Regardez pourquoi cet homme brûle le bouchon d’une bouteille en plastique

Regardez pourquoi cet homme brûle le bouchon d’une bouteille en plastique


Le recyclage consiste en la transformation de matériaux (papier, plastique, bois…) préalablement utilisés en nouveaux produits utiles. On recourt de plus en plus à ce processus pour réduire la pollution due aux matières premières qu’on utilise dans les chaînes de production. Parmi ses autres avantages, on retrouve une utilisation moindre d’énergie et une meilleure protection de l’air, du sol et des eaux.

Pourquoi faut-il se mettre au recyclage ?

Cette habitude écologique commence avant tout chez vous car c’est le lieu où la plupart des déchets sont produits. Dans beaucoup de pays, les autorités aident et encouragent les foyers à recycler en leur vendant des sacs spécifiques pour faire le tri sélectif à domicile (séparer le plastique, du carton…), en mettant à leur disposition des conteneurs à verre, en précisant des jours spécifiques pour sortir les poubelles, etc. C’est la meilleure manière et la plus facile pour que chacun d’entre nous ait un impact sur le monde dans lequel nous vivons. Le recyclage est aussi important pour nous que pour notre environnement.

Pourquoi les quantités de déchets produites ne cessent d’augmenter ?

  • L’augmentation du pouvoir d’achat. Cela signifie que les gens achètent plus, ce qui crée par conséquent plus de déchets car on produit davantage.
  • L’augmentation démographique. Plus de personnes sur la planète, donc plus de pollution.
  • Le développement de nouveaux secteurs et produits technologiques. La plupart d’entre eux sont fabriqués à base de matériaux non biodégradables.
  • Les nouveaux modes de vie. La prolifération des fastfoods, par exemple, engendre la production d’encore plus de déchets non recyclables naturellement.

Le recyclage est vital pour notre environnement car les produits chimiques nocifs et gaz à effet de serre sont libérés par nos poubelles dans les décharges publiques.

Il requiert moins d’efforts et d’énergie que ce que nous investissons dans la fabrication de produits à partir de matières premières et aide, de plus, à conserver les ressources naturelles.

Voici cinq manières simples et amusantes de recycler chez vous l’ennemi numéro un : le plastique.

1 – Comment faire un entonnoir ?

Découpez le haut de la bouteille à l’aide d’un couteau ou d’un cutter, retirez le bouchon et placez votre entonnoir fait maison au-dessus d’un autre récipient ou bouteille pour faire passer de l’eau, de l’huile ou des graines. Vous pouvez également utiliser votre entonnoir au garage pour faire passer de l’huile de moteur ou de l’essence.

2 – Comment faire une cuillère ?

Dessinez à l’aide d’un feutre sur le bas de la bouteille une forme de cuillère en suivant simplement les contours. Coupez-la ensuite avec un cutter ou une paire de ciseau, puis brûlez doucement les extrémités en utilisant un briquet, pour qu’elles soient moins coupantes. Le plastique se raffermira et vous pourrez utiliser votre cuillère pour mesurer des petites quantités de sel, sucre, café, etc.

3 – Comment faire un bec verseur en plastique ?

Commencez par enlever le bouchon et chauffez-le à l’aide d’un briquet. Quand le plastique est assez mou, transpercez-le délicatement de l’intérieur avec un cure-dents, poussez-le jusqu’au bout et dès qu’il est assez enfoncé, retirez-le puis placez votre bec verseur sur une nouvelle bouteille. Vous pourrez l’utiliser comme pot de glu, ou verser dans votre récipient de la pâte à pancakes, de la crème, de l’huile, etc.

4 – Comment faire une tasse ?

Coupez une bouteille en deux, gardez uniquement la partie inférieure et dessinez sur le haut de celle-ci deux lignes parallèles puis deux perpendiculaires entre les deux. Suivez la forme dessinée et découpez-la en vous arrêtant aux lignes perpendiculaires. Prenez le cercle qui dépasse et retournez-le de manière à le rentrer dans le bas de votre bouteille. Vous pouvez maintenant utiliser votre tasse pour la remplir de haricots, de pépites, etc.

5 – Comment faire un pot personnalisé ?

Coupez une bouteille en trois et n’en gardez que la partie du milieu. Prenez un pot en verre et une photo ou carte de votre choix, disposez-la sur votre récipient, placez le plastique par-dessus puis maintenez-le avec votre doigt. Chauffez le tout à l’aide d’un sèche-cheveux, le plastique chauffera et collera au verre. Vous obtiendrez un vase, une tasse ou un pot personnalisé.