Nettoyage de fin d’année : 12 choses que vous devez jeter avant 2022

La fin de l’année est une période propice aux nouvelles résolutions. On prend la décision de se débarrasser de certaines habitudes afin d’entamer une nouvelle année sur de bonnes bases. Mais il faut également penser à préparer sa maison pour la nouvelle année qui approche à grands pas. Pour cela, un grand nettoyage s’impose, notamment pour se débarrasser d'objets inutiles qui trainent. Découvrez quelles sont les choses dont vous devez vous débarrasser avant la nouvelle année.

Avec l’approche de la fin d’année, un tri s’impose afin de désencombrer sa maison et de rendre son intérieur plus épuré. Débarrassez-vous de ces objets avant la nouvelle année. Cette action permet également de débarrasser la maison des vieux objets susceptibles de piéger l’énergie négative emmagasinant de mauvaises vibrations.

Quels sont les objets dont on doit se débarrasser avant d’entamer la nouvelle année 2022 ?

  • Surplus de mugs

Difficile de ne pas craquer devant une jolie tasse. Sauf qu’on se retrouve rapidement avec une série de mugs qu’on n’utilise même pas, surtout si on a déjà notre tasse préférée. Inutile d’encombrer la cuisine plus que ça, débarrassez-vous des mugs que vous n’utilisez pas pour gagner plus d’espace.

  • Chaussettes dépareillées

chaussettes

Chaussettes dépareillées – Source : spm

La plupart des chaussettes qui traînent dans notre tiroir sont soit trouées ou n’ont plus leur paire. Au lieu de leur affliger cette solitude pendant encore longtemps, libérez-les !

  • Des anciennes factures

À l’achat d’un nouvel appareil électroménager, on a tendance à conserver sa facture pour l’échanger en cas de problème. Mais même après la fin de la période de garantie, on continue de la garder dans un classeur ou simplement dans un tiroir. Il est alors temps de se débarrasser de cette pile de factures qui traine et qui encombre nos tiroirs.

  • Des décorations qu’on n’utilise plus

Certaines décorations ne servent plus à grand-chose à part encombrer votre maison. Inutile de les garder longtemps. Si vous avez choisi de nouveaux bibelots, c’est que vous n’utiliserez plus les anciens ; ces derniers peuvent être chargés d’ondes négatives.

  • Puzzles avec des pièces manquantes

puzzle

Jouer au puzzle – Source : spm

Les puzzles sont un vrai casse-tête efficace pour passer du temps, seul ou en famille. Mais avec le temps, on peut perdre certaines pièces, surtout si elles sont minuscules. Difficile alors de les retrouver. En l’absence de ces pièces, le puzzle est incomplet. Au lieu de le garder, débarrassez-vous en pour faire de la place à de nouveaux puzzles.

  • Le maquillage qu’on n’utilise plus

Si vous avez craqué sur une nouvelle palette ou que vous avez été séduites par un nouveau fond de teint, inutile de garder votre ancien maquillage, d’autant plus que la durée de conservation du maquillage est limitée. Il est d’ailleurs important de faire attention aux produits qu’on applique sur le visage pour éviter de malmener la peau. Il est important de se débarrasser de l’ancien maquillage inutilisé pour laisser la place à d’autres produits pour les remplacer.

  • Les sacs de course en carton

Après chaque course, on garde soigneusement les sacs en carton. Ces derniers s’accumulent rapidement et encombrent notre cuisine. On prévoit certes de les réutiliser pour les prochaines courses, mais souvent on oublie et on en achète d’autres.

  • Des écouteurs usés

Lorsque nos écouteurs s’usent et ne fonctionnent que d’un seul côté, on préfère les garder au lieu de les jeter, au cas où on aurait besoin de les utiliser à nouveau. Mais on ne fait que se leurrer, car on ne reviendra jamais vers ces écouteurs. Au lieu d’encombrer vos tiroirs, débarrassez-vous-en. Cela vous encourage à en acheter de nouveaux. 

  • Cintres dépareillés

cintre

Cintres dépareillés – Source : spm

Au fil du temps, on retrouve dans notre garde-robe des cintres dépareillés qui affectent l’harmonie visuelle de notre dressing. Organisez votre placard en utilisant uniquement des cintres de la même couleur ou de la même taille, et débarrassez-vous du reste.

  • Les échantillons de produits cosmétiques

Les fêtes de fin d’année riment avec cadeaux, mais aussi avec échantillons gratuits. Durant cette période festive, les parfumeries et les magasins ne manquent pas d’offrir aux clients des échantillons dans le cadre de leur démarche marketing. Mais chaque année, on ajoute de nouveaux produits cosmétiques sur notre commode. Il est grand temps de se débarrasser des anciens pour renouveler l’énergie.

  • Vêtements qu’on ne porte plus

vêtements

Se débarrasser des vêtements inutilisés – Source : spm

Avant de démarrer une nouvelle année, il est important de faire le tri dans les placards et les tiroirs. Certains vêtements ne sont plus nos favoris, ou ne sont plus de notre taille. Au lieu d’attendre de maigrir pour les porter à nouveau, achetez plutôt de nouveaux vêtements de votre taille et faites don du reste. 

  • Réaménagement de la chambre à coucher

Se débarrasser des anciens meubles, changer la décoration de votre chambre et l’aménager agréablement permet de ressentir du bien-être. Une nouvelle couleur des murs, des teintes pastel, permettent de favoriser l’apaisement et un sommeil réparateur. Par ailleurs, selon le Feng Shui, il est préférable d’éloigner le lit de la porte d’entrée ou encore de le placer sous une fenêtre. De même qu’il est conseillé d’orienter la tête de lit vers le côté nord de la maison et d’éviter de placer un miroir face au lit. Raisons pour lesquelles, un réaménagement de la chambre est de rigueur pour bénéficier d’un meilleur flux énergétique.

Cette liste non-exhaustive vous donnera une idée des choses dont vous devez vous débarrasser avant le nouvel an, pour désencombrer votre intérieur et le nettoyer par le vide. Cela vous permettra de laisser la place à des objets neufs mais aussi de permettre la circulation des ondes positives dans votre maison.

Lire aussi Où cacher les objets précieux à la maison pour ne être retrouvés par les voleurs ?

Contenus sponsorisés