Comment faire cuire les œufs au four ? L’astuce géniale des chefs pour une cuisson parfaite

Gorgés de protéines, de minéraux et de vitamines, les œufs sont excellents pour l'organisme. En prime, ils sont rassasiants, savoureux et se déclinent de diverses façons. Source de protéines maigres, les œufs durs sont faibles en calories : ils vous donnent de l'énergie tout en préservant votre ligne. Bien qu'ils semblent très simples à préparer, leur cuisson peut vite être gâchée par certaines erreurs. Il est ainsi important de suivre quelques règles d'or pour déguster vos œufsparfaitement cuits. A propos, saviez-vous qu'il est tout à fait possible de les bouillir au four ? Découvrez cette méthode méconnue très prisée chez les professionnels.

Des œufs durs

Des œufs durs – Source : spm

Œufs durs : une source de bienfaits pour la santé

Aliment complet et faible en calories, l’œuf est très riche en vitamines (A, B, D, E, K et N12), en acides aminés essentiels, en potassium, en phosphore et en magnésium. Grâce à ses protéines maigres, il est  souvent préconisé pour ceux qui souhaitent suivre un régime hypocalorique. Quant au jaune d’œuf, il contient de la méthionine, de la lysine et de la choline, des propriétés essentielles au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau. L’œuf stimule ainsi la mémoire, la concentration et l’apprentissage.

Mais savez-vous comment préparer des œufs durs correctement ? Cette question vous fait sûrement sourire. Quoi de plus banal que de faire cuire unœuf, n’est-ce pas ? Eh bien, détrompez-vous, il y a encore des ratés. Si vous ne respectez pas certaines règles de cuisson, vos œufs n’auront pas la saveur attendue : le jaune peut être trop cuit et donc trop sableux. Le blanc peut se détacher de la coquille, avoir une apparence improbable et une texture caoutchouteuse. Autant dire que la dégustation ne sera pas agréable !

Même si chacun a ses propres habitudes, pour une parfaite cuisson, il faut toujours retenir la règle des 3-6-9. Ainsi, en respectant le délai de cuisson, vous n’aurez pas de mauvaise surprise :

  • Pour un œuf à la coque, le délai est estimé à 3 minutes dans une eau bouillante. Le jaune reste encore un peu cru et liquide, tandis que le blanc est légèrement coagulé.
  • Pour un délicieux œuf mollet, il ne faut pas dépasser 6 minutes. Le jaune coule délicatement et le blanc est cuit correctement.
  • Enfin, il faut compter 9 à 10 minutes pour un œuf dur. La cuisson sera à point. Au-delà de ce temps préconisé, il ne sera pas aussi savoureux en bouche.

Naturellement, tout dépend de la taille de l’œuf. Parfois, ce délai peut légèrement varier. De même, en sortant vos œufs du frigo, laissez-les quelques minutes à température ambiante avant de les plonger dans la casserole bouillante. Petite astuce : pour éviter les fissures, n’hésitez pas à mettre un peu de sel et de vinaigre blanc, afin de solidifier la coquille et de limiter la coagulation du blanc.

Bon à savoir : optez plus souvent pour les œufs durs. Contrairement aux œufs à la coque ou mollets, ils fournissent une barrière plus solide contre certaines bactéries nocives comme la salmonelle.

Ecaler les œufs

Ecaler les œufs – Source : spm

Comment faire bouillir des œufs au four ?

Vous pensiez que seule la plaque de cuisson pouvait faire cuire vos œufs ? Vous allez probablement être surpris, mais les Chefs utilisent souvent une autre méthode inattendue. Cette astuce, devenue récemment virale sur le Net, révèle comment les professionnels font bouillir les œufs en grande quantité sans perdre de temps. Parions que vous finirez par l’adopter et peut-être même renoncer à faire bouillir vos œufs dans la casserole sur la cuisinière.

Faire bouillir des œufs au four ? Voilà une idée étonnante qui ne nous aurait jamais traversé l’esprit. Et pourtant, elle est apparemment très prometteuse !

Voici comment procéder :

  • Préchauffez le four à 160°C.
  • Placez autant d’œufs que vous souhaitez dans un moule à muffins. Ce support les empêchera de rouler ou de s’entrechoquer.
  • Placez ce plateau au four et enfournez pendant 30 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, sortez-les du four. Assurez-vous de les éloigner de toute source de chaleur pour éviter de prolonger leur cuisson.
  • Versez de l’eau froide dans un récipient comme un saladier avec un couvercle. Prenez un œuf à la fois et mettez-le à l’intérieur.
  • Scellez le récipient avec son couvercle approprié, puis secouez vigoureusement. Avec cette astuce, la coquille d’œuf se décollera rapidement et vous n’aurez pas à lutter pour l’écaler.

Vous remarquerez, après avoir retiré l’œuf du récipient d’eau froide, que la coquille a déjà été retirée. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez écalé tous les œufs durs. Ensuite, vous pourrez les consommer sous diverses formes, selon vos préférences.

Lire aussi L’ingrédient insoupçonné pour faire des oeufs brouillés incroyablement délicieux

Contenus sponsorisés