer une boîte à lunch

Le liquide vaisselle est également efficace pour enlever la graisse et les mauvaises odeurs de votre boîte à lunch. Pour ce faire, remplissez-la d’eau tiède et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Laissez reposer pendant 5 minutes et frottez les parois et les compartiments de votre boîte à lunch avec une éponge microfibre.

  • Bicarbonate de soude pour dégraisser et désodoriser une boîte à lunch

Le bicarbonate de soude est un désodorisant naturel, efficace pour éliminer les mauvaises odeurs, mais également pour enlever les taches de graisse, grâce à son action abrasive. Pour cela, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau tiède pour former une pâte. Recouvrez les surfaces graisseuses de votre boîte à lunch de cette pâte, frottez avec une éponge et rincez. Ensuite, imbibez un chiffon microfibre de vinaigre blanc, et passez-le sur les parois de votre contenant.

Une autre astuce consiste à verser une cuillère à soupe de bicarbonate de soude au fond de la boite en plastique et de le remplir d’eau. Fermez ensuite le couvercle et mettez votre boîte à lunch dans le congélateur. Une fois votre mélange congelé, retirez votre boîte du congélateur et décollez la couche de glace. Cette méthode vous permettra à la fois de désodoriser votre boîte à lunch et d’enlever les taches incrustées. 

Comment nettoyer des boîtes à lunch en verre ?

boite a lunch verre

Boîtes à lunch en verre – Source : spm

Une boîte-repas en verre est plus facile à nettoyer qu’une boîte à lunch en plastique. En effet, les contenants en plastique ont tendance à absorber plus facilement les salissures et les taches de graisse. Sans oublier que la boîte à lunch en verre a l’avantage de résister à la chaleur.

  • Le lait pour désodoriser une boîte à lunch en verre

Imbibez une éponge microfibre avec de l’eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, et frottez les surfaces sales de votre boîte à lunch. Ensuite, pour éliminer les odeurs persistantes, versez un peu de lait dans votre contenant en verre, fermez le couvercle et secouez la boîte pendant environ 2 minutes. Rincez ensuite votre contenant.

Notez que vous pouvez remplacer le lait par une orange. Pour cela, placez les pelures d’une orange dans la boîte à lunch. Fermez le couvercle et laissez agir pendant 4 heures.

  • Jus de citron et vinaigre blanc pour dégraisser une boîte à lunch en verre

Tout comme le vinaigre blanc, le citron est également efficace pour éliminer la graisse et enlever les mauvaises odeurs. Pour cela, remplissez votre boîte à lunch d’eau chaude et ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite le jus d’un citron et quelques gouttes de liquide vaisselle. Remuez pour tout incorporer dans l’eau, et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Videz ensuite votre boîte à lunch et frottez les taches récalcitrantes avec une éponge. Rincez à l’eau chaude et séchez votre boîte.

Comment éviter les odeurs et les taches tenaces sur les boîtes à lunch ?

Pour garder votre boîte à lunch propre et éviter la formation des mauvaises odeurs, il est important de la laver dès que vous rentrez à la maison. Pour cela, il suffit de la nettoyer avec une eau savonneuse. Aussi, il est important de bien la sécher, car même l’humidité entraîne des odeurs désagréables dans votre contenant. Il est aussi conseillé de garder votre boîte à lunch ouverte, sans couvercle, pour l’aérer et éviter l’apparition des mauvais effluves.

Grâce à ces astuces, vous allez non seulement dégraisser vos boîtes à lunch en plastique et en verre, mais également supprimer les mauvaises odeurs.

Lire aussi Voici les tâches que votre enfant est capable de faire en fonction de son âge

Contenus sponsorisés