Que faire si vous avez raté l’avion : les conseils des hôtesses de l’air

Il arrive parfois que l’on prépare notre voyage plusieurs jours, semaines ou mois à l’avance, et qu’on finisse par rater l’avion. Trafic routier perturbé lors du trajet pour aller vers l’aéroport, mauvaise évaluation du temps restant lorsqu’on se promène dans les magasins de l’aéroport ou incident inopiné qui se produit quelque temps avant le vol sont autant de raisons pour lesquelles on peut rater notre vol. Pour vous aider à faire face à cette situation stressante, apprenez à vous faire indemniser et à connaître vos droits.

Si vous avez prévu d’aller dans les Caraïbes ou en Thaïlande et que vous avez malencontreusement raté votre avion, la frustration peut être à son comble. Que faire lorsqu’on a perdu une forte somme d’argent à cause d’une erreur de calcul ou d’un incident banal ? Tout d’abord, vous devez vous ressaisir, garder votre calme et prendre le temps de trouver des solutions pour minimiser les dégâts. Ensuite, selon la situation, vous pouvez agir de manière différente. Voici les conseils de Louise P. et Emmanuelle D. , ex-hôtesses de l’air.

Des conseils à suivre si vous ratez votre avion

Dans le cas où vous ratez votre avion, il vous est conseillé de vous présenter malgré tout à la porte d’embarquement. Il se pourrait que par chance, le vol soit retardé et que vous puissiez embarquer.

Dans le cas où l’avion a déjà décollé, vous pouvez vous diriger vers le comptoir de la compagnie et expliquer votre problème d’une manière calme, sereine  et polie afin de trouver un compromis avec la compagnie si c’est possible.

Que faire si vous ratez votre avion par votre faute ?

voir avion decoller

Voir son avion décoller – Source : spm

Si vous êtes à l’origine de votre vol raté, vous ne pourrez malheureusement pas faire grand-chose. La compagnie aérienne va annuler votre billet et ne pourra pas vous offrir de remboursement ou de modification du billet. Vous devrez alors abandonner votre voyage, ou acheter un nouveau billet d’avion pour prendre le prochain vol. Certaines compagnies aériennes peuvent toutefois se montrer clémentes et vous permettre d’acheter un billet à un prix attractif. N’hésitez pas à expliquer votre situation pour essayer de négocier le prix de votre billet d’avion.

Quelles taxes peuvent être remboursées en cas d’avion raté ?

Selon le site Demanderjustice.com, même si votre billet d’avion ne peut être remboursé, vous pouvez obtenir le remboursement de taxes et de redevances comme la taxe d’aéroport et la redevance passager. Pour obtenir le remboursement, il vous suffit d’envoyer votre demande à la compagnie aérienne ou à l’agence de voyage. De préférence, envoyez la demande par courrier recommandé avec avis de réception et joignez une copie de votre billet non utilisé.

Dans quels cas peut-on être indemnisé quand on rate l’avion ?

Sous certaines conditions, il est possible d’être indemnisé lorsqu’on souscrit à une assurance annulation. Tout dépend des termes du contrat mais généralement, les assurances peuvent rembourser un billet d’avion si la cause du vol raté est une maladie, un événement professionnel ou familial. Toutefois, certaines assurances peuvent proposer un remboursement du vol manqué peu importe les raisons. Dans tous les cas, il faudra se renseigner auprès de son assurance pour bénéficier d’une indemnisation en cas de vol raté.

Et si vous n’étiez pas responsable de votre avion raté ?

rater son vol

Rater son vol à cause de la compagnie aérienne – Source : spm

Si vous n’êtes pas à l’origine de votre vol manqué, vous pouvez peut-être obtenir un remboursement. Si le vol a été annulé par la compagnie aérienne, le passager a le droit de demander un remboursement, une modification du billet d’avion ou une prise en charge à l’aéroport en attendant le prochain vol. Par ailleurs, il a le droit de demander une indemnisation selon la longueur du trajet et le temps d’attente pour le préjudice subi.

Que faire pour éviter de rater l’avion ?

Pour éviter de rater son avion, le mieux est de s’y prendre à l’avance et d’être à l’aéroport trois heures avant le décollage de l’avion si c’est un vol international. En sus, vous devez vous rendre devant la porte d’embarquement 30 minutes avant le départ pour plus de précaution. Pour les vols domestiques, vous pouvez vous rendre deux heures à l’avance si vous avez des bagages à enregistrer et 1 heure et demi si vous n’en avez pas.

Lire aussi Combien de jours peut-on conserver les restes au réfrigérateur ?

Contenus sponsorisés