Pourquoi est-il conseillé de conserver le film alimentaire au réfrigérateur ?

Dans nos cuisines comme dans les supermarchés, le film étirable alimentaire, le papier d’aluminium ou le papier sulfurisé font partie de notre quotidien. Ils ont l’avantage de bien conserver nos aliments cuits dans le réfrigérateur ou de les garder au chaud avant de les consommer, empêchant ainsi les micro-organismes dans l’air de venir en altérer les propriétés. Mais où gardez-vous votre rouleau de film alimentaire ?

Beaucoup de gens ont l’habitude de l’installer dans un tiroir ou dans le garde-manger. Pourtant, saviez-vous que la meilleure option est plutôt de le conserver au réfrigérateur ? L’idée semble curieuse. Mais la raison va certainement vous plaire. Comment utiliser le film étirable alimentaire et pourquoi le garder au frigo ? Les réponses à vos questions sont ici.

L’utilisation du film alimentaire

Envelopper les aliments dans le film alimentaire

Envelopper les aliments dans le film alimentaire – Source : spm

Le film alimentaire est particulièrement apprécié pour la facilité avec laquelle il est possible de couvrir et de protéger les aliments de l’humidité, des bactéries et des moisissures. Il empêche également la propagation des odeurs. En effet, ce matériau est idéal pour maintenir longtemps les caractéristiques des aliments que nous conservons au frigo. Grâce à sa transparence, il est possible de vérifier l’état des aliments pour avoir une meilleure visibilité sur leur conservation.

Les matériaux utilisés pour cet outil sont variés, mais majoritairement, on retrouve surtout le PVC et le polyéthylène.

Une astuce pour bien utiliser le film alimentaire

Tenir un rouleau de film alimentaire enroulé

Tenir un rouleau de film alimentaire enroulé – Source : spm

Malgré la grande facilité d’utilisation de ce produit, vous avez sans doute remarqué qu’on a très souvent tendance à jeter le rouleau avant qu’il ne se termine, parce que nous n’arrivons plus à couper le film correctement. En effet, parfois, dans la précipitation, nous ne l’utilisons pas comme il faut. Dès lors, au bout d’un certain temps, il devient quasiment impossible d’avoir des bandes harmonieuses pour envelopper nos assiettes.

Même avec l’aide d’un couteau, pour tenter de faciliter la découpe, la tâche est vraiment laborieuse. S’il est effrité à divers endroits, de même que pour le papier aluminium, le rouleau ne semble plus exploitable. Nous nous retrouvons finalement à devoir le jeter à la poubelle. Or, il existe une astuce toute simple qui vous permettra de régler le problème afin  d’éviter le gaspillage et de pouvoir utiliser les dernières bandes du rouleau.

Conservez le film alimentaire au réfrigérateur

Pour étaler le film alimentaire sans abîmer le tube ni le couper, la meilleure option est de le stocker au frigo. En effet, la température froide du réfrigérateur influence la structure moléculaire du film et facilite grandement sa découpe. Le froid élimine l’électricité statique et l’adhérence, ce qui facilite son utilisation.

Grâce à cette astuce, vous pourrez enfin couper la quantité de film nécessaire sans avoir à faire trop d’efforts. Attention cependant, le plastique du film redeviendra collant dès qu’il se réchauffera à température ambiante.

Pourquoi faut-il couvrir les aliments dans le frigo ?

Placer des aliments consommés au réfrigérateur sans les protéger au préalable avec du film alimentaire ou les mettre dans des boîtes hermétiques augmente les risques de contamination.

Comment bien conserver les aliments dans le film alimentaire ?

Des aliments enveloppés dans un film alimentaire

Des aliments enveloppés dans un film alimentaire – Source : spm

Il est important de conserver correctement les aliments et divers produits pour éviter le gaspillage et garantir la meilleure qualité, tant au niveau du goût que de l’apparence.

Flexible, économique et polyvalent, le film alimentaire est ainsi devenu un outil incontournable dans la cuisine. Il s’adapte quasiment à toutes les surfaces et son matériau adhère aux aliments comme une seconde peau. Par conséquent, il empêche le contact avec l’oxygène, retarde la détérioration des aliments et protège de toutes sortes d’odeurs extérieures. Bien plus résistant que le papier d’aluminium, le film alimentaire ne casse pas et, étant transparent, il nous permet aisément de voir le contenu.

Pour bien conserver les aliments vous devez :

  1. Étirer une couche de film alimentaire sur la table, sans le couper.
  2. Placer l’assiette, le bol ou les aliments que vous souhaitez conserver sur cette couche.
  3. Passer par-dessus le plastique pour l’envelopper complètement, en atteignant à nouveau la base.
  4. Continuer à enrouler une autre couche sur les côtés jusqu’à ce que tout espace libre soit couvert, avec la même bande ou en découpant une autre.
Contenus sponsorisés