Cette fonction du four permet d’économiser de l’énergie. Vous devriez l’activer avant de cuisiner !

Nous voilà déjà en automne et la baisse des températures se fait de plus en plus ressentir. Une situation qui risque d’impacter notre consommation d’énergie. De ce fait, beaucoup d’entre nous cherchent à réduire leurs factures d’électricité, mais peinent à trouver des astuces pratiques et sans risques, surtout lorsque cela implique l'utilisation des différents appareils électroménagers. Pour ce qui est du four, il existe une fonction assez méconnue qui permet de consommer moins d’énergie électrique.

Quelle est donc cette fonction ? Découvrez-la dès à présent afin d’en profiter surtout si vous utilisez votre four pour faire cuire vos plats.

Quelle est cette fonction du four qui permet de réduire votre consommation d’électricité ?

Ouverture d’un four

Ouverture d’un four. Source : spm

Vous l’ignorez probablement, mais la présence d’un ventilateur dans le four, permet de cuire vos aliments tout en consommant le moins d’énergie possible.

Lire aussi : Mettez des tranches de pain dans le four : l’astuce secrète qui simplifie la vie

En effet, les fours électriques les plus économes en énergie sont les fours à ventilateur. Un four équipé d’un ventilateur permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Dès lors, la fonction « chaleur tournante » obtenue grâce à l’ajout d’un ventilateur à l’arrière du four électrique, permet de brasser l’air chaud en répartissant de manière optimale et uniforme, la chaleur dans l’ensemble du four. De cette manière, le four n’aura pas à produire d’efforts supplémentaires pour diffuser la chaleur et consommer ainsi, plus d’énergie.

Cuisson au four : cette astuce vous permet d’économiser de l’électricité !

La méthode consiste tout simplement à faire cuire simultanément, plusieurs plats dans le four. Les fours modernes sont assez spacieux pour réaliser une telle opération. De cette manière, vous économiserez de l’électricité. Il convient évidemment de regrouper les plats nécessitant le même dégressivité de chaleur . Ceci vous évitera d’ouvrir la porte du four régulièrement lors de la cuisson. En effet, le four a tendance à perdre énormément de chaleur lorsque cette dernière s’ouvre. Par conséquent, il sera obligé de consommer plus d’énergie électrique pour en produire.

Lire aussi : Une pièce de monnaie : la solution miracle pour nettoyer le four, découvrez comment

D’autres astuces pour réduire la consommation d’électricité lors de l’utilisation du four

Réglage de la température du four

Réglage de la température du four. Source : spm

Voici d’autres astuces qui vous permettront d’utiliser votre four sans vous ruiner, pour autant.

  • Pensez à éteindre le four 5 minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur résiduelle à l’intérieur du four se chargera de finir la cuisson de vos plats.
  • Coupez les aliments en petits morceaux. Ainsi, ils cuiront plus rapidement.
  • Faites décongeler vos aliments avant de les cuire. De cette façon, vous réduirez le temps de cuisson et vous économiserez donc de l’énergie.
  • Optez pour des plats en céramique pour cuire vos aliments au four. Cette matière a tendance à atteindre plus rapidement la température optimale et réduire ainsi le temps de cuisson.
  • Choisissez un four dont l’étiquette énergétique oscille entre A et B. Ces dernières classes désignent les appareils les plus économes en termes d’énergie. L’échelle A+++ (en vert foncé) représente les appareils consommant le moins d’énergie, alors que l’échelle D (en rouge) fait généralement référence à un appareil plutôt énergivore, bien qu’il soit « bon marché ».
  • Ne placez pas le four près du réfrigérateur ! Cette proximité peut affecter ses performances. Une grande production de chaleur près d’un frigo augmente la consommation énergétique de ce dernier. Si vous n’avez pas d’autres choix, il est préconisé d’installer un panneau isolant entre les deux appareils.
  • Pour éviter le gaspillage de chaleur, utilisez la partie la plus haute du four lors de la cuisson d’un plat rapide ou gratiné. La partie inférieure est idéale pour la cuisson des rôtis de viande, alors que la partie centrale convient parfaitement à la cuisson des poissons.

Voilà, afin de limiter votre consommation énergétique, il ne vous reste plus qu’à mettre en pratique ces astuces et conseils !

Lire aussi : L’astuce miracle pour nettoyer la vitre du four : elle redeviendra propre comme au premier jour

Contenus sponsorisés