L’endroit de votre maison où vous ne devez jamais mettre le thermostat. Les factures de gaz et d’électricité peuvent exploser

Beaucoup de gens ont tendance à négliger l'importance du thermostat à la maison. Pourtant, il a un rôle prépondérant dans la régulation et le maintien de la chaleur dans nos foyers. Il ne faut plus sous-estimer le rôle qu'il joue. Car, c'est bien ce boîtier qui affiche la température dans la maison, utilisant cette information pour indiquer au système de chauffage la quantité de chaleur à générer. Mais, saviez-vous qu'il ne faut pas l'installer n'importe où ? Si vous souhaitez faire des économies de gaz et d'électricité, il est essentiel d'éviter certains endroits et de choisir l'emplacement le mieux approprié.

Avec  l’arrivée imminente de la saison froide, vous êtes très nombreux à appréhender la facture énergétique. Elle risque effectivement de grimper sensiblement si vous ne prenez pas certaines précautions. Suivez nos conseils pour faire des économies.

Il est important de placer le thermostat au bon endroit !

Régler le thermostat

Régler le thermostat – Source : spm

Le thermostat est un dispositif qui commande le système de chauffage et de refroidissement de la maison. Il est ainsi chargé de réguler la température pour qu’elle soit stable. Le réglage du thermostat sur la chaudière va permettre de contrôler le fonctionnement de l’appareil. Les experts affirment que l’on peut réduire la consommation d’électricité en ajustant judicieusement le thermostat.

Ainsi, si vous le réduisez de deux degrés, par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 5 % de la facture de chauffage. Si vous le diminuez de cinq degrés, vous économiserez jusqu’à 10 %. Par conséquent, en investissant dans un thermostat intelligent et moderne, qui s’ajuste automatiquement à la température désirée, cela pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent.

Autre fait important : ne négligez pas l’emplacement de votre thermostat d’ambiance. S’il est exposé au soleil ou aux courants d’air, cela peut modifier la température inutilement et augmenter la facture d’électricité. Pour éviter cela, assurez-vous que le thermostat est placé sur un mur intérieur près du centre de la maison, à l’abri des rayons solaires, des fenêtres, des portes, des couloirs et de la cuisine. Mieux vaut donc l’installer dans une pièce très fréquentée afin de le guetter régulièrement : optez pour un mur vide et bien isolé, loin de la cheminée si vous en possédez.

Bon à savoir : vous devez toujours vous assurer d’avoir des niveaux d’isolation suffisants dans votre maison. C’est ce qui aide à prévenir les pertes de chaleur et à maintenir une température ambiante constante.

Baisse d’énergie grâce aux ampoules LED

Installer une ampoule

Installer une ampoule – Source : spm

Maintenant que vous avez trouvé un bon emplacement pour votre thermostat. Passons à cette astuce très intéressante dont peu de gens profitent. Si vous souhaitez diminuer votre facture d’électricité, il serait grand temps de modifier vos habitudes d’éclairage.

Un bon conseil : en plus d’éteindre systématiquement la lumière lorsque vous quittez une pièce, vous devriez commencer à envisager de troquer toutes vos ampoules, du moins en majorité, contre des lampes fluocompactes à faible consommation d’énergie ou, mieux encore, des LED. Ces dernières sont davantage économiques. Non seulement elles sont 75 à 85 % plus efficaces que les ampoules traditionnelles, mais en plus elles durent également 15 à 25 fois plus longtemps. Sans parler d’une réduction très perceptible dans la facture mensuelle. Qu’attendez-vous donc pour vous y mettre ?

Lire aussi C’est le pire endroit possible pour stocker de l’ail. Il risque de germer et devenir amer

Contenus sponsorisés