L’astuce de génie pour conserver les fruits et légumes frais deux fois plus longtemps

En allant au supermarché ou chez votre primeur du quartier, vous choisissez avec soin et achetez avec beaucoup d'envie vos fruits et légumes. Alors, imaginez les sortir au bout de quelques jours du frigo et de remarquer qu'ils se sont décomposés et ont complètement moisis. N'est-ce pas frustrant comme situation ? Surtout lorsque vous comptiez à peine préparer le déjeuner et que vous aviez spécialement besoin de ces produits pour votre menu du jour !

Combien de fois avez-vous été acculés à jeter vos fruits et légumes à cause de leur perte de goût ou des taches de moisissures bien visibles ? Inutile de vous rappeler qu’il ne faut jamais les consommer dans cet état, même si vous estimez que certaines parties ne sont pas vraiment touchées. Ils restent nocifs pour la santé !

C’est un fait à prendre en compte : les basses températures du réfrigérateur peuvent déclencher une grande quantité d’humidité dans les aliments conservés à l’intérieur, et forcément entraînerl’apparition des moisissures.

Certes, la conservation de ces aliments périssables est particulièrement délicate. Mais parfois, quelques gestes suffisent pour éviter qu’ils ne se gâtent trop rapidement. Connaissiez-vous, par exemple, l’astuce de l’éponge dans votre frigo ?

Une astuce très efficace qui peut vous aider à conserver vos fruits et légumes deux fois plus longtemps.

Comment l’utiliser dans votre réfrigérateur ?

Retirez tous les fruits et légumes du tiroir de votre réfrigérateur. Nettoyez-le soigneusement, en prenant soin d’éliminer toutes les taches et l’excès d’humidité. Séchez-le bien, puis placez deux épongesà l’intérieur.

Installez ensuite vos fruits et les légumes sur les éponges. Ces dernières vont absorber l’humidité qui serait normalement aspirée par les différents aliments et leur permettant ainsi de rester secs et frais plus longtemps.

Si vous souhaitez obtenir un effet plus efficace et en profiter pour éliminer également les mauvaises odeurs, il suffit d’ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc aux éponges.
Ce désodorisant naturel va neutraliser toutes les odeurs désagréables et empêcher, par la même occasion, la formation de moisissures dans le frigo.

Pourquoi cette astuce fonctionne-t-elle ?

eponge

Eponge – Source : spm

Ce remède semble efficace car il vous permet d’absorber rapidement et facilement l’excès d’humidité du réfrigérateur. Sachant que l’humidité accélère le processus de décomposition et de détérioration des aliments.

Or, les éponges, en particulier celles en microfibres, ont d’excellentes propriétés d’absorption de l’humidité.

A part cette méthode, pour préserver la fraîcheur de vos fruits et légumes, il existe encore bien d’autres astuces. Découvrons-les !

L’Essuie tout

essuie tout

Essuie tout – Source : spm

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, la principale raison pour laquelle les fruits, légumes et autres aliments frais ont tendance à se détériorer est l’excès d’humidité.

En plus de l’astuce des deux éponges que nous venons de voir, il peut également être utile de recouvrir tout le tiroir du réfrigérateur de papier absorbant. Nous vous recommandons d’utiliser un type de papier solide et résistant pour éviter que vos légumes ne se détériorent encore plus.

La température

La température du réfrigérateur est une étape très importante à prendre en compte. Car, si elle est trop basse, elle aura forcément tendance à gâter vos fruits et légumes. Rappelez-vous donc que la température la plus élevée du réfrigérateur est celle des tiroirs, atteignant en moyenne 10° C.

Lavez les tiroirs du réfrigérateur

tiroirs refrigerateurs

Tiroirs du réfrigérateur – Source : spm

Une autre astuce très importante qui vous permettra de conserver les fruits et légumes plus longtemps consiste à nettoyer une fois par semaine les tiroirs du réfrigérateur où vous rangez ces produits.

N’oubliez jamais que ces compartiments sont propices à la formation et à la prolifération de bactéries.
Par conséquent, un nettoyage constant pourrait être utile pour éliminer les bactéries et prévenir ainsi la détérioration des aliments.

Des sachets en papier

Il est également conseillé de toujours conserver les fruits et légumes dans des sachets en papier : ils vont non seulement favoriser une bonne circulation de l’air, mais en plus ils protègeront efficacement vos produits.

Attention : évitez les sacs en plastique, qui eux en revanche, ont tendance à favoriser la formation de l’humidité.
Toutefois, si vous n’avez pas d’autre choix et que vous ne disposez que de sacs en plastique, vous pouvez toujours y faire de petits trous pour laisser passer l’air.

Jetez les produits pourris

Si vous remarquez des produits pourris dans votre réfrigérateur, n’attendez pas trop longtemps pour les jeter.

En effet, ils pourraient facilement faire pourrir les autres aliments.

Par conséquent, pour éviter que votre nourriture ne pourrisse rapidement, nous vous conseillons vivement de nettoyer votre frigo au moins une fois par semaine !

Avertissement

Évitez d’utiliser ou de manger des fruits et légumes moisis, car ils sont chargés en bactéries et peuvent être dangereux pour votre santé.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés