L’astuce de génie pour réchauffer les pieds lorsqu’il fait froid

Lors des basses températures, ce sont généralement les extrémités du corps qu’il faut bien couvrir pour se protéger du froid hivernal. Et pour cause, les mains et les pieds sont des parties du corps qui sont sensibles au froid. Pour garder les pieds bien au chaud, voici une astuce que vous devez connaître.

Chaussettes épaisses, écharpe, collants, veste polaire, bonnet, paire de gants ou encore mitaines sont autant de vêtements et accessoires plébiscités pour se préserver du froid. Mais même en portant plusieurs couches de vêtements, il arrive parfois que l’on ait froid aux mains ou aux pieds. Pour réchauffer ces derniers et se protéger de la perte de chaleur, voici une astuce intéressante.

Pourquoi a-t-on froid aux extrémités ?

Froid aux mains

Froid aux mains – Source : spm

Avoir les extrémités froides peut avoir plusieurs origines. En général, ce symptôme est bénin et survient lorsque la température devient basse. Les capillaires, qui sont des petits vaisseaux se trouvant sous la peau, se contractent pour éviter la perte de chaleur. Ainsi, les mains, les pieds et les doigts deviennent froids sous l’effet de cette contraction. Toutefois, un refroidissement fréquent des extrémités qui s’accompagne d’autres symptômes peut parfois être due à une pathologie comme la maladie de Raynaud. Cette dernière désigne un trouble de la microcirculation qui provoque une contraction excessive des petites artères, ce qui altère la circulation sanguine. Outre le syndrome de Raynaud, l’athérosclérose peut également nuire à la circulation du sang et causer un refroidissement des extrémités. En sus, une froideur des mains et des pieds peut survenir en cas d’hypothyroïdie ou en cas d’anémie. Par ailleurs, il arrive parfois que les mains et les pieds froids soient la conséquence de certains médicaments comme les neuroleptiques ou les antihypertenseurs.

Quelle astuce pour ne plus avoir froid aux pieds ?

Une astuce pour rechauffer les pieds

Une astuce pour réchauffer les pieds – Source : spm

Il y’a longtemps, nos ancêtres savaient comment se protéger du froid et des gelées hivernales. Ils n’avaient pas forcément de chaussettes chauffantes pour se protéger du froid et réchauffer leurs petons. Pour résister au froid, ils portaient des chaussons et des bottes en feutre de laine. Confortables, ces derniers absorbent l’humidité et la transpiration.

Des bottes en feutre de laine

Des bottes en feutre de laine – Source : spm

Fort heureusement, il existe une astuce efficace qui permet à tout un chacun de combattre le froid hivernal. Il suffit de prendre une feuille A4 et de la plier en trois. Ensuite, placez-la dans vos chaussures habituelles à la place de la semelle. Vous réaliserez que cette astuce permet de retenir la chaleur tout en évacuant l’humidité. Vous pouvez également remplacer la feuille A4 par des serviettes hygiéniques ou encore du papier journal. Toutes ces astuces grand-mère sont peu coûteuses et peuvent vous être utiles pour atténuer la sensation de froid dans vos pieds et vos orteils.

Des conseils pour garder au chaud ses pieds et ne plus avoir froid

Des pieds au chaud

Des pieds au chaud – Source : spm

Pour s’habiller chaudement et faire face au froid, voici quelques conseils :

  • Choisir les bonnes chaussures et les bonnes chaussettes pour se protéger du froid

Pour ne plus avoir froid, choisissez des chaussures imperméables qui ne laissent pas pénétrer la pluie. Vos chaussures d’hiver ne doivent pas favoriser l’humidité et doivent être confortables. En sus, optez pour des semelles épaisses et des chaussettes en polyester, en laine acrylique ou en lurex. En effet, ces matières sèchent vite et permettent de garder les pieds au chaud.

  • Ne pas comprimer les pieds en se protégeant du froid

N’essayez pas de porter plusieurs couches pour chauffer vos pieds. En réalité, mettre cinq paires de chaussettes risque d’altérer la circulation du sang et de favoriser les engelures.

  • Opter pour des chaussettes et des collants chauffants pour éviter le froid

Pour éviter de mettre plusieurs paires de chaussettes, optez pour des collants et des chaussettes qui chauffent pour chauffer vos pieds.

  • Miser sur les semelles thermiques pour se protéger du froid

Si vous êtes très frileux, vous pouvez miser sur des semelles thermiques qui sont des semelles chauffantes afin de garder les pieds bien au chaud.

Lire aussi Pourquoi conserver toujours un sachet de thé dans votre sac à main ?

Contenus sponsorisés