Que signifie un chat qui vous réveille tout le temps ?

Vous venez de clôturer une longue et laborieuse journée de travail, vous avez rangé la maison après un bon dîner et vous n'aspirez plus qu'à une bonne nuit de sommeil. Hélas, votre repos n'était que de courte durée, parce que votre chat en a décidé autrement. C'est reparti : une fois encore, il vous a réveillé au milieu de la nuit ou à l'aube. Mais d'où lui vient cette lubie de vous réveiller à tout bout de champ ?

Déjà, on vous rassure, vous êtes loin d’être un cas isolé. Beaucoup de propriétaires de chats sont victimes de ces réveils brusques au milieu de la nuit. Alors ne vous inquiétez pas, le fait qu’il grimpe sur le lit, qu’il s’agite ou qu’il se mette à miauler à des heures impossibles, est une situation courante. Et les raisons sont nombreuses. Nous allons décrypter ensemble cette situation plutôt agaçante. On en profite pour vous aider à trouver des solutions efficaces pour y remédier.

Pourquoi le chat vous réveille-t-il à l’aube ?

chat vous reveille

Le chat vous réveille – Source : spm

Avez-vous remarqué que votre chat vous réveille souvent à l’aube, lorsque le soleil commence à se lever ? Ce n’est pas du tout anodin.  Sachez que le chat est un animal crépusculaire : c’est donc l’apanage de tous les petits félins domestiques d’être plus éveillés et actifs à certains moments, notamment à l’aube et au crépuscule. Cette caractéristique fait partie de l’héritage de leurs ancêtres sauvages, qui, comme nous le savons, vivaient principalement de la chasse.

Et, devinez quel était le meilleur moment pour chasser sa proie ? Eh oui, absolument, durant la nuit, au moment même où vous dormez profondément !L’obscurité est un élément essentiel pour une chasse réussie et c’est pourquoi votre chat est toujours instinctivement plus actif la nuit que pendant le reste de la journée. Où vous remarquez d’ailleurs souvent qu’il passe son temps à faire des siestes !

Lorsque votre chat vous réveille à des heures impossibles, alors que vous devriez récupérer votre énergie pour affronter une nouvelle journée, il ne le fait pas pour vous déranger. Il répond simplement à un besoin naturel et instinctif qui l’incite à être plus actif la nuit et plus léthargique le jour.

Pourquoi saute-il toujours dans le lit pendant que vous dormez ?

Le cycle de sommeil du chat n’est pas le même que celui de l’homme, en partie parce que nous avons perdu notre instinct de chasseur il y a longtemps. Mais vous avez probablement remarqué que, chose incroyable, le chat vous réveille toujours au même moment. Comment fait-il ? A-t-il une sorte d’horloge intégrée ? Bien sûr que non, mais d’une certaine manière, c’est comme s’il s’était adapté à votre rythme de vie. Votre matou sait pertinemment que lorsque le soleil se lève à une certaine heure, on se réveille, on se lève et on se prépare pour une nouvelle journée d’études, de travail ou d’engagements. Du coup, il est également opérationnel lui aussi !

Mais, s’il est aussi matinal, il a aussi une raison très valable de vous sauter dessus : il a faim ! Le cas le plus fréquent est effectivement lié à l’appétit ! Oui, votre chat peut parfaitement vous déranger et essayer par tous les moyens de vous faire sortir du lit simplement parce qu’il réclame sa nourriture et que c’est le rôle de son maître ou de sa maîtresse de lui donner à manger.

Deux raisons peuvent justifier son comportement : soit vous l’avez nourri trop tôt la veille avant d’aller vous coucher, soit vous l’avez sûrement habitué au fait qu’il lui suffit de miauler ou de sauter sur le lit pour vous forcer à vous lever. N’oubliez pas que le chat adore sa routine quotidienne et qu’il est très fidèle à ses habitudes. Vous êtes donc en partie responsable de son attitude. Car c’est à vous de le guider, de le recadrer et de définir les limites si vous souhaitez qu’il change de comportement.

