Votre chat court soudainement dans la maison ? Voici la raison de ce comportement

Il arrive que votre chat se mette à courir partout à la maison sans raison apparente. Il semble incontrôlable et se met à sauter et à courir dans tout votre logement. Ce moment de folie peut vous surprendre mais c’est en fait tout à fait normal et il existe une raison à ce comportement excessif.

Une fois qu’il a terminé son petit sprint, votre animal de compagnie redevient la petite boule de poil toute sage et tranquille. Voici les raisons de ce changement d’attitude.

Pourquoi votre chat se met à courir partout à la maison ?

chats courent

Les chats courent partout dans la maison – Source : spm

Il ne faut pas oublier que votre chat n’est pas dans son élément naturel. Il est peut être devenu votre animal de compagnie mais les chats sont des animaux sauvages. Vous l’avez rendu domestique mais rien ne pourra l’empêcher d’avoir un instinct animal. Il fait parfois des gestes et a parfois un comportement incompréhensible pour l’Homme mais c’est tout à fait naturel pour ces félins.

Le chat a besoin d’activité physique

chat besoin courir

Le chat a besoin de courir – Source : spm 

Lorsque vous possédez un chat, que vous habitiez une maison avec jardin ou un appartement, il est plus calme et tranquille. Son rythme de vie est plutôt sédentaire et il passe ses journées à dormir ou à manger. Mais il arrive qu’il soit pris par ses coups de folie qui le font courir partout à la maison. Il devient soudainement très agressif et court après sa queue. C’est un comportement félin naturel car il a besoin de dépenser toute son énergie. Ce quart d’heure de folie est un moyen pour lui d’exprimer qu’il a besoin d’une activité physique et c’est le langage des chats face à l’ennui. En pleine nature, son instinct animal l’incite à chasser en moyenne quarante fois par jour. Cette vie sédentaire est en totale contradiction avec son instinct animal et par ce comportement, il exprime son besoin de décharger de l’énergie. Ce changement soudain se présente souvent chez les chats qui n’ont pas accès à un extérieur.

Le chat se gratte à cause des puces

chat puces

Le chat a des puces – Source : spm

Si votre chat se met à courir soudainement, c’est peut-être aussi qu’il s’est fait piquer par des puces ou des tiques. Il se met alors à se gratter la tête, les oreilles ou les pattes. Dans ce cas, pensez à inspecter le pelage de votre chat. Si vous remarquez que le comportement de votre chat est différent ou si vous le sentez stressé ou anxieux, n’hésitez pas à lui octroyer des soins vétérinaires. Vérifiez que ses besoins primaires soient bien comblés. Peut-être que c’est seulement un manque d’attention qui a causé ce coup de folie chez votre chat. Pour comprendre son comportement, vous pouvez aussi vous rendre chez un vétérinaire comportementaliste spécialisé en chien et chat.

Que faire si votre chat court partout ?

Pour essayer de calmer l’agressivité et l’agitation de votre chat, vous pouvez jouer avec lui pendant son heure de jeu. Proposez-lui des jouets stimulants pour chat qui vont l’empêcher de tourner en rond. Jouez avec lui afin qu’il se dépense physiquement jusqu’à son épuisement total. Lancez-lui des objets à attraper qui vont le faire rentrer dans la peau d’un chasseur et l’inciter à voir l’objet comme une proie et chasser. Pour le stimuler et éviter qu’il se lasse, choisissez à chaque occasion de nouveaux jeux et faites une rotation avec lui. N’oubliez pas de flatter son égo en le laissant gagner comme s’il était dans son état sauvage.

Ces coups de folie chez votre chat sont un comportement naturel. Mais si vous remarquez que cette attitude se répète souvent, cela indique que votre chat vit un mal-être ou tout simplement souffre d’un manque d’activité nécessaire à son développement.

Lire aussi Ne caressez pas le chat à ces endroits ! Vous risquez de l’irriter et il peut vous blesser

Contenus sponsorisés