4 conseils pour conserver un avocat sans noircir

Goûteux, rassasiant et gorgé de vitamines, l'avocat a vraiment tout bon ! Riche en nutriments et autres vertus bénéfiques pour la santé, on aime déguster ce fruit au petit-déjeuner sur un toast, en salade fraîche à midi, en smoothie pour le petit creux ou en guacamole à l'heure de l'apéro. Seul inconvénient : à peine a-t-on le dos tourné qu'il noircit aussi vite qu'on l'a acheté ! De toutes ses qualités, c'est vraiment le seul défaut qu'on puisse lui trouver. Car, on aura beau le ramener à la maison aussi dur que de la pierre, il finit vite par ramollir et pourrir. Mais comment donc empêcher l'oxydation de l'avocat ?

Pour profiter de la durabilité de cet aliment healthy, il y a bien entendu certaines règles de conservation à suivre de près. Il existe différentes manières de conserver les avocats pour éviter qu’ils ne noircissent trop vite. Dans cet article, nous allons vous dévoiler quelques astuces, parfois méconnues, qui vous feront profiter plus longtemps de la saveur délicieuse et de la texture crémeuse de ce fruit vert.

avocat refrigerateur

Avocat au refregirateur – Source : spm

1- Conservez les avocats au congélateur

Vous venez d’acheter des avocats et vous ne comptez pas les consommer trop rapidement? Première des choses à faire, pour éviter qu’ils ne mûrissent trop vite, c’est de les placer directement au réfrigérateur dans le bac à légumes. Le froid va ralentir le processus d’oxydation. Pour plus de précaution, séparez les avocats entre eux avec des sachets hermétiques pour qu’ils n’émettent pas le fameux gaz qui accentue la maturation.

Mais ce que vous ne saviez pas, c’est qu’il est tout à fait possible d’envisager également une conservation au congélateur. Cela vous surprend, mais l’avocat peut même être conservé durant plusieurs mois dans un tel environnement. Car, plus les températures sont froides, plus la conservation est prolongée. N’oubliez pas que c’est généralement l’air ambiant qui a tendance à noircir ce fruit. Aussi, pour le congeler, vous devez retirer la coque et placer toute la pulpe à l’intérieur du mixeur. Une fois que vous obtenez une consistance en purée, ajoutez quelques gouttes de citron et peut-être même un autre condiment si vous le souhaitez. Puis, installez la purée d’avocat dans un cône ou un récipient avant de la mettre au congélateur.

avocat huile dolive

Avocat et huile d’olive – Source : spm

2- Conservez les avocats avec de l’huile d’olive

Comment empêcher un avocat de noircir sans citron? Eh bien, avec de l’huile d’olive ! Si vous avez ouvert l’avocat et que vous souhaitez le conserver encore quelques jours de plus, vous devez napper sa chair et l’humidifier avec un peu d’huile d’olive. C’est une très bonne astuce pour l’empêcher de noircir et donc de pourrir. L’huile va ainsi agir comme une pellicule protectrice qui limite l’oxydation par l’air.

Après cela, vous devez placer l’avocat dans un récipient hermétique ou dans du papier d’emballage pour continuer à le conserver correctement.Bien-entendu, mieux vaut le stocker au frigo. En prime, le film alimentaire ou papier étirable vous aidera à ne pas contaminer d’autres fruits ou légumes.

3- Conservez les avocats sans les ouvrir

Une autre façon de bien conserver l’avocat est de ne pas l’ouvrir : si vous n’avez pas consommé sa moitié et que vous souhaitez qu’il dure plus longtemps, vous devez absolument le laisser au réfrigérateur. Cela empêchera l’oxygène de pénétrer à l’intérieur et l’empêchera donc de noircir.

Dans le cas où vous auriez ouvert votre avocat, il est pratique de consommer la partie qui n’a pas le noyau ou la graine en premier. Car le noyau protège également un petit secteur de l’exposition à l’oxygène et lui permet de rester en bon état.

Petite astuce pour conserver un avocat coupé : prenez une boîte hermétique et placez votre demi-avocat avec des morceaux d’oignon. Ce dernier a une composition sulfurée qui retarde la maturation de ce fruit.

avocat et citron

Avocat et citron – Source : spm

4- Conservez les avocats avec quelques gouttes de citron

Vous le saviez sans doute déjà, le citron est un excellent ingrédient à combiner avec l’avocat pour la conservation. Si vous avez déjà l’avocat ouvert et que vous souhaitez conserver les morceaux, vous devez les badigeonné avec quelques gouttes de citron,  puis les placer dans un sac ou un récipient hermétique.

L’acide citrique contenu dans le citron vert protège la première couche de l’avocat et l’empêche de s’oxyder ou de pourrir. Cela vous donnera 2 jours pour le consommer. N’oubliez pas de toujours conserver les avocats au réfrigérateur et veillez à ne rien mettre dessus.

Dernier conseil : pour bien protéger votre avocat, pensez toujours à garder le noyau, lorsque vous le couper en deux par exemple. En préservant le noyau dans la partie restante, vous pourrez le conserver quelques jours de plus au frais. Mais, optez toujours pour le stocker au frigo dans un film plastique ou un récipient hermétique.

Lire aussi 5 conseils pour laver vos vêtements colorés sans décolorer

Contenus sponsorisés