Combien de temps peut-on conserver le lait dans le réfrigérateur après l’avoir ouvert ?

Nous adorons consommer les produits laitiers à la texture crémeuse, fondante et goûteuse. Fromages, yaourts et laits aromatisés ont souvent une place de choix dans le réfrigérateur. Il faut dire que, sans en abuser non plus, c'est une importante richesse nutritive : les laitages sont une source de vitamines, de minéraux et de protéines. Ils sont également gorgés de calcium, un nutriment essentiel pour booster le système immunitaire, protéger les dents et les os. Le problème, c'est qu'ils peuvent être très nocifs pour la santé s'ils ne sont pas conservés correctement. Or, beaucoup de personnes commettent encore des erreurs, car ils n'ont toujours pas une idée précise sur ce volet hygiénique. Le lait, par exemple : bien préservé dans son contenant d'origine, il est parfaitement à l'abri des micro-organismes, des bactéries, de la lumière et de l'air. Mais une fois ouvert, il s'expose aussitôt à une panoplie de facteurs qui altèrent sa durée de conservation. Combien de temps peut-il rester ainsi au réfrigérateur et quand faut-il le jeter sans le gaspiller ? Voici les conseils des spécialistes !

Il existe de nombreux types de lait que nous pouvons acheter au supermarché : le rayon regorge ainsi de contenants de lait frais, entier, écrémé, demi-écrémé, sans lactose, aux oméga 3 ou enrichis en calcium. Les possibilités sont multiples et ce sont précisément ces processus industriels qui détermineront plus tard sa méthode de conservation. Cependant, quel que soit le type de lait choisi, sa longévité est toujours mise à rude épreuve pendant la réfrigération. Gardez bien à l’esprit qu’une fois ouvert, son emballage n’est pas infaillible et ne pourra pas longtemps protéger ses propriétés nutritionnelles.

Combien de temps le lait se conserve-t-il au réfrigérateur : que faire après avoir ouvert la boîte ?

lait refrigerateur

Mettre du lait dans le réfrigérateur – Source : spm

Les produits d’origine animale sont encore plus délicats que les autres, car ils peuvent se gâter très rapidement si vous ne les conservez pas correctement.Il est donc très important de prendre certaines précautions et de suivre quelques règles d’hygiène : si vous prenez soin de stocker vos produits laitiers à la bonne température et dans un environnement approprié, vous profiterez alors pleinement de leur valeur nutritionnelle et biologique.
Attention : vérifiez toujours la date d’expiration lorsque vous les achetez. Les détails de leur stockage peuvent également être définis sur l’emballage. Bien entendu, ils doivent impérativement rester au frais et à l’abri du soleil.

Cependant, la longévité du lait est souvent affectée par un certain nombre de facteurs, tels que sa transformation, sa conservation et son emballage. Le lait doit être conservé au réfrigérateur jusqu’à 48 heures, après son ouverture. S’il est bouilli, il ne doit pas excéder trois jours.

Les températures et la durée de conservation

lait refrigerateur001

Du lait dans le réfrigérateur – Source : spm

  • 8 à 10°C : le lait cru est stocké jusqu’à 12 heures.
  • 6 à 8°C : jusqu’à 18 heures.
  • 4 à 6°C : jusqu’à 24 heures.
  • 3 – 4°C : jusqu’à 36 heures.
  • 1 – 2°C : jusqu’à 48 heures.

Evitez de congeler le lait !

lait aliments refrigerateur

Du lait et d’autres aliments déposés dans le réfrigérateur – Source : spm

Bien fermé, le lait commercial peut être conservé au réfrigérateur jusqu’à deux semaines. Le beurre ou la crème au fromage à tartiner peuvent être réfrigérés pendant 3 mois. Bien sûr, il est utile de boire ou d’utiliser du lait, selon les besoins du foyer. Cependant, il doit toujours être bien frais : si vous avez une famille nombreuse, mieux vaut en acheter tous les deux ou trois jours. N’en achetez pas trop pour éviter les faux frais et le gaspillage !

Bon à savoir : il n’est pas conseillé de congeler le lait. Les températures trop froides peuvent altérer son goût et sa texture liquide risque de devenir granuleuse. Vous pourriez alors ne pas profiter pleinement de ses bienfaits. Certes, il n’est pas dangereux d’en consommer ainsi, mais ce n’est pas vraiment agréable en bouche.

Quand faut-il jeter le lait ?

Cela tombe sous le sens, mais les experts donnent leur avis sur la question : ils déconseillent ainsi formellement de boire un lait qui a un goût inhabituel, une texture solide, une couleur jaunâtre ou une odeur nauséabonde. Quel que soit le type de lait, si vous remarquez l’un de ces effets, il faut le jeter immédiatement !

Lire aussi Comment bien conserver les noix pour préserver leurs bienfaits ?

Contenus sponsorisés