Ne touchez jamais cet endroit du four : il fait grimper la facture d’électricité

Généralement, les fours électriques ne consomment pas autant d'électricité que l’on pense. Avec une consommation pouvant aller jusqu’à 300 kWh par an, cette dernière ne peut être comparée à celle d’un chauffe-eau électrique, par exemple. Par contre, beaucoup d’entre nous n’utilisent pas cet appareil électroménager de la meilleure manière possible, ce qui conduit à des factures d’électricité de plus en plus élevées. En effet, nous pouvons continuer à cuisiner nos plats préférés tout réalisant des économies d’énergie !

Dès lors, quelle action devrions-nous éviter en utilisant le four pour ne pas se retrouver avec des factures salées ?

Diminuer la consommation d’énergie du four : comment procéder ?

Ouverture d’un four

Ouverture d’un four. Source : spm

Alors, comment économiser de l’énergie tout en utilisant votre four ? Simplement en évitant d’ouvrir fréquemment la porte du four et en la laissant par la même occasion, entrouverte pendant la cuisson.

En effet, lorsque vous procédez ainsi, votre four perd une partie de la chaleur, et aura dès lors, besoin de plus de puissance électrique pour atteindre le niveau de température sur lequel il a été programmé.

Même s’il peut être tentant d’ouvrir le four pour s’assurer de la cuisson de votre plat, vous pouvez la vérifier simplement à travers la porte vitrée. De cette manière, vous pourrez effectuer des économies d’énergie.

Par ailleurs, lorsque vous devez décongeler de la viande par exemple, évitez d’utiliser le four. Un aliment tout droit sorti du congélateur nécessite plus de temps pour être entièrement cuit. Par conséquent, le four aura besoin de plus d’électricité et cela, vous l’aurez compris, ne sera pas sans conséquences sur votre facture d’électricité. Enfin, évitez d’activer le mode décongélation du four. Cela consommera également plus d’énergie !

Préchauffer le four : une bonne idée ou une consommation d’électricité supplémentaire ?

Plat tout droit sorti du four

Plat tout droit sorti du four. Source : spm

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question. En effet, cela dépendra de ce que vous souhaitez cuisiner.

  • Viande de volaille : vous voulez préparer un plat à base de volaille dans votre four ? Vous n’êtes donc pas obligés de préchauffer le four, bien au contraire ! Si vous mettez de la viande de volaille dans un four déjà chaud, les portions colleront et deviendront secs. Voici l’astuce : cuisez-la dans un four à froid à 150 °C. Considérez qu’un poulet d’1 kg doit cuire une heure, environ. Vous aimez quand la peau est croustillante ? Augmentez la température de votre four à 200°C, 10 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Viande rouge et légumes : si vous souhaitez cuisiner des plats à base de bœuf, par exemple, vous devez dans ce cas préchauffer le four. La viande doit être cuite lorsque la chaleur du four atteint les 200 °C. Les légumes ne dérogent pas à cette règle.
  • Pâtisseries : cela dépend de ce que vous souhaitez préparer. Par exemple, une pâte qui doit gonfler nécessite un préchauffage à environ 180 °C. Ce mode de cuisson concerne généralement les pâtes à pizza ainsi que le pain fait maison.
  • Gâteau d’anniversaire : évitez de l’enfourner dans un four préchauffé. Par contre, vous devez le cuire dans la partie inférieure du four. Ainsi, le fond du gâteau bénéficiera de la chaleur provenant de cette partie du four. Enfin, vous pouvez préparer les tartes salées de la même manière.

Préchauffer le four : comment faire ?

Four préchauffé

Four préchauffé. Source : spm

Maintenant que vous avez découvert quels plats et aliments mettre dans un four à froid et dans un four préchauffé, voici deux réflexes qu’il serait souhaitable d’adopter :

  • Si vous devez préchauffer votre four, ne dépassez pas les 10 minutes.
  • Si vous souhaitez réaliser plus d’économies sur votre facture d’électricité, n’oubliez pas d’éteindre votre four 10 à 15 minutes avant la fin de la cuisson. La raison est simple : la chaleur continuera à se diffuser pendant tout ce temps tout en faisant cuire votre plat.

Voilà, nous espérons que vous pourrez à présent, réduire votre consommation d’électricité en suivant ces quelques précieux conseils !

Lire aussi Cette fonction du four consomme beaucoup d’énergie. Elle peut doubler votre consommation !

Contenus sponsorisés