Pourquoi ne faut-il surtout plus conserver le champagne au réfrigérateur ?

Le champagne est la star de vos nombreux évènements festifs. Ce vin effervescent français est fabriqué dans la région de la Champagne, d’où son appellation. Afin de conserver sa texture unique plus longtemps, il est important de le garder dans des conditions spécifiques de température, d’humidité et d’éclairage. Suivez nos recommandations afin que la dégustation de votre champagne tienne toutes ses promesses !

La  durée de conservation du champagne est longue et peut se conserver plusieurs années avant de devoir l’ouvrir. Mais cette durée peut varier selon le champagne que vous allez stocker.

C’est pourquoi vous n’avez plus besoin de conserver le champagne au réfrigérateur

bouteilles de champagnes

Des bouteilles de champagne conservées dans le réfrigérateur – Source : spm

Lors de l’achat d’une bouteille de champagne, il est important de bien la conserver afin de pouvoir en profiter le plus longtemps possible. La bouteille doit être couchée  et conservée dans un endroit bien protégé de la chaleur et de la lumière naturelle, afin que la boisson conserve la qualité et le goût pour lesquels elle est si connue.

L’erreur que font presque toutes les personnes

verser verre champagne

Verser dans un verre du champagne – Source : spm

La température idéale de conservation du champagne serait d’environ 10 degrés et contrairement à ce que l’on pourrait penser, la bouteille n’a pas besoin d’être mise au réfrigérateur. L’ouverture et la fermeture de la porte du réfrigérateur peuvent affecter les bulles du champagne. Si vous venez d’acheter du champagne et avez l’intention de l’ouvrir le jour même, vous pouvez le laisser au réfrigérateur pendant deux à trois heures maximum, afin que le goût ne change pas. Peu de gens savent qu’une fois le bouchon enlevé, le champagne peut s’oxyder et l’arôme ne sera plus le même.

L’idéal pour préserver la qualité et le goût du champagne est de le mettre dans un seau à glace pendant 30 minutes avant de le servir. Vous n’êtes pas obligé de mettre la bouteille au réfrigérateur ! Une fois que vous avez correctement conservé le champagne, il est prêt à être servi.

Comment boire et servir le champagne ?

coupes de champagne

Des verres de champagne – Source : spm

Si le champagne est très froid, soyez toujours prudent lors de l’ouverture de la bouteille, car le bouchon pourrait sauter. Retirez l’aluminium et le petit fil métallique autour de la bouteille et tournez le couvercle aussi légèrement que possible. De  plus, il est préférable de ne pas casser le bouchon de champagne, sauf si vous le souhaitez.

La boisson à bulles n’est servie que dans certains verres

Un autre point important est de servir le champagne dans des verres spécifiques (souvent appelés flûte, coupe ou tulipe), car leur forme permet de conserver les bulles  longuement. Gardez également à l’esprit que vous n’avez pas besoin de remplir tout le verre, environ un tiers  suffit, pour que la boisson reste fraîche.

Avec quoi associer le champagne ?

Si vous avez laissé la bouteille ouverte après avoir servi du champagne, n’oubliez pas d’y mettre un bouchon adapté. C’est un autre conseil que beaucoup de personnes oublient. Le champagne peut se boire à l’apéritif avec des huîtres, du fromage ou des fraises, mais il se marie aussi très bien lors d’un dîner avec du poisson ou de la viande.

Lire aussi L’astuce à 50 centimes pour conserver la maison au frais pendant ces prochaines vagues de chaleur

Contenus sponsorisés