Pourquoi les chefs mettent-ils une rondelle de citron dans le pot de moutarde ? L’astuce qui change tout

A l'instar du ketchup, la moutarde est l'une des sauces les plus populaires au monde. Difficile de savourer des frites sans les plonger dans un peu de moutarde. Ce condiment jaune a l'art de relever tous nos plats. Imaginez un hot-dog sans cette petite touche piquante, il serait bien fade non? Utilisée comme base de nombreuses vinaigrettes et sauces culinaires, la moutarde nous régale par sa texture onctueuse, son aspect lisse et son goût inimitable. Tantôt aigre-douce, mi-forte ou extra-forte, sa saveur nous reste en bouche et ne ressemble à aucune autre. Mais, savez-vous bien la conserver pour préserver justement toutes ses propriétés uniques? Voici un petit tuyau qui vous sera particulièrement utile !

Préparée à base de graines moulues ou entières d’une plante de la famille des Brassicacées, la moutarde est l’un des assaisonnements les plus célèbres dans les cuisines du monde entier. L’histoire de son utilisation culinaire a commencé il y a plus de cinq mille ans en Inde. Elle apparaîtra beaucoup plus tard en Europe et sera rapidement populaire en France, où naîtra la fameuse moutarde de Dijon, celle que l’on consomme le plus aujourd’hui. Si vous en mangez régulièrement, cette astuce de conservation va forcément vous intéresser !

Pourquoi est- il bon de mettre une tranche de citron dans le pot de moutarde ?

citron moutarde

Des tranches de citron – Source : spm

L’art culinaire implique des techniques et des méthodes transmises par les Chefs les plus expérimentés, de génération en génération. Pour réussir leurs recettes, les spécialistes utilisent souvent des astuces étonnantes, moins connues du grand public, afin d’obtenir des goûts exquis. Voilà pourquoi il est toujours pertinent d’acquérir un certain nombre de conseils utiles qui pourront vous aider dans la cuisine.

Aujourd’hui, nous allons découvrir cette petite astuce toute simple qui fera toute la différence. Pourquoi beaucoup de cuisiniers ont l’habitude de glisser une tranche de citron dans une boîte de moutarde?

Comme vous le savez, une fois le bocal ouvert, au contact de l’air, on a toujours peur que la moutarde ne perde ses bienfaits et ne soit plus aussi goûteuse qu’avant. Bien qu’elle ait une date de péremption, on n’a jamais la garantie qu’elle puisse rester intacte. La solution est toute trouvée : en mettant une tranche de citron sur le dessus, vous pourrez la conserver plus longtemps. L’acidité de cet agrume l’empêchera de brunir et préservera sa couleur d’origine. En prime, sa texture ne durcira pas et ne sèchera pas non plus. Elle gardera sa texture lisse et onctueuse. Cette technique, très prisée par les grands cuisiniers, est à expérimenter d’urgence !

Comment préparer une moutarde maison sans conservateurs ?

pot de moutarde

Un pot de moutarde – Source : spm

Envie de faire quelques petites économies et de préparer votre propre sauce moutarde? Voici une recette délicieuse qui régalera les grands gourmands.

Ingrédient :

  • 100 g de graines de moutarde (de préférence jaunes)
  • 80 ml de vinaigre de cidre (de bonne qualité)
  • 100 à 120 ml d’eau froide
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café d’estragon (séché et râpé)
  • Une pincée de poivre
  • 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de curcuma

Mode de préparation :

Placez tous les ingrédients mentionnés dans un grand bol en verre et recouvrez-le d’un film alimentaire. Il n’est pas nécessaire de mélanger les ingrédients pendant le processus de préparation. Si vous choisissez de conserver le mélange au réfrigérateur, laissez-le tremper pendant 3 à 4 jours. Ensuite, mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une sauce moutarde à la consistance homogène.

Si vous trouvez que la moutarde est trop chaude, vous pouvez mettre de l’eau et du vinaigre, tous deux chauds, sur les graines de moutarde. Si vous préférez la version moutarde douce, ébouillantez d’abord les graines de moutarde avant de les placer sur le reste des ingrédients.

Bon à savoir : beaucoup de gens pensent que lors de l’ouverture de la moutarde, il est nécessaire de la stocker dans un environnement froid pour qu’elle dure plus longtemps. En vérité, elle doit être stockée dans un endroit à température ambiante. Mais si vous préférez que le goût de cette sauce soit bien frais, vous pouvez alors continuer de la conserver au réfrigérateur.

Attention : lorsque vous souhaitez consommer de la moutarde, vous devez toujours utiliser un ustensile propre pour vous servir du bocal (couteau, fourchette ou cuillère), afin d’éviter la contamination des germes et la détérioration des propriétés du condiment.

Lire aussi Poêlée de légumes surgelés : attention aux faux-amis !

Contenus sponsorisés