Ne jetez plus vos brosses à dents utilisées, voici 12 utilisations intelligentes pour les recycler

Vous avez une vieille brosse à dents chez vous ou c’est le moment de changer la vôtre ? Si vous ne savez pas quoi en faire, ne la jetez surtout pas ! Vous pouvez faire de nombreuses utilisations astucieuses de votre brosse à dents usagée, alors attendez avant de la jeter à la poubelle. Découvrez les 12 choses que vous pouvez faire avec votre vieille brosse à dents !

En général, vous utilisez votre brosse à dents pour votre hygiène bucco-dentaire. Mais vous seriez surpris de voir qu’elle peut remplacer des appareils ménagers et vous faire obtenir un résultat impeccable si vous avez besoin de nettoyer et de vous débarrasser de taches ou de la saleté.

Quelles sont les 12 utilisations que vous pouvez faire de votre brosse à dents utilisée ?

brosse a dent manuelle

Brosse à dents manuelle – Source : spm

1) Nettoyer votre robinet

Pour bien nettoyer vos robinets et surtout autour de vos robinets, une éponge n’est pas toujours suffisante. Le calcaire incrusté est difficile à atteindre et à retirer, et la brosse à dents est parfaite pour ce type de nettoyage. Mettez du vinaigre blanc sur la zone qui doit être nettoyée, et frottez les recoins avec la brosse à dents pour faire briller tous les recoins.

2) Nettoyer votre cuisinière

Au fil du temps et à force de cuisiner, votre poêle et vos plaques chauffantes finissent par se salir. La graisse accumulée et les taches ne sont pas faciles à faire disparaître avec une éponge ordinaire, mais une bonne brosse à dents aux poils durs ou même une brosse à dents électrique vous permettra de nettoyer votre cuisinière à merveille.

3) Nettoyer les chaussures

nettoyer chaussures

Nettoyer les chaussures – Source : spm

Si vous avez de la boue coincée dans vos semelles de chaussures ou que vous n’avez pas le temps de les passer à la machine, utilisez votre brosse à dents pour nettoyer vos chaussures. Trempez la brosse dans de l’eau savonneuse et frottez pour enlever la tache ou la saleté. Découvrez aussi les 11 astuces pour nettoyer vos baskets blanches et les rendre comme neuves !

4) Nettoyer le clavier d’ordinateur

nettoyer clavier

Nettoyer l’ordinateur – Source : spm

Pour bien nettoyer votre clavier d’ordinateur et retirer la poussière, vous avez besoin d’un outil qui passe entre les touches. La brosse à dents est l’outil parfait ! Pour ne pas risquer d’abîmer votre clavier, vous devriez utiliser une brosse à dents sèche afin de ne pas mouiller le clavier de votre ordinateur. Passez avec les poils de la brosse entre les touches et vous verrez qu’il ne restera plus de miettes ni de saletés.

5) Nettoyer les joints de carrelage

La brosse à dents est réputée pour nettoyer à merveille les joints de carrelage. Pour redonner un coup d’éclat à votre carrelage et vous débarrasser des saletés en profondeur, faites tremper votre brosse à dents usagée dans de l’eau de Javel. Frottez bien et rincez ensuite à l’eau claire.

6) Nettoyer les murs

nettoyer portes

Nettoyer les murs – Source : spm

Si vos enfants ont laissé des traces de peinture, de maquillage ou de crayon sur vos murs, pas d’inquiétude ! Vous pouvez utiliser votre brosse à dents pour nettoyer vos murs. Ajoutez de la mousse à raser et frottez doucement sans y aller trop fort pour ne pas abîmer la peinture sur la zone concernée. Une fois que vous avez fini de nettoyer, retirez l’excès avec du papier essuie-tout ou un chiffon propre.

7) Nettoyer l’évier de votre cuisine

L’évier de la cuisine finit par accumuler de nombreuses saletés et des restes de nourriture que vous ne pouvez pas toujours retirer avec une éponge. Il vous suffit de passer la brosse dans les recoins et de bien frotter pour faire briller l’évier de votre cuisine.

8) Nettoyer les légumes

Cette astuce peut vous paraître surprenante, mais elle est efficace. Les légumes que vous achetez sont parfois recouverts de terre ou de saleté, comme le maïs par exemple. Vous pouvez utiliser votre brosse à dents propre et désinfectée pour nettoyer vos légumes au lieu de les faire tremper dans de l’eau.

9) Coiffer les cheveux

brosser les cheveux

Se coiffer avec une brosse à dents – Source : spm

Cette fois, votre brosse à dents peut aussi vous servir pour une astuce coiffure ! Si vous voulez coiffer les petites mèches qui dépassent quand vous voulez les attacher ou si vous voulez leur donner une jolie forme, vous pouvez utiliser de la laque sur votre brosse à dents pour vous coiffer. Vous pouvez aussi utiliser la brosse à dents pour vous teindre les cheveux si vous n’avez pas la brosse qu’il faut pour faire votre coloration.

10) Nettoyer les bijoux

Si vous voulez nettoyer vos bijoux même les plus fragiles, utilisez votre brosse à dents humide et ajoutez une goutte de liquide vaisselle. Frottez doucement votre bijou et vous verrez qu’il sera comme neuf. Si vos bijoux ont noirci avec le temps, voici 3 astuces infaillibles pour les nettoyer.

11) Nettoyer le sèche-cheveux

Si votre sèche-cheveux fait un bruit bizarre, que vous sentez une odeur de brûlé ou que vous avez l’impression de vous brûler les cheveux quand vous l’utilisez, c’est sûrement à cause de la poussière qui s’est accumulée sur la grille de votre séchoir. Pour vous en débarrasser, frottez la grille avec votre brosse à dents une fois toutes les deux semaines pour éviter que la poussière ne s’accumule et que votre sèche-cheveux dure le plus longtemps possible.

12) Frotter les taches sur les vêtements

nettoyer tâches vêtements

Tache sur les vêtements – Source : spm

Vous y avez sûrement déjà pensé, mais la brosse à dents est idéale pour nettoyer une tache sur un vêtement. Utiliser une brosse permet d’éviter de faire une grosse tache d’eau et d’en mettre partout, ce qui est parfait si vous êtes pressé et que vous devez rester présentable. Mettez un peu de savon sur votre brosse et frottez sur la zone concernée, la tache disparaît rapidement à presque tous les coups !

Une brosse à dents utilisée peut vous aider pour plusieurs tâches ménagères. Elle est parfaite pour nettoyer vos appareils ménagers, et vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer votre grille-pain, vos stores ou encore votre machine à café.

Lire aussi Voici pourquoi vous devez laisser la brosse de toilette dans cette position quelques minutes

Contenus sponsorisés