Pourquoi verser du vinaigre dans un bol dans différents endroits de la maison ?

L’entretien de la maison n’a pas à être une corvée qui nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Pour peu qu’on soit astucieux, il est possible de minimiser les efforts grâce à des méthodes surprenantes de simplicité et qui ne manquent pas d’apporter du résultat. L’astuce que nous allons vous montrer en est la preuve.

Même en prenant soin de nettoyer et d’entretenir chaque pièce de la maison, il peut arriver qu’on ne trouve pas le temps de la rafraîchir. On se retrouve par conséquent devant un problème récurrent mais qu’on peut facilement solutionner grâce à une méthode toute simple qui implique un ingrédient courant chez les ménages.

Pourquoi verser du vinaigre dans un bol dans différents endroits de la maison ?

vinaigre cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme – Source : spm

Si l’on sait tous qu’une maison qui sent le frais est un passage obligé, tout le monde n’adopte pas pour autant les bons réflexes pour y parvenir. L’astuce ci-après peut en faire partie et pour cause, non seulement elle est très efficace pour se débarrasser des mauvaises odeurs de la maison, mais elle ne nécessite qu’un seul geste de votre part.

Ainsi, on vous suggère simplement de verser un peu de vinaigre de cidre de pomme dans un gobelet en plastique ou une tasse et de la placer dans les endroits concernés par l’odeur désagréable. Laissez agir le produit pendant une demi-journée. Le vinaigre va se charger de neutraliser les odeurs de la zone malodorante et ce, peu importe le type d’odeur à éliminer. Bien sûr, pour compléter ce type de réflexe, l’idéal est de nettoyer et désinfecter régulièrement la maison pour limiter davantage l’humidité, les germes et les bactéries.

De même, vous pouvez profiter de l’effet désodorisant du vinaigre de cidre de pomme en plaçant un petit bol de ce dernier au réfrigérateur si jamais celui-ci commence à dégager des mauvaises odeurs. Vous pouvez également utiliser un chiffon propre imbibé de la solution à frotter contre les parois et les étagères de l’appareil.

Quelles autres utilisations le vinaigre de cidre de pomme peut-il offrir à votre maison ?

Le vinaigre de pomme est par ailleurs déjà reconnu pour ses avantages sur la santé, mais son utilisation ne se résume pas qu’à cela comme nous venons de le voir. En voici des preuves supplémentaires.

Le vinaigre de pomme pour désinfecter votre maison

À l’instar du vinaigre blanc, le vinaigre de cidre de pomme agit sur les moisissures, les mauvaises odeurs ainsi que sur les bactéries et les germes. Vous avez ainsi le loisir d’utiliser ce désinfectant naturel pour nettoyer la salle de bain, la cuisine, les vitres, ou encore les tapis. Pour l’utiliser à bon escient, Diluez-en à raison d’une demi-tasse dans un verre d’eau puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle si vous voulez y apporter de belles senteurs.

Le vinaigre de cidre comme le vinaigre blanc, peut aussi être utilisé pour nettoyer en profondeur la machine à laver pour un résultat édifiant. Tout ce que vous avez à faire est de verser deux tasses de vinaigre de cidre dans le compartiment à lessive du lave-linge puis d’actionner l’appareil à vide.

Autre détail et non des moindres, vous pouvez utiliser le vinaigre en tant qu’assouplissant mais préférez tout de même du vinaigre blanc car sa couleur est plus neutre. Même chose pour les articles en blanc qu’il vaut mieux adoucir avec du vinaigre blanc pour ne pas qu’ils se décolorent.

Mais ce n’est pas tout. Le vinaigre de cidre de pomme opérera à merveille pour déboucher une canalisation, notamment s’il est complété par du bicarbonate de sodium. Versez le bicarbonate de soude à raison d’une demi-tasse dans le drain suivi d’un litre d’eau chaude ou plus puis laissez reposer quelques minutes. Versez ensuite 1 verre de vinaigre cidre dans le tuyau et laissez agir 5 minutes avant un autre rinçage à l’eau chaude suivie d’une eau froide.

agents nettoyants

Agents nettoyants – Source : spm

Le vinaigre de pomme en tant que nettoyant pour vitres

nettoyage de vitres

Nettoyage de vitres – Source : spm

Nul besoin de produits chimiques pour faire briller les vitres. Baies vitrées, fenêtres ou toute autre surface vitrée profitera des effets du vinaigre de cidre de pomme. Pour cela, procurez-vous un flacon vaporisateur dans lequel vous allez verser ½ litre d’eau et ¼ verre de vinaigre de cidre de pomme. Vous pouvez pulvériser cette solution à la place de votre produit habituel.

Le vinaigre de pomme pour éliminer les moisissures à la maison

Sur les surfaces sujettes aux moisissures, vaporisez un mélange de vinaigre de cidre de pomme et de quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et vous obtiendrez un résultat étonnant par son efficacité.

Pour éliminer les mauvais effluves, vous savez maintenant quel ingrédient utiliser pour répandre de bonnes senteurs à la maison.

Lire aussi Comment éliminer la moisissure de la maison et l’empêcher de revenir

Contenus sponsorisés