Pourquoi votre chat court comme un fou durant la nuit?

chat court

Chat court – Source : spm

Il faut donc apprendre à mieux dresser votre chat et le déshabituer de certains automatismes qu’il fait sans réfléchir. Si vous fermez les yeux et que vous le laissez faire, cela ne fera qu’encourager ses réveils nocturnes, ses gémissements et ses miaulements pendant que vous essayez de vous reposer.

Il est important d’essayer de comprendre le mécanisme qui se déclenche dans l’esprit de votre animal domestique : s’il se met à miauler pour vous réveiller et qu’à ce moment-là, au lieu de montrer une certaine fermeté, vous commencez à le caresser ou vous lui donnez à manger pour qu’il se calme, il n’arrêtera jamais. Votre chat  aura toujours tendance à se comporter ainsi, car il croira que c’est la meilleure méthode qui fonctionne avec vous pour obtenir sa récompense.

Ewa Princi, psycho-éthologue spécialiste des félins, l’explique très bien : « le chat pense toujours en termes de mauvaises expériences et de récompenses. Il est donc naturel que s’il associe ce comportement à une dose supplémentaire de nourriture ou à une séance de caresses ou de jeux, il le répètera chaque nuit ! »

C’est pourquoi il arrive aussi souvent que votre chat se mettre à courir durant la nuit de façon très bruyante. C’est sa façon à lui  d’attirer votre attention et de vous faire savoir qu’il aimerait jouer avec vous. Autre point important à prendre en considération : il est très probable que votre chat passe trop de temps seul dans la maison pendant la journée. Dès lors, la nuit, il est naturel qu’il essaie de se rattraper en vous faisant participer à des jeux. Encore une fois, c’est à vous de résoudre le problème : vous devez absolument le distraire durant la journée, en passant des moments de qualité à ses côtés et en l’occupant avec ses jouets. Dites vous qu’un chat fatigué ne viendra pas vous déranger durant la nuit !

Pétrit-il ses pattes la nuit?

chat petrit pates

Chat pétrit avec ses pâtes – Source : spm

Enfin, il existe un cas moins courant dont vous devez être conscient. Lorsque votre chat miaule la nuit ou saute sur le lit, il cherche essentiellement à vous faire des câlins et à recevoir vos caresses. Cependant, il est possible que ces comportements soient associés à un sentiment de malaise, en d’autres termes, à un signal d’alarme indiquant que quelque chose ne va pas.

Il n’est pas rare que les chats âgés se comportent de la sorte parce qu’ils souffrent de douleurs articulaires ou d’autres maladies qui les rendent malades. S’il se met à pétrir ses pattes durant longtemps, et surtout pendant la nuit, c’est qu’il se trouve dans une situation inconfortable. Cependant, nous ne pouvons pas exclure la possibilité que cela arrive à un chat plus jeune. Si votre petit chaton commence soudainement à se comporter de la sorte et vous réveille au milieu de la nuit, pensez à l’emmener chez le vétérinaire pour un contrôle.

Que faire si votre chat n’arrête pas de vous réveiller ?

Maintenant que vous avez mieux déchiffré son langage corporel nocturne, voyons quelles sont les options qui se présentent à vous pour l’aider à changer ces mauvaises habitudes. Que devez-vous faire si votre chat continue à vous réveiller et ne vous laisse pas dormir la nuit ?

S’il vous demande de la nourriture, ne vous levez pas systématiquement pour remplir son bol. Et s’il veut jouer au moment où vous avez besoin de vous reposer, ne vous mêlez pas à ces séances de jeu nocturnes. Ce n’est pas par malice ni par égoïsme. Vous devez simplement établir des limites à l’intérieur desquelles vous pouvez maintenir une coexistence paisible et heureuse avec votre chat.

Essayez de lui accorder plus de temps pendant la journée, veillez à lui laisser des croquettes avant de vous coucher et ne cédez jamais trop vite à ses caprices.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés