Comment conserver le concentré de tomate plus longtemps ?

La pâte ou concentré de tomates a une place essentielle dans les cuisines du monde entier. Elle agrémente toute une variété de plats, allant des spaghettis à l'italienne aux boulettes de viande à l'américaine. En accompagnement de base, cette sauce polyvalente régale nos papilles avec un mélange de saveurs. Mais souvent, pour concocter une recette, vous n'utilisez qu'une cuillère ou deux de cette boîte en conserve. Une fois remise ouverte dans le frigo, vous avez un petit pincement au cœur. Car, la plupart du temps, lorsqu'on l'oublie un peu au réfrigérateur, elle finit vite par pourrir. Elle se recouvre d'une fine couche de moisissures et vous n'avez d'autre choix que de la jeter à la poubelle. Un triste gaspillage !

Plus besoin de culpabiliser. Nous allons vous fournir quelques astuces pour prolonger sa durée de conservation, en profiter plus longtemps et ne plus la gaspiller !

La meilleure façon de conserver le concentré de tomates

concentré de tomate

Concentré de tomate – Source : spm

Quel gâchis de devoir jeter toute une boîte de concentré de tomates, alors qu’on a utilisé à peine une cuillère ou deux. Heureusement, il existe de nombreuses façons de conserver cette pâte, notamment en gardant toute la boîte au congélateur.

Mais, voici une méthode encore plus ingénieuse : elle consiste à congeler la pâte en blocs séparés. Ainsi, ce sera beaucoup plus simple à utiliser au moment venu. Par exemple, lorsque vous ouvrez une conserve, au lieu de la remettre au réfrigérateur, séparez la pâte en plusieurs parties à l’aide d’une cuillère à soupe. Mettez-les ensuite au congélateur et sortez une cuillère à soupe de pâte de tomates à chaque fois que vous en aurez besoin. C’est très pratique et très économique !

La meilleure façon de conserver le concentré de tomates restante

sauce tomate

Sauce tomate – Source : spm

Autre méthode intéressante à adopter pour éviter le gaspillage de la pâte de tomates. Là encore, il s’agit de congeler les portions, mais d’une manière différente, pour une longue durée.

Répartissez la pâte par cuillérées de 15 ml (1 cuillère à soupe) en forme de boules sur une assiette à mettre dans le congélateur. Une fois qu’elles sont bien congelées, déposez-les dans un récipient hermétique et installez-les au congélateur pour un stockage longue durée allant jusqu’à un an.

L’avantage de la pâte de tomates, c’est qu’elle peut se conserver longtemps au congélateur. Vous n’aurez pas à vous soucier d’altérer les propriétés de cet ingrédient, contrairement à une conservation classique au réfrigérateur qui entraîne rapidement la formation de moisissures.

Au fil du temps, vous pouvez remplir le récipient avec de nouveaux morceaux de pâte de tomates. C’est un gain de temps considérable !

A chaque fois que vous le souhaitez, vous pourrez ajoutez une boule directement dans vos plats mijotés : elle fera office de sauce pour les pâtes, les légumes poêlés ou une marinade pour la viande.

Bon à savoir : si vous souhaitez malgré tout conserver la pâte de tomates dans son propre récipient au réfrigérateur, il vous suffit alors de rajouter au moins deux cuillères à café d’huile dessus. C’est une astuce idéale pour éviter qu’elle ne moisisse trop vite. Ainsi, et si vous pensez en avoir besoin dans les prochains jours, vous pourrez tranquillement la conserver au frigo sans aucune crainte.

Combien de temps dure la pâte de tomates après avoir été congelée et décongelée ?

concentré tomate refrigerateur

Concentré de tomate dans le congélateur – Source : spm

Une fois décongelée, elle peut rester 2 ou 3 jours au réfrigérateur avant de passer à la cuisson. En revanche, si vous décongelez la pâte de tomates au micro-ondes, il est recommandé de l’utiliser immédiatement.

Vous pouvez également la décongeler dans un bol d’eau froide, mais il est aussi préférable de la cuisiner juste après.

Lire aussi Pourquoi conserver toujours un sachet de thé dans votre sac à main ?

Contenus sponsorisés