Voici comment conserver les oranges pour qu’elles ne moisissent pas

La moisissure est un type de champignon microscopique filamenteux à la texture poussiéreuse, généralement visible à l'œil nu, qui se développe sur la matière organique chaude et humide en décomposition. La nourriture est ainsi souvent l'environnement idéal. Elle se forme donc naturellement avec le temps et la dégradation de l'aliment. Les spores de moisissures peuvent ainsi se développer sur tous les produits : fruits, légumes, fromages, produits laitiers, viandes, café, épices... Dans le frigo comme dans le garde-manger, lorsque les aliments ne sont pas conservés correctement ou qu'on oublie de les consommer, ils finissent par pourrir. Ils dévoilent alors une texture désagréable et l'aspect moisi est reconnaissable par des taches verdâtres ou blanches.

La présence de moisissures est l’une des principales causes de détérioration des aliments et son apparence indélicate peut, à elle seule, repousser la plupart des gens. La moisissure produit des spores qui lui donnent une couleur, généralement verte, blanche, noire ou grise. L’aspect des aliments est modifié, ainsi que leur goût. Dès lors, certains ne réfléchissent même pas et jettent le produit directement à la poubelle. D’autres auront plutôt tendance à couper la partie pourrie et consommer le reste. Or, il faut rester très vigilent : même si la moisissure n’est visible qu’en surface, parfois les racines du champignon ont déjà envahi l’intérieur de l’aliment. Généralement, le risque pour la santé n’est pas très élevé. Mais dans certains cas, la moisissure peut produire des mycotoxines assez toxiques pour l’organisme. On les retrouve notamment dans les fruits, les céréales, le lait, les œufs ou les viandes, suite aux mauvaises conditions de stockage.

orange moisis

Oranges moisis – Source : spm

Les agrumes, comme les oranges, ont tendance à se gâter très rapidement s’ils ne sont pas stockés correctement. Par conséquent, aujourd’hui, nous allons vous révéler comment mieux conserver vos oranges pour qu’elles préservent leur fraîcheur plus longtemps et que vous puissiez bénéficier de toutes leurs vertus.

Pour commencer, lors de l’achat au supermarché, nous vous suggérons de bien vérifier qu’elles ne présentent ni ecchymoses ni taches brunes. Leur texture doit être ferme et leur peau brillante, de cette façon vous obtiendrez des oranges plus fraîches.

Comment bien conserver les oranges au réfrigérateur ?

orange

Orange – Source : spm

La conservation des oranges fraîches est très simple : il suffit de les placer à température ambiante dans un endroit frais et sec avec ventilation. Vous pouvez également les placer directement dans le tiroir à fruits du réfrigérateur sans sac.

Nous vous conseillons de ne pas les stocker dans un sac ni un récipient avec couvercle, car leur fraîcheur peut être raccourcie et elles peuvent développer des moisissures (dues à un excès d’humidité) et rapidement pourrir.

Sur le plateau de fruits, les oranges peuvent se conserver environ 10 jours en période froide.  Par temps chaud, elles ne seront conservées que  4 jours et au réfrigérateur 15 à 20 jours.

Cependant, la durée de conservation de cet agrume dépend non seulement du climat, mais aussi du type d’orange que vous avez l’intention de consommer, ainsi que du point de maturité au moment où vous l’avez achetée.

De nombreuses personnes laissent mûrir leurs oranges à température ambiante pendant plusieurs jours, puis les pour une conservation plus longue. Donc, si vous décidez de le faire, nous vous recommandons d’éloigner le bol de fruits des rayons du soleil et de le ranger dans un endroit propre et sec.

Combien de temps les fruits peuvent-ils se conserver au réfrigérateur ?

orange au refrigerateur

Orange au réfrigérateur – Source : spm

En règle générale, lorsque les fruits sont convenablement entreposés, ils peuvent conserver leur saveur et leur fraîcheur plus longtemps. Les pommes et les poires, lorsqu’elles sont stockées au réfrigérateur, se conservent 3 à 4 semaines. La framboise, la mangue, l’avocat, la goyave et la figue peuvent se conserver jusqu’à 2 semaines tandis que les agrumes comme l’orange, le citron, la mandarine, l’ananas et l’acérola ont une durée de conservation d’environ 1 semaine.

Idéalement, certains fruits doivent d’abord mûrir à température ambiante avant d’être installés dans le frigo : kiwis, melons, avocats, bananes, abricots, mangues, prunes et nectarines.

N.B : on vous conseille d’éloigner les pommes des autres aliments. Vous l’ignoriez peut-être, mais elles ont tendance à faire mûrir plus rapidement que les autres fruits et légumes lorsqu’elles sont stockées dans le même compartiment.

Congeler le jus d’orange pour le conserver plus longtemps ?

Cela peut vous surprendre, mais oui, on peut effectivement congeler du jus d’orange durant presque une année ! Et ce, qu’il soit bio ou industriel.

Râpez les zestes d’orange et de citron et placez-les dans des sacs de congélation ou des récipients hermétiques avec couvercle adaptés aux boissons.Fermez soigneusement, en chassant le maximum d’air. N’oubliez pas d’identifier chaque sac en les étiquetant éventuellement. Pressez le jus d’orange et du citron et passez-le au tamis pour filtrer les graines et les résidus. Versez ensuite dans des bacs à glaçons : une fois bien congelés, retirez et conservez dans un sac de congélation.

N.B : le jus d’orange sans pulpe se congèle beaucoup mieux. Car, en gardant la pulpe, la texture risque d’être plus granuleuse durant la congélation et altérer la saveur.

Lire aussi L’astuce pour conserver les citrons 3 fois plus longtemps : ne les gaspillez plus

Contenus sponsorisés