Les 9 races de chats les plus affectueuses

Avoir un animal de compagnie transforme le quotidien à bien des égards : il enrichit la vie de son propriétaire, lui apporte l'apaisement dont il a besoin et devient très vite un membre à part entière du foyer. Mais beaucoup de gens ont encore du mal à trancher entre un chien et un chat. Le premier, fidèle et loyal, a toujours été considéré comme le meilleur ami de l'homme. Le second, plus indépendant et plus capricieux, sait s'imposer par son tempérament et s'avère toujours plein de surprises. Cette boule de poils fascine bien des gens avec son regard perçant et son caractère de diva.

Cependant, ceux qui ont finalement décidé d’offrir un toit à un joli petit chaton sont aussi heureux que frustrés. Les jours ne se ressemblent pas : autant il peut être très câlin, venir se blottir contre vous, ronronner et réclamer sa dose de caresses, autant il peut vous ignorer, prendre de la distance et s’isoler dans son coin. En effet, comparés aux chiens, les chats ont la malheureuse réputation de ne pas être assez affectueux, d’être méfiants, jaloux et hautains. Pourtant, certaines races de chats sont réputées pour être particulièrement câlines. Eh oui, il existe bel et bien des chatons qui ont beaucoup d’amour à offrir aux humains. Cela vous étonne?
Finie la frustration et la déception. Si vous souhaitez avoir le compagnon idéal, celui qui vous couvrira de tendresse et de câlins, découvrez vite les 9 races de chats les plus affectueuses au monde !

Chat tonkinois

Chat Tonkinois – Source : spm

1. Le Tonkinois

Croisement entre le Birman et le Siamois, le Tonkinois est de nature extravertie, enjouée et câline. Autant dire qu’il déborde d’affection et qu’il aura du mal à vous lâcher. Son activité favorite? Jouer avec vous. Il adore vous titiller en venant grimper sur vos épaules ou en s’asseyant sur vos genoux. Sociable et peu craintif, nul besoin de le forcer à venir vers vous, il vient toujours de lui-même ! D’ailleurs, le Tonkinois ne supporte pas la solitude. Pour son propre épanouissement et pour éviter qu’il ne fasse trop de bêtises à la maison lorsqu’il s’ennuie, mieux vaut rapidement lui trouver un compagnon de jeu. Tant qu’à faire, en avoir deux, c’est encore mieux !

Chat siamois

Chat siamois – Source : spm

2. Le Siamois

En plus d’être beaux, avec leur pelage soyeux,  ces chats sont aussi incroyablement intelligents et curieux. Le Siamois est considéré comme l’un des chats les plus affectueux au monde ! Il est observateur et réceptif : il ressent tout ce qui se passe à la maison. Si vous êtes d’humeur triste, il viendra aussitôt vous consoler. Il faut dire qu’il est très dévoué à son maître et n’hésite pas à sortir les griffes pour le défendre. Même s’il a un caractère bien trempé, il finit toujours par céder à ses désirs. Doux, sensible et facétieux, il est très patient avec les enfants et adore jouer avec eux. S’il pique parfois certaines crises, c’est uniquement pour se faire remarquer et attirer l’attention. En effet, le Siamois n’aime pas être ignoré, il a toujours besoin d’affection. Si vous le divertissez régulièrement, il vous récompensera avec beaucoup d’amour.

Chat persan

Chat persan – Source : spm

3. Le chat Persan

Détendu, sociable et très affectueux, le Persan peut devenir votre meilleur ami pour la vie. Encore faut-il savoir l’apprivoiser et lui apporter toute la tendresse dont il a besoin. Les apparences sont souvent trompeuses : ce chat donne l’impression d’être snob et hautain, mais derrière cette allure de diva, le Persan a une personnalité très attachante. Comme il a un côté assez précieux, l’hygiène est fondamentale à ses yeux : il adore qu’on le chouchoute, qu’on le toilette et qu’on prenne bien soin de lui. Ce n’est pas un agitateur, il privilégie plutôt les jeux calmes, les câlins et s’allonger comme un pacha sur ses coussins. Si vous le gâter comme il faut, ce chaton à la frimousse plissée vous apportera beaucoup de bonheur !

