Comment élargir des chaussures trop serrées avec une astuce naturelle ?

Aussi confortables que les chaussures neuves paraissent dans les magasins, il ne faut pas oublierqu'elles sont fabriquées dans un moule et non sur mesure. Pas étonnant qu'une fois à la maison, sans l'aide de la vendeuse, nous éprouvons parfois du mal à les enfiler. D'autant plus lorsqu'elles sont en cuir, une matière qui a besoin de temps pour s'assouplir et s'adapter à nos pieds. Heureusement, quelques astuces existent pour pallier au problème.

Votre nouvelle paire est trop serrée et vous envisagez même de la rendre au magasin? Ne vous précipitez pas ! Il y a toujours des solutions pour tenter d’élargir les chaussures et faire en sorte qu’elles épousent parfaitement la forme de vos pieds. Nous allons même vous dévoiler une astuce totalement insolite, néanmoins simple et économique, qui vous facilitera le port de vos nouvelles chaussures.

Mettre des chaussures serrées

Mettre des chaussures serrées – Source : spm

Comment élargir vos nouvelles chaussures avec du maïs ?

Pour votre confort et votre bien-être, nous vous proposons une solution étonnante pour élargir vos nouvelles chaussures. Peu d’entre vous connaissent l’astuce du maïs : une fois que vous la testerez, vous finirez vite par l’adopter. Suivez cette méthode étape par étape et laissez-vous surprendre par les résultats.

Quel serait donc le rôle du maïs dans les chaussures ? En fait, grâce à ses propriétés, vos souliers pourront se détendre et gagner en volume. De cette façon, ils pourront s’adapter rapidement aux mouvements de vos pieds. D’ailleurs, rien ne presse, il est possible d’appliquer cette solution plusieurs jours d’affilée, jusqu’à ce que votre paire soit parfaitement confortable.

Le gros avantage de ce remède : le maïs n’abîme absolument pas le matériau de vos chaussures. Il est d’ailleurs idéal pour une variété de modèles, allant des sandales aux sneakers. En prime, c’est une solution très économique et accessible à tous.

N.B : rassurez-vous, le maïs n’agrandira pas vos chaussures au point de gagner une pointure en plus. Il aidera simplement à les détendre et les assouplir pour qu’elles puissent être facilement portées et qu’elles soient parfaitement ajustées à vos pieds.

Des graines de Maïs

Des graines de Maïs – Source : spm

Comment appliquer cette astuce ?

Pour commencer, préparez les ingrédients suivants :

  • Un sachet
  • De l’eau
  • Des grains de maïs secs

Achetez suffisamment de graines de maïs que vous trouvez facilement sur le marché. Dans un grand récipient, versez de l’eau et ajouter une quantité suffisante de maïs. Laissez tremper pendant un moment.

Ensuite, intégrez le maïs hydraté dans le sac en plastique et ajoutez un peu d’eau. Fermez parfaitement bien le sachet pour qu’il ne s’ouvre pas. Enfin, placez-le directement à l’intérieur de la chaussure que vous souhaitez élargir. Laissez ainsi reposer toute la nuit. De cette façon, le maïs agira en élargissant la taille de la chaussure.Dès le lendemain, vous sentirez déjà une différence. Evidemment, si c’est encore un peu serré, vous pouvez répéter cette opération pendant quelques jours encore.

Porter des chaussures à la maison

Porter des chaussures à la maison – Source : spm

5 autres méthodes pour élargir les chaussures

1. Portez-les à la maison

Lorsque vos chaussures neuves sont inconfortables, n’hésitez pas à les porter et à marcher avec  dans la maison, afin qu’elles s’habituent à vos pieds. A force de faire les cent pas durant quelques jours, vous pourrez les élargir plus rapidement. Mais pour votre propre confort, laissez vos pieds se reposer quelques temps avant d’essayer cette méthode. Bien entendu, pour éviter de salir votre nouvelle paire élégante, ne marchez que sur des tapis ou des surfaces recouvertes de moquette.

2. Avec des chaussettes et un sèche-cheveux

Si la méthode précédente n’est pas très concluante, vous pouvez toujours vous rabattre sur cette solution astucieuse. Elle ajoutera davantage d’élasticité et aidera vos chaussures à mieux mouler vos pieds. Comment procéder ? Enfilez une paire de chaussettes épaisses et glissez vos pieds dans les souliers encore serrés. Utilisez le sèche-cheveux pendant 20 à 30 secondes : dirigez-le sur les parties tendues. L’air chaud va ainsi faciliter l’élargissement. Multipliez les tentatives jusqu’à un résultat optimal !

Attention : n’utilisez qu’une chaleur tiède et maintenez l’appareil en mouvement afin de ne pas assécher ou brûler le cuir de la chaussure.

3. L’astuce de la pomme de terre épluchée

Voilà une autre technique insolite qui a largement fait ses preuves. Épluchez deux pommes de terre, entourez-les dans des serviettes en papier et glissez-les chacune à l’avant d’une chaussure. Laissez reposer ainsi durant toute la nuit. Le lendemain, l’étirement sera déjà plus perceptible.

4. Laissez vos chaussures au congélateur

Après la chaleur, le froid aussi est très prometteur. Beaucoup de gens ne connaissent pas cette méthode, mais elle offre d’excellents résultats. Prenez deux sacs de congélation et remplissez-les à moitié d’eau. Fermez-les hermétiquement avant de les placer à l’intérieur de chaque soulier. Ensuite, mettez ces derniers dans le congélateur et laissez-les reposer toute la nuit. Le sachet d’eau va congeler et gagner en volume, ce qui va lui permettre de donner plus d’amplitude à la chaussure.

5. Utilisez un journal humide

Enfin, cette dernière astuce mise sur l’humidité qui a tendance à assouplir plus rapidement une matière trop rigide. Aussi, pour élargir des chaussures trop petites, aidez-vous d’un papier journal légèrement mouillé avec un pulvérisateur. Froissez-le en boule et glissez-le à l’intérieur de la chaussure du côté des orteils. Gardez-le ainsi pendant la nuit. En séchant, le journal va détendre un peu plus le matériau.

N.B : vérifiez tout de même que vos chaussures ne risquent pas de s’abîmer à cause de l’humidité. Auquel cas cette méthode ni celle de la congélation ne sont pas appropriées.

Lire aussi Chaussures qui « puent » ? Voici l’astuce infaillible pour mettre fin au problème

Contenus sponsorisés