Astuce nettoyage : Voici comment éliminer les poils qui bouchent les drains de la salle de bain

Des poils et des cheveux restés bloqués dans les drains peuvent provoquer de mauvaises odeurs en plus de l’obstruction des canalisations. Heureusement, il existe une astuce en 4 étapes à adopter pour venir à bout de ce problème de plomberie courant.

Pour déboucher un drain obstrué par les poils et les cheveux, il existe une méthode très efficace en un temps record. Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de nettoyant mais plutôt des ingrédients respectueux de l’environnement.

Quelle est l’astuce de nettoyage pour enlever les poils et les cheveux du drain de la salle de bain ?

Qu’il s’agisse d’éviers, de douche ou de baignoires, les drains bouchés peuvent rendre ces équipements inutilisables à cause des touffes de cheveux qui peuvent s’y accumuler. Cette obstruction peut également causer une prolifération de bactéries qui provoque l’apparition de mauvaises odeurs. Pour y remédier, il existe une astuce de système D imparable en 4 étapes.

Bonus : elle ne nécessite que des ingrédients non toxiques pour l’environnement et qui aident à déboucher les canalisations.

Comment déboucher un drain sans produit chimique ?

Pour prévenir l’obstruction du drain, il est recommandé d’éliminer chaque jour les poils ou les cheveux qui peuvent s’écouler dans les canalisations. Mais au-delà d’un entretien régulier du drain, il est possible de venir à bout des cheveux qui obstruent les canalisations avec une technique simple. Les ingrédients nécessaires ? Le bicarbonate de soude, un ingrédient ménager imparable et les cristaux de soude sont des remèdes tout indiqués pour lutter contre ce désagrément. Cette technique en six étapes avec des produits non toxiques vous aidera à nettoyer les drains de votre salle de bain en un rien de temps et ce, sans solliciter l’intervention de plombiers.

debouchage canalisation

Débouchage canalisation – Source : spm

1- Rincez le drain

Pour éliminer les cheveux des parois d’un drain bouché, il est recommandé de verser dans la canalisation une petite quantité de liquide vaisselle. Ajoutez ensuite une tasse de vinaigre blanc et la même quantité de bicarbonate de soude. Vous observerez une réaction chimique qui aidera les dépôts d’impuretés et de débris à se diluer et à couler dans la canalisation. Laissez agir 5 minutes puis versez de l’eau bouillante dans la tuyauterie.

produits nettoyants canalisation

Produits nettoyants pour une canalisation bouchée – Source : spm

2- Utilisez une longe pince pour désobstruer le drain

Pour éliminer les poils et cheveux qui causent l’obstruction, utilisez une longue pince. Ainsi, vous retirerez les gros bouchons en faisant tourner l’outil sur les parois. Vous pouvez vous aider d’une lampe de poche pour plus d’efficacité. Ensuite, versez de l’eau bouillante dans la canalisation avant de renouveler l’opération. Pendant ce geste, il est recommandé de porter des gants et un masque pour vous protéger des mauvaises odeurs et des brûlures.

3- Utiliser une ventouse pour déboucher le drain

Pour éliminer le reste des cheveux et poils restés bloqués dans le drain, vous devrez vous munir d’une ventouse. Commencez par boucher l’ouverture du lavabo avec un chiffon en microfibres. Pompez vigoureusement avec la ventouse et retirez le chiffon pour éliminer les saletés restées bloquées dans la canalisation. Si vous souhaitez nettoyer plus profondément cette dernière, vous pouvez utiliser un serpent de drainage. Pour ce faire, faites-le entrer dans le drain en faisant des mouvements verticaux puis horizontaux. Les déchets seront immédiatement retirés. Un geste indispensable pour retirer les dépôts qui causent l’obstruction et les mauvaises odeurs qui peuvent être incommodantes au quotidien.

4- Entretenez le drain pour éviter les obstructions

Après avoir éliminé le bouchon, il est recommandé de bien entretenir sa salle de bain pour éviter ce rituel de nettoyage autant que possible. Nettoyez le drain avec des cristaux de soude une fois par semaine. Versez une tasse de cet ingrédient abrasif redoutable dans la canalisation avant de verser de l’eau bouillante. Le tour est joué !
Vous l’aurez compris, il est possible de venir à bout des canalisations bouchées seul à la maison sans l’intervention d’un plombier. Cette méthode vous permettra de désodoriser votre drain tout en éliminant tous les poils et saletés.

Lire aussi Comment enlever les poils et cheveux du drain de la douche ?

Contenus sponsorisés