Vérifiez bien ces 7 choses avant de partir en vacances : voyagez l’esprit tranquille

A chaque approche des vacances, la destination de voyage n’est pas la seule chose qui pourrait être préoccupante. En effet, sécuriser sa maison est aussi l’une des priorités majeures à laquelle il faut songer avant de la quitter. Il est difficile de quitter son domicile pour quelques jours, sans penser au risque de se faire cambrioler. Cela dit, pour partir en vacances l’esprit tranquille, certaines mesures sont de mise. Découvrez ces 7 choses à faire avant de fermer votre maison.

Avant de partir en vacances, il est important d’adopter certaines mesures afin de renforcer la sécurité autour de la maison et la retrouver intacte.

Quelles sont les 7 choses à faire avant de quitter la maison afin de voyager l’esprit tranquille ?

partir en vacances

Partir en vacances – Source : spm

Voici les 7 choses qu’il faut faire avant de fermer la maison et de partir en vacances.

  • Installer une alarme dans votre maison

Si vous avez l’habitude de partir en voyage ou de vous absenter souvent, pensez à installer une alarme, de préférence connectée, afin que vous puissiez la contrôler à distance. Celle-ci permet de dissuader les cambrioleurs et de renforcer la sécurité autour de votre maison. Vous pouvez même choisir des options plus avancées, afin que vous soyez davantage rassurés, comme le diffuseur de gaz au poivre ou encore la protection anti-sabotage. Pensez également à installer un simulateur de présence, afin de donner l’impression que votre maison n’est pas désertée. Celui-ci peut être piloté à distance et permet de simuler une activité du quotidien, comme allumer la lumière ou fermer les volets. Vous pouvez déclencher ces activités manuellement, ou les programmer à des heures précises de la journée.

securiser la maison

Sécuriser la maison – Source : spm

  • Sécuriser les objets de valeur de votre maison

Pour voyager l’esprit tranquille, pensez à garder vos bijoux dans un coffre-fort que vous louez à la banque. Si vous décidez de garder vos objets de valeur chez vous, tâchez de les prendre en photo. Ces photographies serviront pour l’assurance, en cas de vol. Pour plus de sécurité, vérifiez soigneusement avant votre départ, si vous avez bien fermé les portes et les fenêtres, et évitez d’annoncer sur internet que vous partez en vacances.

  • Débrancher les appareils en veille avant de quitter la maison

Bien que vos appareils électroniques soient éteints, ils continuent de consommer de l’énergie, s’ils restent branchés. D’ailleurs, la consommation électrique de ces appareils dits en veille représente environ 11% de la facture énergétique d’un foyer. Cela dit, débrancher les appareils en veille vous permettra non seulement de faire des économies d’énergie, mais également de protéger votre maison des incidents. En effet, vous évitez ainsi un court-circuit qui pourrait être causé par une foudre ou un orage et qui peut à son tour, provoquer un incendie. D’ailleurs, certains appareils, comme la box, ont des composants sensibles aux surtensions électriques qui peuvent être provoquées par les intempéries.

  • Arroser les plantes de votre maison avant de partir en vacances

arroser les plantes

Arroser les plantes – Source : spm

Il est difficile de partir en vacances lorsqu’on a des plantes, surtout s’il s’agit de plantes tropicales qui aiment l’humidité. Pour éviter de retrouver des plantes mortes ou flétries au retour des vacances, il est conseillé de les arroser avant votre départ, et de demander à des proches de venir s’en occuper. Une autre option consiste à fabriquer des pots auto-arrosants qui se chargeront d’arroser vos plantes sans faire appel à personne.

  • Couper l’eau et le gaz avant de quitter la maison

Couper l’eau permet d’éviter les dégâts qui pourraient être causés par une fuite d’eau, surtout en cas d’absence prolongée. Imaginez ce qu’une semaine de fuite d’eau pourrait faire à votre maison, et à votre portefeuille aussi ! Couper l’arrivée d’eau permet également d’éviter le risque de rupture des canalisations qui se produit, notamment en hiver, à cause du froid et de la glace qui se forme sur les canalisations. N’oubliez pas de couper également le gaz, afin d’éviter toute fuite susceptible d’entraîner de graves incidents.

  • Vider le frigo avant de sortir de la maison

Avant de quitter votre maison, pensez à vider le frigo, mais aussi le réfrigérateur, surtout si vous comptez vous absenter pendant plusieurs jours. Ainsi vous évitez de retrouver des aliments pourris au retour chez vous. Ne gardez dans votre frigo que les aliments qui peuvent se conserver longtemps. Si vous possédez un congélateur, pensez à le dégivrer et à le débrancher, après l’avoir bien vidé et nettoyé.

  • Sortir la poubelle avant de fermer la maison

Cela peut paraître évident, mais il est important de le rappeler. Une poubelle, même à moitié pleine, peut dégager de mauvaises odeurs et entraîner la prolifération de certains nuisibles comme les larves ou les mouches.

Grâce à ces mesures, vous allez pouvoir partir en vacances l’esprit tranquille, et profiter ainsi pleinement de vos jours de repos.

Lire aussi Chaleur insupportable en été ? Voici comment rafraîchir la maison avec une astuce simple

Contenus sponsorisés