Comment dégraisser les boites en plastique pour leur donner un aspect propre ? 3 astuces simples et efficaces

S’il y a bien des taches qu’on redoute lorsqu’on nettoie la cuisine, ce sont les taches de graisse. Celles-ci encrassent le four, la plaque de cuisson, et les poêles et demeurent tenaces et difficiles à enlever. En effet, il n’est jamais simple de nettoyer les récipients en plastique dans lesquels on a mis les restes de nos mets gras. Pour pallier ce désagrément, on vous livre des astuces pour dégraisser les récipients en plastique sans laisser de traces.

Pour éliminer le film gras sur les récipients en plastique, il faut parfois plus qu’un lavage avec une eau savonneuse. Pour éliminer efficacement les taches oranges de graisse qui recouvrent les récipients en plastique, il faut faire appel aux produits ménagers détachants, réputés pour leur action dégraissante.

recipient plastique

Récipients en plastique tachés de graisse – Source : spm

Comment dégraisser les récipients en plastique ?

  • Fabriquer un dégraissant naturel pour nettoyer un récipient en plastique

degraisser recipient

Dégraisser un récipient en plastique – Source : spm

Mélangez dans un flacon une cuillère à soupe de cristaux de soude avec 20 gouttes d’huile essentielle de citron et deux tasses d’eau. Imbibez un chiffon microfibre de ce dégraissant maison et frottez les surfaces grasses du récipient. Rincez ensuite à l’eau claire. Les cristaux de soude sont un produit détachant, plus abrasif que le bicarbonate de soude. Notez que vous pouvez remplacer les cristaux de soude par les copeaux de savon de Marseille. Ce savon naturel et biodégradable est efficace pour éliminer les taches tenaces. Pour cela, il suffit de dissoudre les copeaux dans de l’eau bouillante, et d’attendre que la solution devienne tiède pour ajouter les gouttes d’huile essentielle.

  • Le vinaigre blanc pour dégraisser un récipient en plastique

vinaigre blanc degraisser

Vinaigre blanc pour dégraisser un récipient en plastique – Source : spm

Ce produit multi-usages est un détachant efficace pour dégraisser toutes les surfaces. Il vous aidera à retrouver des contenants en plastique propres. Pour cela, vous devez d’abord retirer tous les résidus de nourriture qui se trouvent au fond de votre récipient en plastique. Essuyez le contenant avec une serviette en papier pour enlever autant de graisse que possible. Rincez-le ensuite avec une eau chaude pour faciliter l’élimination de la graisse, et laissez-le sécher. Ensuite, remplissez votre récipient de vinaigre blanc pur. Assurez-vous que toutes les parties graisseuses du récipient soient recouvertes de vinaigre. Refermez le couvercle pour éviter les débordements, et laissez agir pendant 30 minutes. L’acidité du vinaigre décompose les taches de graisse et neutralise de surcroît les odeurs tenaces de nourriture. Grâce à ses propriétés antibactériennes, il pourra également désinfecter votre récipient. Si votre contenant en plastique est très marqué par les taches oranges de graisse, ajoutez au vinaigre blanc, le jus d’un citron frais et laissez reposer pendant une heure. Le citron a une action blanchissante qui permet d’éliminer les taches, afin de retrouver l’éclat du récipient.

Après avoir laissé la solution agir, vous n’aurez plus après qu’à la verser dans l’évier. Frottez ensuite le récipient avec une éponge microfibre pour retirer les traces de graisse ramollies. Pour les taches résistantes, utilisez le côté abrasif de l’éponge.

  • Bicarbonate de soude pour retrouver un récipient en plastique propre

Le bicarbonate de soude est un produit économique très efficace pour nettoyer, dégraisser et éliminer les taches, grâce à ses cristaux abrasifs. Il est également un désodorisant naturel qui permet d’éliminer facilement les mauvaises odeurs. Pour cela, mélangez dans un récipient une demi-tasse d’eau tiède avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte. Celle-ci ne doit être ni très épaisse, ni trop liquide. Étalez la pâte à l’intérieur du récipient, en prenant soin de recouvrir le fond, mais aussi les parois du récipient. Notez que votre contenant doit être complètement sec pour permettre à la pâte de coller facilement. Refermez le couvercle, et laissez agir la préparation toute la nuit. Le lendemain, frottez votre récipient avec une éponge microfibre sur le côté doux, pour éviter les rayures, car le bicarbonate de soude est abrasif. Rincez ensuite le récipient à l’eau chaude.

Grâce à ces astuces, vous allez dégraisser vos récipients en plastique, et enlever les taches jaunes ou oranges, sans recourir aux produits chimiques comme l’eau de javel.

Lire aussi Tache d’encre sur les vêtements ? 10 astuces pour les enlever

Contenus sponsorisés