L’astuce pour conserver les citrons 3 mois et plus et éviter qu’ils ne pourrissent

Le citron est un agrume riche en antioxydants qui peut être utilisé pour assaisonner les plats ou pour apporter une note acidulée aux desserts. Comme tous les autres fruits, les citrons peuvent pourrir après une certaine durée. En effet, il est difficile de les conserver très longtemps. Ils peuvent ternir, devenir fripés, et certaines parties peuvent devenir molles. Si vos citrons prennent cet aspect, cela veut dire qu’ils ont perdu leur fraîcheur et leur jus. Découvrez comment conserver vos citrons en bon état jusqu’à un 3 mois, grâce à cette astuce.

Pour profiter des bienfaits du citron, il faut le consommer frais. Comme tous les fruits, cet agrume pourrit rapidement. En revanche, certains gestes vous permettront de conserver vos citrons jusqu’à 3 mois.

Quelle est l’astuce pour conserver les citrons frais jusqu’à 3 mois ?

Citrons

Citrons. Source : spm

Pour garder un citron frais et juteux jusqu’à 3 mois, placez-le dans un bol d’eau froide au réfrigérateur. L’eau permet de resserrer la peau du citron et de conserver son jus, jusqu’à 3 mois, à condition de changer l’eau régulièrement. De cette manière, les citrons garderont toute leur fraîcheur.

Autres astuces pour réussir la conservation des citrons ?

Citron conservé dans un sac ziplock

Citron conservé dans un sac ziplock. Source : spm

Si vous avez l’intention d’utiliser les citrons quelques jours seulement après leur achat, vous pouvez les garder à température ambiante et à l’abri de la lumière. Ils pourront rester frais jusqu’à une semaine. En revanche, si vous ne comptez pas les utiliser rapidement, il vaut mieux les conserver dans des récipients hermétiques, ou dans des sacs de congélation avec fermeture zip, en veillant à retirer le maximum d’air possible. Gardez-les ensuite dans le réfrigérateur, idéalement dans une température se situant entre 4 à 10°C. Ainsi, vous pouvez conserver vos citrons et garder leur saveur et leur jus jusqu’à un mois.

Si vous avez des citrons coupés, sachez que vous pouvez également les conserver. Il suffit simplement de couvrir la partie coupée avec du film étirable, afin de la protéger de l’air et éviter son oxydation et la mettre au réfrigérateur. Vous allez ainsi conserver vos citrons coupés longtemps. Il est toutefois conseillé de consommer les citrons, de préférence 2 ou 3 jours après les avoir coupés.

Notez que le citron ne se congèle pas. En revanche, vous pouvez congeler le jus ou l’écorce. Il est en effet possible de remplir le bac à glaçons de jus de citron afin de le garder frais. Lorsque les cubes de jus deviennent congelés, retirez-les et gardez-les dans un sac de congélation que vous allez mettre dans le congélateur. Concernant le zeste de citron, prélevez-le à l’aide d’un zesteur et mettez-le dans un sac de congélation hermétique et conservez-le dans le congélateur.

Grâce à ces gestes simples, vous allez pouvoir conserver vos citrons frais pendant au moins un mois, ainsi que leur jus et leurs zestes.  Vous profiterez ainsi des bienfaits de cet agrume qui apporte une saveur acidulée aux plats et parfume de surcroît la maison.

Lire aussi À quoi sert le second trou de la sauce soja ? Les asiatiques l’utilisent toujours

Contenus sponsorisés