Voici comment empêcher votre chat d’uriner partout dans la maison

La question d'hygiène se pose toujours lorsqu'on adopte un animal de compagnie. Les chats sont également concernés, même s’ils ont la réputation d'être propres par instinct. En effet, il arrive parfois que les chats fassent pipi hors de leur bac à litière. Cela devient insupportable lorsque ces accidents se répètent, car l'urine de chat est nauséabonde et de surcroît tenace. Gare alors à vos meubles et à vos canapés. Heureusement qu’il existe des solutions pour remédier à ce problème. Découvrez comment empêcher votre chat d'uriner partout.

Lorsqu’on adopte un petit chaton pour la première fois, on lui apprend à uriner dans son bac à litière. Avec le temps, le jeune chaton s’habitue à cette manière de faire. Mais le problème se pose lorsque notre chat adulte perd ses bonnes manières et commence à uriner hors du bac à litière. Cela devient inquiétant notamment lorsque les accidents se répètent.

urine chat

Urine chat – Source : spm

Pourquoi mon chat urine hors de sa litière ?

Le stress : Les chats sont sensibles au changement et le moindre chamboulement peut les angoisser : déménagement, changement de meubles, l’arrivée d’un bébé ou d’un nouvel animal de compagnie…sont autant de changements qui peuvent déstabiliser votre chat et le pousser à faire pipi hors de sa litière pour manifester son mal-être.

Marquage territorial : Le chat s’approprie généralement le lieu dans lequel il se trouve. Il crée ainsi des repères olfactifs à l’aide de son urine. Le marquage urinaire sert de repère pour le chat et l’aide à se sentir bien dans son territoire. Lorsqu’il s’agit uniquement de marquages, votre chat va salir un support vertical avec quelques gouttes d’urine et il se redressera pour le renifler à nouveau.

L’instinct sexuel : Si votre chat n’est pas castré, les traces d’urine sont dans ce cas un marquage sexuel du chat afin d’attirer les femelles et de repousser les autres mâles.

Litière inadaptée : Si votre chat juge sa litière sale ou qu’il n’aime pas son odeur ou sa texture, il va uriner en dehors du bac.

Maladie : Votre chat peut faire ses besoins en dehors de sa litière s’il est atteint d’une infection urinaire ou de calculs rénaux. Consultez dans ce cas un vétérinaire.

Comment empêcher mon chat d’uriner partout dans la maison ?

Veillez à la propreté de la litière de votre chat : Retirez les excréments de votre chat de la litière tous les jours et nettoyez le bac au moins une fois par semaine. Pensez également à changer la litière du chat régulièrement jusqu’à 3 fois par semaine. Aussi, il est inutile de la parfumer. Cela risque en effet de repousser votre chat de sa litière. Gardez donc sa litière propre et le plus neutre possible.

litiere de chat

Litière chat – Source : spm

Changez l’emplacement du bac à litière : Le chat n’aime pas faire ses besoins dans n’importe quel endroit. Tout comme nous, il a besoin d’intimité. Gardez donc sa litière dans un endroit calme et isolé, loin de sa gamelle d’eau et de nourriture.

Aussi, pensez à placer plusieurs bacs à litière propres dans votre maison pour que votre chat puisse toujours avoir un bac à proximité lorsqu’il voudra uriner.

Utilisez un répulsif naturel : Pour empêcher votre chat d’uriner hors de sa litière, utilisez le vinaigre blanc dans les endroits que vous voulez garder intacts, comme le canapé ou les tapis. Pour cela, mélangez dans un vaporisateur du vinaigre blanc avec un peu d’eau et pulvérisez le mélange sur les endroits que vous voulez protéger de l’urine. Si cela n’est pas suffisant pour repousser votre chat, ajoutez au mélange le poivre moulu. Notez que pulvériser le jus de citron peut également être très efficace.

Utilisez des phéromones naturelles : Pour calmer l’anxiété et le stress de votre chat, branchez un diffuseur de phéromones naturelles dans la pièce que votre chat apprécie et où il passe le plus de temps.

Comment nettoyer et enlever l’odeur d’urine ?

Nettoyer l’urine de chat

N’utilisez jamais l’eau de javel pour nettoyer la tache d’urine sur le sol. Les chats aiment cette odeur et donc ils reviendront pour faire leurs besoins aux mêmes endroits qui ont été nettoyés avec ce produit.

Nettoyez plutôt les taches avec le vinaigre blanc que les chats n’apprécient pas. D’ailleurs ce produit naturel vous permettra de désinfecter les zones souillées et d’éliminer facilement les traces d’urine.

Pour le linge taché d’urine de chat, avant de le passer à la machine à laver, pensez à le tremper d’abord dans une bassine contenant 1 litre d’eau et des cristaux de soude. Cela vous aidera à vous débarrasser de façon efficace des taches d’urine.

Pour les tapis et les moquettes souillés, nettoyez d’abord l’urine avec de l’eau pétillante pour décoller les traces d’urine des fibres. Ensuite saupoudrez votre tapis directement de bicarbonate de soude, frottez et laissez agir quelques minutes avant d’aspirer le tout.

nettoyer moquette

Nettoyer la moquette de l’urine – Source : spm

Désodoriser les surfaces souillées

Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude également pour supprimer l’odeur d’urine de chat. Pour cela, mélangez dans un pulvérisateur une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle et d’eau oxygénée. Vaporisez sur la surface salie, laissez agir pendant 10 minutes et rincez avec l’eau tiède.

L’usage de l’huile essentielle vous aidera également à chasser l’odeur nauséabonde de l’urine. Mélangez dans un flacon pulvérisateur l’eau tiède avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus et vaporisez sur les endroits tachés d’urine.

Avec ces méthodes, vous allez pouvoir profiter de la compagnie de votre chat, tout en gardant votre intérieur propre.

Lire aussi Comment éliminer les puces de mon chien sans agresser sa peau ou son pelage

Contenus sponsorisés