Pourquoi les chats aiment-ils se cacher dans des boîtes en carton ? Le mystère enfin résolu

C’en est presque décevant…Votre chat préfère une vieille boîte en carton au confortable couffin que vous lui avez offert ! Boîte à chaussures, grande ou petite boîte en tous genres, quelle que soit sa taille ou sa forme, il en raffole pour s’y installer et se cacher. Vous ne comprenez pas la raison de ce comportement ? Voici les explications des experts en comportement canin.

Le chat aime se cacher dans des cartons, c’est un fait ! Mais vous aimeriez savoir pourquoi il préfère passer des heures dans ces boîtes. Vous avez beau lui offrir tout le confort du monde, il préfère squatter ce vieux carton, même trop petit pour lui. On a fait le point pour vous.

Votre chat préfère les boîtes en carton ? En voici les raisons

Le comportement des chats a toujours fasciné les comportementalistes canins. Mystérieux, fiers, avec parfois un mauvais caractère, nos félins adorés compensent néanmoins avec leur joli minois et leur nature enjouée. Vous êtes persuadé que votre animal aime les cartons pour jouer ! C’est en partie vrai, mais il existe d’autres raisons qui expliquent leur penchant pour les boîtes.

Chat qui se cache dans un carton

Chat qui se cache dans un carton – Source : spm

– Le chat se cache du stress

Selon Claudia Vinke, Vétérinaire, certains chats particulièrement stressés, préfèrent se cacher à l’intérieur de la boîte, pour se protéger d’un éventuel danger. C’est un refuge qui présente une sécurité pour le chat, d’où il peut observer l’environnement qui l’entoure en se sentant à l’abri. Il faut tout de même signaler que les félins ressentent un sentiment de sécurité et de bien-être dans tous les espaces clos en général. La vétérinaire, qui a étudié le stress chez les chats, explique que dans un refuge pour animaux, les nouveaux arrivés sont plus sociables et s’adaptent plus facilement lorsqu’on leur offre des boîtes. Ils interagissent avec les humains plus facilement. Selon l’experte, le fait de se cacher semble être une stratégie comportementale afin de faire face aux changements et aux facteurs de stress.

Par ailleurs, certaines cliniques vétérinaires installent des boîtes en carton dans les cages d’hospitalisation. Cela permet aux chats nouvellement opérés de s’y sentir en sécurité et de s’y cacher pour se sentir rassurés.

– Le chat fuit la situation de conflit

En présence du moindre petit problème ou conflit, le chat préfère fuir et se cacher. Vous ne le verrez pas affronter la situation mais plutôt l’éviter. Et s’il trouve un carton à proximité ou un objet creux comme une chaussure ou un sac, le chat n’hésitera pas à s’y réfugier.

– Le carton est un isolant pour le chat

Le carton le protege du froid

Le carton le protège du froid – Source : spm

En hiver, le carton peut être un refuge parfait pour se réchauffer. Le chat se met ainsi en boule pour conserver une température du corps agréable. En se mettant dans la boîte, il évite de gaspiller son énergie pour se maintenir au chaud et avec ce bout de carton, la tâche est plus aisée.

Les boîtes sont donc une zone de confort dans laquelle les chats se mettent au chaud, se cachent, dorment, se relaxent et suppriment le stress. Elles représentent également une cachette et un centre d’observation pour éventuellement bondir et attaquer une proie ou un prédateur en cas de nécessité, comme l’explique Stephen Zawistowski, de l’ASPCA, au site d’information, Business Insider. Instinct de chasseur oblige !

Un chat dans une boite en carton qui observe

Un chat dans une boîte en carton qui observe – Source : spm

Il n y a donc rien de mieux qu’un bon vieux carton pour rassurer votre boule de poils ! Particulièrement utile si vous déménagez, il sera votre allié pour le protéger du stress du changement et lui permettre d’accepter son nouvel environnement et de trouver un repère. Saviez-vous que le carton de la boîte est une matière qui l’attire pour faire ses griffes ? N’hésitez pas donc à lui en procurer pour son plus grand bonheur.

Lire aussi Pourquoi votre chat aime t’il se cacher ? C’est surprenant !

Contenus sponsorisés