Une femme de ménage révèle les secrets pour une salle de bain éclatante de propreté

Avec toutes les bactéries, les résidus et les dépôts de calcaire qui s’accumulent dans chaque recoin de la salle de bain, il est facile de redouter son nettoyage. Toutefois, bien qu’elle demeure la pièce de la maison la plus pénible à entretenir, il existe des alternatives naturelles aux produits chimiques qui facilitent la tâche. C’est dans ce sens qu’une professionnelle du ménage a partagé ses astuces pour obtenir une salle de bain et une paroi de douche étincelantes.

Kacie, une spécialiste du ménage à Melbourne, a partagé des astuces pratiques sur Tik Tok qui promettent de ne plus percevoir le nettoyage de la salle de bain comme une corvée. Son approche permet de redonner de la brillance à votre douche tout en éliminant les résidus qui ternissent son éclat.

Kacie utilise des produits économiques à la maison et au travail

Kacie utilise des produits économiques à la maison et au travail – Source : Daily Mail

Les astuces d’une professionnelle pour nettoyer la salle de bain 

  • Pour les parois de la douche 

Si celles-ci présentent des taches d’eau incrustées ou une accumulation de résidus de savon, Kacie recommande l’utilisation d’une éponge anti-rayure imbibée d’eau pour les retirer. C’est un produit qui fonctionne à merveille pour nettoyer d’autres zones telles que la baignoire ou le lavabo.

Kacie, une professionnelle du ménage, partage ses secrets de nettoyage

Kacie, une professionnelle du ménage, partage ses secrets de nettoyage – Source : Daily Mail

L’experte en nettoyage conseille d’autre part, de recourir à un balai-éponge pour éliminer l’eau après avoir utilisé une éponge anti-rayures et rincé les parois de la douche.

Parois de douche (avant)

Parois de douche (avant) – Source : Daily Mail

Parois de douche (après)

Parois de douche (après) – Source : Daily Mail

  • Pour les vitres 

Kacie recommande l’utilisation d’un chiffon en microfibres pour sécher correctement le verre ou le polir. Dans le cas où la paroi de douche est particulièrement sale, le chiffon sera d’autant plus utile si vous l’imbibez de liquide vaisselle. La professionnelle rappelle ainsi que si vous utilisez les bons produits, le nettoyage de la salle de bain ou de la douche devrait être un jeu d’enfant.

Enfin et pour plus de commodité, elle révèle utiliser un kit de nettoyage de vitres tout-en-un. Celui-ci est en général livré avec une raclette et un chiffon microfibre pour une finition optimale.

Kit de nettoyage

Kit de nettoyage – Source : Daily Mail

Vous pouvez également gagner du temps grâce à des techniques aussi ingénieuses qu’efficaces.

Quelques étapes à suivre pour une salle de bain impeccable

Pour éliminer les saletés de cette pièce généralement humide, il est essentiel de connaître les bonnes astuces. Évier, baignoire, toilettes, sol…découvrez des techniques infaillibles pour tirer profit de produits de nettoyage naturels et obtenir une salle de bain propre et éclatante à moindre coût :

  • Pour nettoyer l’évier 

Pour décoller les saletés de manière efficace et avoir des sanitaires éclatants de propreté, il est conseillé de commencer par l’évier. Pour ce faire, il suffira de pulvériser du vinaigre blanc sur la surface et de le laisser agir pendant un quart d’heure. Rincez ensuite à l’eau froide puis essuyez les surfaces à l’aide d’un chiffon sec.

  • Pour éliminer les saletés des toilettes

Les toilettes exigent un entretien régulier et optimal car elles sont propices aux dépôts de calcaire et à la prolifération de bactéries. Pour les traiter, vous aurez besoin de 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d’un verre d’eau chaude. Mélangez ces deux ingrédients pour obtenir une solution écologique puis versez-la dans la cuvette. Ensuite, laissez le produit reposer pendant 30 minutes avant de tirer la chasse et de retirer les résidus avec une brosse. Vous pouvez aussi désodoriser la cuvette avec des ingrédients naturels qui aident à neutraliser les mauvaises odeurs.

  • Pour nettoyer la douche

Pour bien nettoyer la douche, vous aurez besoin de vinaigre blanc, d’eau et de sel. Pour ce faire, préparez un mélange composé de 3 litres d’eau, de 150 g de sel et de 2 tasses de vinaigre blanc puis versez le tout dans un flacon muni d’un spray. Pulvérisez ensuite la solution sur le sol et les murs puis laissez reposer le produit environ 2 heures. Finissez par un rinçage abondant à l’eau chaude.

En ce qui concerne les vitres et les miroirs qui accueillent une accumulation conséquente de saletés, recourez à un nettoyant multi usages que vous pouvez préparer vous-même. Par la suite, comme l’a conseillé Kacie, essuyez les vitres à l’aide d’un chiffon microfibre afin de chasser l’excès d’eau.

  • Pour faire briller le sol

Maintenant que vous avez nettoyé la douche, l’évier, la cuvette des toilettes et les vitres, vous pouvez passer au nettoyage du sol. Tout d’abord, vous devez retirer les poussières en passant l’aspirateur. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon propre imbibé de produit multi-surfaces pour essuyer les saletés. Vous pouvez aussi recourir à des lingettes nettoyantes pour gagner du temps.

Lire aussi Comment bien nettoyer les chiffons en microfibre ? L’erreur de nettoyage que vous faites probablement

Contenus sponsorisés