Un père jette son bébé du cinquième étage et lui sauve la vie

La famille est quelque chose d’essentiel à l’épanouissement d’un enfant. Celui-ci a besoin d’avoir des parents aimants et protecteurs car protéger ses enfants du danger est l’un des rôles essentiel des parents. Si une situation dangereuse se produit, n’importe quelle personne risquerait sa vie pour sauver sa progéniture. C’est que ce père a fait pour sauver la vie de ses enfants !

Un père jette son bébé du cinquième étage et lui sauve la vie

Helena et Vitali Balabanov, originaires de la ville de Strunino, en Russie, étaient à la maison avec leurs deux enfants, Ksenia leur fille âgée de 3 ans et Evgeni, leur fils âgé de 11 mois. 
Ils ont soudainement senti l’odeur de la fumée au moment où un incendie a éclaté dans l’appartement voisin.   

Un père jette son bébé du cinquième étage et lui sauve la vie

Leur voisine vivant dans l’appartement mitoyen a réussi à s’échapper de l’incendie mais quand Vitali et sa famille sont partis rejoindre la cage d’escalier, les flammes avaient déjà atteint cette zone de l’immeuble.  

Toute la famille est donc piégée à l’intérieur de l’appartement et une solution rapide est nécessaire pour leur survie car le feu continue de s’embraser. Le seul moyen viable est, à ce moment précis, sauter par la fenêtre. Toutefois, ils habitent au cinquième étage donc le risque mortel est présent également. Seulement, c’est la seule option qui laisse le plus d’espoir quant à leur survie. 

Un père jette son bébé du cinquième étage et lui sauve la vie

Pour minimiser les risques, Vitali a une idée, celle de jeter un tapis à la foule qui se trouve sur le trottoir pour qu’ils rattrapent chacun des membres de la famille, à mesure qu’ils sautent. 

Lancer des enfants à partir d’une fenêtre située au cinquième étage est quelque chose d’impensable pour un parent, cependant quand la situation le demande, cela peut être nécessaire. 

Les passants disent à Vitali de ne pas jeter ses enfants, mais leur chance de survie dans cet incendie sont infimes et il a espoir que ses enfants survivent. 

Vitali lance donc en premier son bébé de 11 mois, Evgeni, puis sa fille de 3 ans, Ksenia et enfin sa femme. Il saute ensuite mais se blesse au niveau de la colonne vertébrale. Grâce au geste héroïque de ce père, tout la famille est saine et sauve malgré sa blessure !

Les accidents domestiques arrivent très facilement et un incendie peut se déclencher et mettre en péril la vie de plusieurs personnes. Pour prévenir les risques liés aux incendies, découvrez comment réagir face à cette situation pour protéger votre entourage et vous-même.

Comment réagir face à un incendie :

  • En cas d’incendie déclaré chez soi, il est possible d’éteindre le feu avant que la fumée ne s’épaississe. Si le feu est de petite taille, comme une corbeille qui prend feu, utilisez une bassine d’eau ou un extincteur. Si le feu est déjà important et qu’une épaisse fumée s’en dégage, n’essayez pas de le maîtriser seul et faites en sorte d’évacuer les lieux par tous les occupants. L’escalier est préférable à l’ascenseur car ce dernier peut se bloquer suite à un court-circuit. Une fois à l’extérieur, appelez les secours en faisant le 18 (sapeurs-pompiers) ou le 112 (numéro d’urgence européen). Ne retournez en aucun cas à l’intérieur et attendez l’arrivée des secours.
  • En cas d’incendie déclaré dans un logement au-dessus de son domicile, le bon réflexe est de garder son calme et de rassembler rapidement sa famille, en laissant toutes les affaires personnelles, pour évacuer les lieux par l’issue la plus proche. Une fois en sécurité à l’extérieur, appelez les secours.
  • En cas d’incendie déclaré dans un logement en dessous de son domicile, la première chose à faire est d’empêcher que la fumée se propage dans l’appartement. Vous devrez arroser et colmater la porte d’entrée avec des linges mouillés. Appelez les secours, et réunissez toute votre famille dans la même pièce en indiquant sa présence par la fenêtre. Evitez au maximum de respirer la fumée. Cette dernière atteint toujours en premier les parties hautes, mettez-vous alors au plus près du sol et recouvrez votre bouche et votre nez d’un linge humide. Vous pouvez ouvrir de temps en temps la fenêtre pour respirer de l’air frais mais pensez à la refermer pour ne pas créer d’appel d’air. 

La loi française oblige depuis janvier 2016 à ce qu’un détecteur de fumée soit installé dans toutes les habitations. Vérifiez que le vôtre fonctionne correctement pour que sa capacité à sauver la vie des occupants en détectant la fumée soit optimale. 

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close