Voici comment éliminer les taches d’eau de Javel sur les vêtements

Très pratique pour le ménage, l’eau de Javel est devenue un indispensable dans nos maisons. Nettoyant hors pair, ce produit a des propriétés détachantes, désinfectantes et désodorisantes. Pour éliminer une tache de vin, une tache de sang, une tache de gras, une tache de café ou encore une tache de stylo sur un vêtement blanc, certains optent pour cette solution oxydante. Toutefois, lorsqu’après avoir fait le grand ménage, on découvre des taches d’eau de Javel sur nos habits, cela peut rapidement tourner au cauchemar. Mais ne vous inquiétez pas : il existe quelques astuces pour éliminer les taches d’eau de Javel efficacement.

L’eau de Javel est réputée redoutable pour faire disparaître les taches les plus résistantes sur nos vêtements. Faisant partie des détachants les plus fréquemment utilisés, l’eau de Javel permet de nettoyer le linge jauni et de le rendre blanc comme neige. Si par inadvertance, vous avez taché vos habits avec de l’eau de Javel, découvrez les solutions pour venir à bout de ces tâches difficiles.

1. Du détergent

Si une tache d’eau de Javel s’est incrustée dans votre tissu, il est préférable de la retirer au plus vite. À l’aide d’un morceau de tissu humide, tapotez l’endroit décoloré. Ensuite, mélangez une cuillère à soupe de détergent avec une tasse d’eau chaude et appliquez la préparation sur la zone concernée. Laissez agir le produit pendant 5 minutes puis essuyez à l’aide d’un chiffon mouillé.

2. Du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un indispensable dans la maison. Pour détacher un vêtement blanc ou de couleur, mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une tasse d’eau froide. Ensuite, appliquez le mélange sur la tâche et laissez agir pendant 5 minutes. Plus vous agirez vite, plus vous aurez de chances d’éliminer ces taches tenaces.

3. Du bicarbonate de soude

Très efficace, le bicarbonate de soude est un puissant nettoyant très efficace pour enlever les taches les plus résistantes. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à café d’eau pour obtenir une pâte blanche. Ensuite, il faudra appliquer le produit sur le vêtement sali et frotter la tache à l’aide d’une brosse à dents usagée ou d’un chiffon doux.

4. De la teinture pour vêtements

Pour supprimer une tâche d’eau de Javel sur un tissu, vous pouvez utiliser de la teinture pour vêtements. Trouvez une couleur proche des tissus que vous souhaitez teindre et respectez les instructions qui se trouvent dans la notice du produit. Vous pouvez également décolorer tout le vêtement si vous le désirez.

5. De l’ammoniaque

Idéal pour faire partir une tache sur un tissu en coton, l’ammoniaque est un produit chimique qui agit rapidement contre les taches. Il suffit de tamponner la tache avec ce produit. Ensuite, frottez la tache avec un chiffon pour avoir un linge propre comme neuf. Attention à manipuler le produit avec précaution.

6. De l’eau oxygénée

Pour enlever les taches incrustées sur les vêtements, certains optent pour de l’eau oxygénée. Si vous avez une grosse tache d’eau de Javel sur un tissu synthétique ou un jean, versez quelques gouttes d’eau oxygénée sur la tache puis tapotez à l’aide d’un chiffon. Pour finir, mettez votre vêtement dans la machine à laver afin d’obtenir un résultat optimal.

7. Des cristaux de soude

Pour éliminer les taches d’eau de Javel sur un linge, trempez le tissu taché dans une bassine remplie d’une tasse de cristaux de soude et d’un litre d’eau chaude. Frottez délicatement le tissu avec une éponge pour détacher la partie concernée. Veillez à laisser agir le produit pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau froide. Laissez sécher à l’air libre.

Lire aussi 5 recettes maisons pour éliminer les taches de moisissures sur les vêtements

Contenus sponsorisés