Combien de temps peut-on conserver une mayonnaise ouverte ?

Plus d'un jour ? Moins d'une semaine ? A votre avis, combien de temps peut-on conserver une mayonnaise maison au réfrigérateur ? La réponse à cette question risque de vous surprendre.

Savoureuse et onctueuse, la mayonnaise est la sauce incontournable pour assaisonner une salade de légumes, pour accompagner des œufs durs ou encore pour tremper les frites. Difficile d’y résister, elle régale toute la famille ! Faite maison ou achetée au supermarché, elle s’invite volontiers à nos tables pour le plus grand plaisir des gourmands. Mais, sauriez-vous dire combien de temps peut-on la consommer? On a tendance à laisser le pot ouvert dans le frigo et à l’oublier dans un coin. Or, cette sauce est un vrai nid de bactéries et de moisissures. Préparée à la maison, une fois stockée au réfrigérateur, on ne sait jamais vraiment comment évaluer son temps de conservation. Et, lorsqu’elle est industrielle, peut-on la conserver au-delà de sa date de péremption? Nous allons mieux vous éclairer.

Combien de temps peut-on garder une mayonnaise ouverte ?

boite mayonnaise ouverte

Une boite de mayonnaise ouverte – Source : spm

La composition de la mayonnaise comprend du vinaigre, de l’huile, des œufs et parfois aussi des conservateurs. C’est pourquoi de nombreuses personnesrestent convaincues qu’il s’agit d’un produit qui ne se décompose pratiquement pas, avec une longévité intéressante. Or, ce n’est pas vraiment le cas. Il s’avère qu’après ouverture, la mayonnaise doit être conservée au réfrigérateur et consommée assez rapidement. Comme beaucoup de gens l’ignorent, ils ont tendance à garder un bocal durant des mois.

Déjà, il est vivement conseillé de conserver la mayonnaise dans un endroit frais à l’abri de la lumière intense. L’environnement le plus adapté est le réfrigérateur. Après ouverture, certains producteurs indiquent sur l’emballage combien de temps la mayonnaise conserve toutes ses qualités : il s’agit exactement de deux semaines. Généralement, il est donc préférable de l’utiliser avant l’expiration de ce délai.

Cela signifie-t-il que la mayonnaise sera gâtée ou impossible à consommer plus tard ? Cela peut arriver, même si ce n’est pas nécessairement le cas. Les produits durent généralement plus longtemps que leur date de péremption. Il arrive que la mayonnaise soit encore bonne même un mois après ouverture, mais personne ne peut le garantir. En fait, le plus souvent, il est tout à fait possible de la consommer les semaines qui suivent si vous n’avez pas encore ouvert le pot.

Bien entendu, il y a toujours moyen de savoir si la mayonnaise a tourné. Elle émet alors une odeur très forte et désagréable. Visuellement parlant, à cause de l’oxydation, vous remarquerez également si sa couleur est toujours la même ou si elle a viré vers une teinte foncée. Souvent, du moisi apparaît sur la surface. Bien-entendu, dans cet état-là, il ne faut plus la consommer ! Par conséquent, pour éviter qu’elle ne s’altère trop vite, mieux vaut la manger rapidement. De plus, veillez toujours à utiliser une cuillère propre lorsque vous vous servez dans le pot. Il suffit qu’il y ait des résidus de nourriture pour accélérer la formation de moisissures. De cette façon, vous introduisez des restes d’aliments avariés et des bactéries dans le bocal.

Qu’en est-il de la mayonnaise maison? La conservation varie d’un foyer à un autre, selon les conditions d’hygiène de chacun. Un jour pour certains, une semaine pour d’autres ou voire plus encore. Mais, les spécialistes préconisent de limiter sa durée de vie à 24h après sa préparation. De plus, elle doit absolument être conservée dans un récipient hermétique au frigo à une température avoisinant les 4°C.

Comment acheter une bonne mayonnaise ?

 

mayonnaise refrigerateur

La mayonnaise conservée au réfrigérateur – Source : spm

En magasin, il faut toujours vérifier trois choses (en dehors du prix) : l’apparence de la mayonnaise, la date de péremption et sa composition. Si le produit se décolle, qu’il a une couleur étrange ou si vous remarquez quelque chose de louche, il vaut mieux ne pas s’y risquer. La mayonnaise ne se détériore pas rapidement en raison de sa teneur en vinaigre, mais après sa date de péremption, son goût peut être altéré et sa saveur moins agréable. Mieux vaut donc toujours s’attarder sur l’étiquette qui fournit toutes les informations importantes.

La mayonnaise est principalement composée d’huile, de jaunes d’œufs, de vinaigre, de moutarde, de sel et de sucre. Ce sont ainsi les ingrédients essentiels pour qu’elle soit réussie. Cependant, les fabricants ajoutent souvent beaucoup plus : un éventail d’épaississants, de stabilisants, d’arômes artificiels et de conservateurs qui peuvent affecter les qualités nutritives du produit. Bien sûr, tous ces additifs sont approuvés par les autorités, mais il n’empêche qu’ils ne sont pas sains pour la santé. Voilà pourquoi nombre de personnes privilégient de préparer à la maison leur propre mayonnaise.

Peut-on congeler de la mayonnaise? Non, ce n’est pas une bonne option. Elle risquerait rapidement de perdre son onctuosité et d’avoir un aspect très caoutchouteux. De plus, comme elle contient des œufs, la formation de bactéries peut vite s’accélérer.

Lire aussi Comment laver les vêtements noirs sans les décolorer ? 4 astuces pour conserver leur couleur

Contenus sponsorisés