Pourquoi les chats “pétrissent-ils” ? Le message fort qu’ils veulent vous faire comprendre

Votre chat s’improvise boulanger et se met soudainement à pétrir votre ventre, vos cuisses ou votre couverture préférée ? Ce phénomène assez courant est souvent évoqué par des propriétaires qui ont du mal à expliquer le comportement de leurs matous. Ce mouvement qui est à la fois drôle et intriguant peut s’expliquer de différentes manières. On vous dit tout.

Un chat qui pétrit est un mouvement tout à fait normal. Selon PETMD, un site spécialisé dans la santé des animaux de compagnie, ce mouvement rythmé et répétitif est un phénomène instinctif qui révèle des informations sur son humeur mais aussi son attachement à certains lieux et objets. Il peut aussi causer plusieurs désagréments surtout, si ce mouvement est effectué sur le canapé ou des coussins décoratifs.

Comment expliquer le mouvement de pétrissage chez un chat ?

Si votre chat s’approche de vous et se pose sur un objet doux, une couverture ou un oreiller, qu’il commence à pétrir tout en ronronnant, c’est sans doute par instinct mais ce n’est pas l’unique raison qui le pousse à agir de la sorte. Il existe bien d’autres significations pour un tel comportement. Certains chats adoptent même leurs propres techniques en privilégiant les pattes avant tandis que d’autres utilisent les quatre pattes et même leurs griffes pour malaxer une couverture ou des objets.

– Le pétrissage, c’est un mouvement instinctif

chaton petrit

Chaton qui pétrit – Source : spm

C’est l’un des tout premiers mouvements que le chat apprend à la naissance. En effet, le mouvement de pétrissage rappelle l’allaitement et le confort de ce précieux moment. C’est un mouvement instinctif semblable au scénario des chatons qui sont allaités par leur mère. C’est donc un moyen pour ces petits félins de communiquer leur attachement à leur maître ou tout simplement une manière pour exprimer leur bien-être. Bien que ce geste soit adopté par les chatons pour stimuler la production de lait des mamelles de la mère, certains félins continuent à l’adopter et ce, même à l’âge adulte. Ce comportement frénétique est tout simplement une manière de vous dire qu’il est apaisé et confortablement installé.

– Il s’agit d’un mouvement de relaxation

mouvement relaxation

Chat – Source : spm

Inutile de chercher plus loin, le mouvement de pétrir avec ses pattes peut être simplement une manière pour votre chat de se relaxer après une longue sieste ou un effort. Tout comme vous avez besoin de vous étirer par moment pour détendre vos muscles, votre chat peut ressentir ce même besoin lorsqu’il se réveille ou lorsqu’il est fatigué. Il va alors se dégourdir les pattes pour rester souple pour sa prochaine escapade dans le jardin.

– Un mouvement pour marquer son territoire

marquer son territoire

Griffes de chat – Source : spm

Ce mouvement particulier permet au chat de marquer son territoire et ses objets préférés. Une excellente manière pour indiquer aux autres félins qu’ils lui appartiennent et qu’il vaut mieux ne pas s’en approcher. C’est d’ailleurs pour cette même raison que votre chat se frotte souvent à votre mobilier et aux coins des murs. En agissant ainsi, votre animal de compagnie dépose des phéromones qui déclenchent des réponses chez d’autres chats. Si vous remarquez ce comportement chez votre matou, coupez le bout de ses griffes. En procédant ainsi, vous éviterez certains désagréments causés par ce mouvement répétitif. Par ailleurs, des griffoirs peuvent être disposés dans la maison pour préserver votre mobilier.

– Le mouvement de pétrissage peut être un signe de stress

chat stressé

Chat stressé – Source : spm

Un chat qui pétrit avec ses pâtes symbolise aussi un état d’anxiété. Lorsqu’un chat se met à pétrir en fixant un objet et en ronronnant, c’est sans doute parce qu’il ressent du stress. C’est un signe qu’il vous renvoie pour le rassurer. Ce comportement est souvent observé lorsque le chat change d’environnement à la suite d’un déménagement ou d’un voyage.

Inutile de réagir en tentant désespérément de modifier le comportement de votre chat. Étant d’abord un mouvement instinctif et une manière de s’exprimer, votre compagnon ne pourra pas comprendre votre réaction. Optez plutôt pour la méthode douce et rassurez-le !

Le mouvement de pétrissage de votre chat est donc un phénomène normal et assez fréquent chez les chats. Désormais, vous n’aurez plus à vous poser de questions si vous observez un tel comportement chez votre petit compagnon.

Lire aussi Comment savoir si mon chien a des parasites intestinaux ?

Contenus sponsorisés