Une astuce magique au bicarbonate de soude pour avoir de belles plantes (même en hiver)

Nombreux sont ceux qui ont pris conscience des bienfaits du jardinage, et s’adonnent à cœur joie à cette activité réputée pour ses vertus relaxantes. Si vous aussi, vous avez opté pour le jardinage pour booster votre moral et aspirer à un mieux-être, vous serez probablement ravi de découvrir des astuces au bicarbonate de soude pour préserver vos plantes même en hiver.

Sommaire

Saviez-vous qu’il existait une thérapie qui consistait à alléger certains troubles psychologiques en faisant du jardinage ? Il s’agit de l’hortithérapie, une pratique de plus en plus utilisée par les personnes qui souffrent de dépression, d’autisme ou de solitude. En réalité, le jardinage est considéré comme un antidépresseur naturel qui offre une véritable sensation de plénitude. Cependant, les adeptes de cette activité savent que pendant l’hiver, certaines plantes ont tendance à perdre leurs feuilles et à geler si le froid persiste longtemps. Le vent et la baisse des températures peuvent dégrader leur qualité. Dans ce sens, voici quelques astuces à base de bicarbonate de soude pour protéger vos plantes de l’hiver, et bien plus encore. 

1. Éliminer les moisissures et les champignons 

S’il y a trop d’humidité, les moisissures et autres champignons peuvent se développer sur vos plantes. Et il peut être difficile d’éliminer ces microbes qui entravent la qualité des végétaux et mettent à mal votre santé. Toutefois, il existe des astuces naturelles qui permettent de combattre les moisissures et les champignons. Le bicarbonate de soude est une astuce grand-mère très efficace qui protège vos plantes du développement des moisissures. Pour préparer votre vaporisateur anti-moisissures, dissolvez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Ensuite, placez la solution dans un flacon pulvérisateur et humidifiez vos plantes régulièrement grâce à cette astuce. 

2. Chasser les parasites 

Au fil du temps, des parasites peuvent envahir votre jardin. Ces ravageurs peuvent s’immiscer dans vos plantes et les abîmer. Pour vous débarrasser des parasites qui infestent vos plantes, dissolvez deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de savon de Marseille liquide pour un résultat optimal. Mélangez le tout et placez la solution obtenue dans un vaporisateur. Utilisez-le pour dire adieu aux ravageurs présents sur vos plantations. 

3. Renforcer vos plantes 

Vos feuilles semblent fragiles ou abîmées ? Sachez que le bicarbonate de soude est un remède infaillible pour renforcer les plantes. En effet, cette poudre blanche est considérée comme une alternative naturelle aux engrais chimiques et permet d’entretenir toutes vos plantes. Pour une meilleure efficacité, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un-demi litre d’eau. Après avoir mélangé la solution, appliquez-la sur les feuilles de vos plantes à l’aide d’un chiffon en microfibre. 

4. Désinfecter vos outils de coupe 

Les outils de coupe contiennent une lame qui est souvent en contact avec les plantes. Durant l’hiver, la baisse des températures peut rendre certaines plantes malades. Or, lorsque vous taillez une plante malade et que vous ne désinfectez pas vos outils de coupe, vous prenez le risque de contaminer d’autres plantes. Ainsi, il est vivement recommandé de désinfecter les outils de coupe. Pour ce faire, vous pouvez les nettoyer à l’aide d’un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. 

5. Retirer les mauvaises herbes 

Les mauvaises herbes peuvent s’immiscer dans nos parterres fleuris et détruire plusieurs heures de travail acharné dans le jardin. Envahissant différents espaces, elles peuvent être extrêmement gênantes. Pour s’en débarrasser, vous pouvez préparer un spray maison contre les mauvaises herbes. Sinon, il vous suffit de saupoudrer directement du bicarbonate de soude sur ces herbes indésirables. 

6. Se débarrasser des fourmis 

Les fourmis font également partie des insectes que l’on retrouve fréquemment sur les plantes. Même si elles sont peu nuisibles, elles peuvent rapidement envahir le jardin et devenir très perturbantes. Pour chasser les fourmis, vous pouvez préparer un répulsif naturel à base de bicarbonate de soude. Mélangez une tasse de jus de citron et deux cuillères à café de bicarbonate de soude. Ensuite, placez la solution dans un spray et pulvériser régulièrement vos plantes avec ce produit. 

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre du bicarbonate dans la bouilloire ?

Contenus sponsorisés