Comment éliminer les mauvaises odeurs des toilettes et libérer les canalisations ?

Les toilettes font partie des pièces les plus utilisées de la maison et méritent donc un entretien particulier. A cause de l’humidité, des moisissures ou encore des odeurs d’urine, des senteurs désagréables peuvent en émaner et constituer une source de gêne, notamment si vous recevez des invités. Découvrez comment s’en débarrasser avec des produits simples du quotidien que vous possédez à coup sûr dans vos placards.

Il arrive parfois que malgré un nettoyage méticuleux des toilettes, des odeurs désagréables persistent. Pour venir à bout de ces effluves tenaces, il existe des astuces avec deux ingrédients du quotidien. A l’instar du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, ils permettent de désobstruer les canalisations, de traquer les mauvaises odeurs et de les éliminer pour des WC désodorisés et agréablement parfumés.

mauvaises odeurs toilettes

Mauvaise odeur émanant des toilettes – Source : spm

Avec ces deux produits du quotidien, dites adieu aux odeurs incommodantes des toilettes

Que ce soit dans la cuisine ou dans la salle de bain, il semble parfois difficile de neutraliser les odeurs émanant des canalisations. Pour s’en débarrasser, inutile de vous armer de bombes chimiques qui polluent l’air intérieur ainsi que l’environnement. Deux ingrédients tiennent le haut du pavé pour éliminer la puanteur persistante des WC.

L’acide citrique pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes

Dérivé des agrumes, l’acide citrique trouve son utilisation dans de nombreuses tâches en cuisine. C’est aussi un nettoyant hors pair pour nettoyer, détartrer et limiter l’accumulation des détritus dans les canalisations.

Pour l’utiliser, versez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuvette des toilettes et laissez agir le produit durant toute la nuit. Le lendemain matin, tirez la chasse et le tour est joué.

acide citrique

Acide citrique pour nettoyer – Source : spm

Une autre façon de profiter de ce produit nettoyant est de verser deux cuillères à soupe d’acide citrique dans la cuvette et d’y ajouter du vinaigre blanc que vous aurez préalablement fait bouillir. Il se produira ainsi une réaction susceptible de déboucher les canalisations et nettoyer le siphon.

La levure chimique pour assainir les toilettes

Aussi improbable que cela puisse paraître, la levure chimique sera votre alliée pour vous débarrasser définitivement des puanteurs des canalisations. Pour ce faire, vous pouvez opter pour deux solutions :

La première consiste à faire bouillir deux verres d’eau dans une casserole puis d’y ajouter 25 grammes de levure chimique. Laissez fondre la levure dans l’eau puis versez le mélange dans la cuvette des toilettes et laissez agir la solution toute la nuit. Le lendemain matin, tirez la chasse et admirez le résultat.

La deuxième méthode consiste à verser dans le fond de la cuvette deux sachets de levure chimique puis d’ajouter un verre de vinaigre blanc. Laissez les deux produits agir quelques minutes puis versez de l’eau chaude pour vous débarrasser de tout ce qui peut boucher et obstruer les canalisations. C’est en même temps simple et pratique mais surtout économique et efficace !

Cette astuce fonctionne grâce à l’acidité du vinaigre qui, combinée à l’eau chaude, fait dissoudre les bouchons et les détritus. De plus, la mousse qui se produit par le vinaigre et la levure, désincruste les saletés coincées dans les canalisations.

Pour assainir et parfumer votre salle de bain ou toilettes, vous pouvez mélanger quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron dans une tasse d’eau que vous pouvez transvaser dans un flacon spray. Vaporisez par la suite les parois de la cuvette des toilettes avec la solution et laissez agir quelques minutes. Tirez ensuite la chasse. Cette solution peut d’ailleurs être utilisée comme un désodorisant pour toutes les pièces de la maison y compris la cuisine.

huile essentielle de lavande

Huile essentielle de lavande – Source : spm

Avec ces deux ingrédients, les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un vieux souvenir. Si le problème persiste, l’intervention d’un professionnel sera requise pour éviter de causer des dommages plus importants à vos sanitaires.

Lire aussi Versez un demi-verre dans la machine à laver pour vous débarrasser du calcaire et des mauvaises odeurs par de bon

Contenus sponsorisés