Chat ragdoll

Chat Ragdoll – Source : spm

4. Le Ragdoll

Imaginez cette petite beauté aux yeux bleus, telle une peluche toute douce, qui vous réclame un câlin ! Même son nom à une signification : « poupée de chiffon ». Le Ragdoll est plein de douceur et de gentillesse. Très sociable, il s’entend avec tout le monde, aussi bien les humains que les animaux. Avec son allure majestueuse, et sa discrétion en toute circonstance, c’est sûrement la race la plus aimante et la plus tolérante. Il trouve rapidement sa place dans sa famille d’accueil et donne beaucoup d’amour à chacun des membres. En particulier son maître qu’il adore et qu’il ne lâche pas d’une semelle !

Chat abyssin

Chat abyssin – Source : spm

5. L’abyssin

Cette race est considérée comme l’une des plus anciennes. Ces chats sont intelligents, curieux, athlétiques et axés sur les gens. Ce sont de grands joueurs qui adorent passer du temps en compagnie de leur propriétaire. Hormis les câlins, si vous voulez vraiment lui faire plaisir, sortez-le en laisse, comme un chien, pour faire une grande promenade. Contrairement à d’autres chats, l’Abyssin aime aller à la découverte du monde !

Chat sacré de birmanie

Chat sacré de Birmanie – Source : spm

6. Le chat sacré de Birmanie

C’est sans doute le meilleur ami du chien ! Donc si vous avez les deux à la maison, l’entente sera parfaite. Au pelage long soyeux et aux beaux yeux clairs, les Birmans sont l’une des races les plus affectueuses. Plutôt discret et très affectueux, il adore passer du temps en famille. Bien qu’il soit assez calme et sage, préférant les caresses aux activités bruyantes, cela peut lui arrive de se lâcher et de s’amuser comme un petit fou. Une chose est sûre, il peut se montrer jaloux et possessif. Lorsqu’on ne lui accorde pas assez de temps, il vous le fait vite savoir. Prenez-le souvent dans vos bras, il vous le rendra au centuple !

Chat maine coon

Chat Maine coon – Source : spm

7. Le Maine coon

Ces chats sont d’abord connus pour leur grande taille (ils peuvent peser jusqu’à 8 kilos !), puis pour leur tempérament calme et affectueux. Ils ne réclament pas beaucoup d’attention, mais ils sont heureux de se détendre sur vos genoux pendant que vous lisez ou regardez la télévision. Dynamique et indépendant, il est plutôt malléable et sait s’adapter aux différentes situations. S’il vous sent préoccupé, il ne va pas vous déranger. En revanche, lorsque vous êtes disponible, il viendra rapidement se lover contre vous. Avide de caresses, il passe son temps à ronronner pour que vous le preniez dans vos bras. Et, rien n’est plus agréable que de passer du temps avec ce géant à l’âme tendre !

Chat burmese

Chat burmese – Source : spm

8. Le Burmese

Ces chats extravertis et athlétiques sont généralement joueurs, mais aiment les câlins plus que tout ! Ils ressemblent beaucoup aux chats de Bombay,d’autres félins connus pour être très affectueux. La principale différence entre ces deux races est la couleur de leur pelage. Si vous êtes en manque d’affection, ils viendront vous couvrir de tendresse. Comptez sur eux pour se blottir contre vous et vous réchauffez le cœur à tout moment.

Chat cornish rex

Chat cornish rex – Source : spm

9. Le Cornish Rex

Ces chats recherchent une attention constante et adorent se faire caresser. S’ils vous voient sous une couverture, ils viennent s’y glisser automatiquement. Ce félin est obsédé par les câlins ! Avec son pelage ondulé, le Cornish Rex vous fera souvent les yeux doux pour obtenir ce qu’il veut. Rien n’est plus important pour lui que votre attention et votre amour. Il adore qu’on s’occupe de lui, qu’on le complimente et qu’on soit attentif à ses moindres faits et gestes. En prime, grâce à sa forte sociabilité, cette race est réputée pour la zoothérapie, méthode thérapeutique pour améliorer la santé physique et émotionnelle des humains grâce à l’intervention des animaux.

Câliner un chat

Câliner un chat – Source : spm

Toutes les races de chats peuvent être affectueuses

Bien sûr, la race d’un chat n’est pas le seul facteur qui détermine son niveau d’affection. Chaque chat est unique et a sa propre personnalité. Certains sont juste plus affectueux que d’autres. Si le vôtre n’aime pas beaucoup les câlins ou s’il n’est pas très démonstratif, ne vous inquiétez pas, le contact physique n’est pas la seule façon dont il vous montre son amour. S’il vous suit dans la maison, dort au pied de votre lit ou passe du temps dans la même pièce que vous, c’est ainsi qu’il vous témoigne son amour.

Contenus sponsorisés