Pourquoi est-il déconseillé de garder les serviettes dans la salle de bain ? Beaucoup font cette erreur

Nous avons tendance à mettre les serviettes, quelques fois la machine à laver dans la salle de bain sans savoir que cela est déconseillé. Découvrez dans cet article pourquoi il est nécessaire de ne plus ranger vos serviettes dans la salle de bain !

Où faut-il ranger les serviettes de bain ?

Une serviette dans la salle de bain

Une serviette dans la salle de bain – Source : spm

L’humidité ainsi que le changement de température dans la salle de bain créent des conditions idéales pour la croissance des bactéries et moisissures qui peuvent détériorer certains objets s’y trouvant tels que les serviettes.

Dans la salle de bain, les serviettes fraîchement lavées et sèches prennent facilement l’humidité car elles sont fabriquées dans un matériau conçu pour absorber l’excès d’eau. C’est la raison pour laquelle elles doivent être conservées dans un endroit sec et aéré.

N’oubliez pas que les moisissures et les champignons qui attaquent les serviettes dégagent non seulement une odeur  désagréable, mais affectent également notre santé. Outre le fait que nous ne nous débarrasserons pas de l’odeur gênante, nous pouvons altérer l’état de notre peau. L’utilisation d’une serviette infectée par des moisissures peut aggraver l’acné, provoquer des irritations, une peau sèche et même des cheveux gras.

Que faire d’une serviette après le bain ?

Si vous laissez une serviette humide dans la  salle de bain après la douche, vous pouvez être sûr qu’elle ne sèchera pas très rapidement. Après avoir pris un bain, pensez à suspendre les serviettes à l’extérieur, par exemple sur un sèche-linge où elles pourront sécher avant de les ranger à leur place (hors de la salle de bain).

A quelle fréquence changer vos serviettes ?

Changer la serviette dépend strictement de l’usage de la serviette. Nous utilisons chacun une fréquence différente. Par conséquent, lors de l’utilisation d’une serviette de bain, nous tenons compte du nombre de bains effectués. Il est plus sain de la laver après le troisième bain. Le changement d’essuie-mains dépend du nombre de membres et d’invités qui nous rendent visite. S’il y a plusieurs personnes qui vivent dans la maison ou lorsque des amis nous rendent souvent visite, nous devrions les changer tous les jours. Avec une famille de trois personnes, il suffit de les remplacer tous les 2-3 jours.

A quelle température laver vos serviettes ?

Laver les serviettes

Laver les serviettes – Source : spm

À 40 degrés, nous éliminerons seulement 14 % des bactéries et des champignons, il est donc recommandé de laver vos serviettes à des températures plus élevées. Au quotidien, un lavage à 60 degrés suffit, mais une fois par mois on peut les laver à 90 degrés. Cependant, sachez que les températures élevées peuvent endommager le tissu, altérer sa couleur et son moelleux, vous pouvez donc ajouter un désinfectant au linge et régler la machine à des températures plus basses.

Il est donc préférable pour votre santé et celle de votre entourage de ranger les serviettes ailleurs que dans votre salle de bain au même titre que d’autres objets du quotidien qui peuvent vite s’abîmer.

Lire aussi Versez une goutte de cet ingrédient sur votre radiateur avant de l’allumer : vous économiserez sur vos prochaines factures

Contenus sponsorisés