Voici pourquoi il faut conserver la lunette des toilettes toujours fermée

Les toilettes sont de véritables nids à bactéries. Les chercheurs ont découvert que les gouttelettes d'eau projetées lorsque vous tirez la chasse d'eau pouvaient être des vecteurs d'agents pathogènes. C'est pour cette raison que, contrairement à ce que l'on croit, il faudrait garder la lunette des toilettes baissée.

Pour éviter une éventuelle contamination, il est indispensable d’abaisser la lunette des toilettes. Lorsque vous tirez la chasse, de nombreuses gouttelettes sont projetées sur des dizaines de centimètres, dont les plus petites peuvent également rester dans l’air plus d’une minute.

Ces gouttelettes peuvent être des particules de matière fécales, d’urine et d’autres éléments porteurs de bactéries. Ces organismes peuvent également se déposer sur la brosse à dents qui se trouve à proximité de cette projection.

Garder la lunette des toilettes ouverte est une erreur

lunette toilette ouverte

Lunette des toilettes ouverte – Source : spm

La lunette des toilettes abaissée élimine les particules qui peuvent se projeter jusqu’à un mètre de hauteur. Les scientifiques ont réalisé une expérience pour comprendre ce phénomène lorsque l’on tire la chasse.

Résultat : 40% à 60% de ces particules potentiellement porteuses de virus se sont propagées sur les toilettes. Celles-ci peuvent atteindre une hauteur d’un mètre et les plus petites particules peuvent rester en suspension dans l’air pendant plus d’une minute.

Cette expérience montre également que ces gouttelettes peuvent être inhalées et qu’elles peuvent contaminer toutes les surfaces autour des toilettes.

Il suffirait donc de simplement toucher la poignée de la porte de la salle de bain puis de se toucher le visage pour être potentiellement contaminé.

La fermeture de la lunette des toilettes est donc très importante car elle bloque 80% des matières en suspension. Mais au-delà d’une question d’hygiène, c’est un geste crucial notamment dans les endroits tels que les toilettes publiques, les salles de sport ou les piscines.

Baisser la lunette avant de tirer la chasse est nécessaire. Si ce geste n’est pas adopté, les plus petites particules de déchets, gouttes d’eau et microbes se dispersent dans les toilettes. Ils pourront s’installer sur des objets se tenant même à une distance de deux à cinq mètres de la cuvette.

De plus, un couvercle fermé peut être une source d’odeurs désagréables qui peut attirer les rats à la maison. Les parasites qui se trouvent dans les égouts peuvent pénétrer à travers les tuyaux les plus fins et ces insectes peuvent être porteurs de plusieurs maladies.

lunette toilette fermée

Lunette des toilettes fermée – Source : spm

Le moyen le plus simple de prévenir la propagation de ces bactéries est de fermer le couvercle. Ce geste présente bien plus d’avantages que vous ne le pensez. Rien ne tombera accidentellement dans les toilettes si elles sont fermées.

Que se passe-t-il lorsque la lunette des toilettes est ouverte ?

tirer chasse toilette

Tirer la chasse des toilettes – Source : spm

Que se passe-t-il à chaque fois que vous appuyez sur la chasse  d’eau? L’eau transporte l’urine ou les matières fécales dans les égouts. L’eau projette également les particules dans l’air, sur les robinets d’eau, les murs, les serviettes et même les brosses à dents !

Lire aussi Comment nettoyer les vitres pour les conserver propres plus longtemps ?

Contenus sponsorisés