À quelle fréquence faut-il changer les éponges de cuisine ? Beaucoup de gens ne le savent pas

Utilisées tous les jours pour plusieurs tâches, les éponges sont de véritables nids à bactéries. C’est pour cette raison qu’il est important de les changer régulièrement pour une meilleure hygiène. Découvrez à quelle fréquence il faut le faire.

Nettoyer le plan de travail, faire la vaisselle ou encore faire briller les surfaces sont autant de tâches que nous effectuons au quotidien à l’aide d’une éponge. Ces multiples emplois entraînent une accumulation de bactéries qui nécessitent un changement régulier de cet objet quotidien de nettoyage.

Nettoyer et désinfecter son éponge est indispensable

Éponge de vaisselle.

Éponge de vaisselle. Source : spm

S’il est important de nettoyer l’éponge de cuisine, c’est pour une raison d’hygiène évidente. Au fur et à mesure des nettoyages, les fibres accumulent des salissures et des impuretés qui peuvent nuire aux surfaces que vous tentez de nettoyer. Lorsque l’éponge commence à changer de couleur ou à sentir mauvais, c’est le moment de la nettoyer en profondeur. Pour cela, placez-la dans le panier à couverts du lave-vaisselle ou encore dans la machine à laver à 60°C. Vous pouvez également la placer, imbibée d’eau savonneuse, au micro-ondes pendant 2 minutes. Votre éponge en sortira fraîche, désinfectée et dénuée de toute saleté.

Vous pouvez également la laver à la main avec une préparation nettoyante efficace. Pour cela, remplissez les ¾ d’un bol avec la même proportion d’eau et de vinaigre blanc, un puissant désinfectant. Faites tremper votre éponge dans le liquide acide que vous placerez au micro-ondes pendant deux minutes. Vous pouvez également la tremper dans un mélange d’eau et de jus de citron, un agrume qui vient à bout des bactéries. Laissez agir toute la nuit, il n’y a plus qu’à rincer soigneusement.

Eponge pour nettoyer les surfaces

Eponge pour nettoyer les surfaces. Source : spm

A quelle fréquence faut-il changer les éponges de cuisine ?

La réponse dépend de l’usage que vous en faites. Si vous utilisez une éponge pour nettoyer votre vaisselle tous les jours et que vous cuisinez gras, il est recommandé de la changer toutes les deux semaines. Si vous utilisez votre éponge pour nettoyer les surfaces telles que le plan de travail ou l’évier, vous pouvez la remplacer tous les deux mois, à condition de la nettoyer et de la désinfecter régulièrement. Par ailleurs, il est recommandé de la jeter dès les premiers signes d’effritement, car à ce moment, elle est hors d’usage. Lorsqu’elle est sèche, il convient également de la remplacer et ce, peu importe sa durée d’utilisation.

Éponge imprégnée de saleté

Éponge imprégnée de saleté. Source : spm

Comment faire durer plus longtemps une éponge ?

La première habitude à adopter pour faire durer une éponge est de l’essorer au maximum après chaque utilisation et de ne pas la poser dans un récipient qui contient de l’eau, car l’humidité génère des bactéries. Entre deux utilisations, il est recommandé de bien laisser sécher l’éponge afin qu’elle ne sente pas mauvais. Pour cela, il est conseillé de la poser sur un petit pot ajouré en plastique ou en métal afin qu’elle sèche correctement. Evidemment, il est recommandé d’avoir plusieurs éponges, une pour nettoyer chaque surface de la maison.

Changer d’éponge est indispensable toutes les deux semaines à deux mois pour une bonne hygiène. Entre-temps, certaines habitudes sont à adopter pour prolonger sa durée de vie et prévenir l’apparition de bactéries.

Lire aussi Pourquoi faut-il ne jamais nettoyer les éponges à vaisselle ?

Contenus sponsorisés