Un répulsif naturel pour se débarrasser rapidement des fourmis à la maison

Fourmis, mouches, moustiques, pucerons, cafards ou encore punaises sont autant de petites bêtes indésirables qui peuvent s’inviter chez nous et devenir très envahissantes. Leur présence dans la chambre à coucher, sur le plan de travail ou dans la cuisine peuvent nous pousser à chercher des répulsifs vendus en supermarché. Seulement, si ces insecticides sont efficaces sur le court terme, ils peuvent contenir des produits chimiques dangereux pour l’environnement, pour notre santé ou celle de nos animaux domestiques. Si vous avez des fourmis dans votre maison, il existe une méthode naturelle pour vous en débarrasser.

Bien que les fourmis soient inoffensives, leur présence peut altérer considérablement notre qualité de vie. En quête de nourriture, ces insectes libèrent des phéromones pour communiquer avec leurs congénères et s’inviter chez vous. Souvent, une colonie de fourmis envahit un même espace à la recherche d’une source de nourriture à l’intérieur de la maison. Pour chasser les fourmis de vos habitations, voici un répulsif naturel à préparer chez soi.

Un répulsif pour lutter contre les fourmis

Pour préparer votre insecticide naturel, vous aurez besoin de :

  • Un pot de crème fraîche vide
  • 1 cuillère à soupe d’acide borique
  • 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
  • Quelques miettes de nourriture

1ère étape 

Faites environ 20 trous sur votre pot de crème fraîche vide ou n’importe quel autre contenant similaire.

Percez un pot pour faire un piège à fourmis

Percez un pot pour faire un piège à fourmis – Source : Diyjoy

2ème étape 

Mélangez l’acide borique, le sucre en poudre et un peu d’eau tiède. Remuez jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Un répulsif très efficace

Un répulsif très efficace – Source : Diyjoy

3ème étape

Placez des miettes de nourriture dans le pot de crème fraîche, puis versez le mélange de sucre et d’acide borique au-dessus.

4ème étape 

Placez le récipient dans un endroit stratégique de votre maison ou sur les lieux de passage habituels des fourmis.

Ce produit sucré va les attirer pour finalement les piéger dans le pot.

D’autres méthodes naturelles pour vous débarrasser des fourmis 

  1. Le marc de café

Pour éloigner ces nuisibles qui envahissent votre intérieur, vous pouvez opter pour du marc de café. Ce produit anti-insectes est un véritable exterminateur de fourmis et peut vous libérer définitivement de leurs nids. Remplissez des contenants de marc de café puis disposez-les près des portes et des fenêtres pour repousser les fourmis.

  1. La cannelle 

Ce remède de grand-mère a l’avantage de faire fuir rapidement les fourmis. Il suffit de placer de la cannelle en poudre sur le lieu de passage de ces petits insectes pour les exterminer. Vous pouvez aussi disposer des bâtons de cannelle dans plusieurs endroits de votre maison.

  1.   La craie

La craie est une barrière efficace contre les fourmis. Tracez une ligne avec une craie le long de vos portes, sur vos fenêtres ou vos terrasses pour empêcher les fourmis de pénétrer votre intérieur. Vous pouvez également écraser la craie et saupoudrer cette roche en poudre à différents endroits.

  1. La lavande

Les fourmis ne supportent pas l’odeur de la lavande. Placez des bouquets de lavande près de chaque entrée pour éloigner les fourmis. Si vous préférez, utilisez un spray et pulvérisez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande pour parfumer votre intérieur et éradiquer les fourmis.

  1. Le citron

L’acidité du citron permet de mettre fin à l’invasion de fourmis et de déloger les fourmilières. Coupez un citron en tranches puis disposez-les dans des endroits stratégiques de votre habitation.

  1. Le vinaigre blanc

Excellent répulsif naturel, le vinaigre blanc peut éliminer les fourmis. Il suffit de diluer du vinaigre blanc dans un litre d’eau puis d’ajouter de l’huile essentielle de menthe poivrée pour obtenir un puissant insecticide. Placez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez la solution dans votre intérieur.

  1.   La terre de Diatomée

Faisant partie des répulsifs écologiques et pratiques, la terre de Diatomée est un anti-fourmis très efficace. Il vous suffit de saupoudrer cette poudre dans vos placards, sous l’évier, sur le plan de travail et dans vos chambres pour éloigner ces insectes.

  1. Les feuilles de basilic

Les fourmis n’apprécient pas l’odeur du basilic. Pour les éloigner, déposez des feuilles de basilic dans plusieurs endroits de votre maison pour les faire fuir.

  1. Le poivre

Doté de propriétés répulsives, le poivre fait partie des méthodes naturelles permettant de chasser les insectes de la maison. Placez du poivre dans des récipients ouverts dans des endroits stratégiques pour faire disparaître les fourmis.

Lire aussi Comment éloigner les termites, les mites et les fourmis de votre maison naturellement ?

Contenus sponsorisés