Ne jetez plus l’huile de friture, elle peut vous faire faire des économies

Réutiliser ou plutôt recycler l'huile utilisée après la friture est une bonne habitude que nous devrions tous avoir. Pourquoi? Non seulement, pour éviter de polluer l'environnement; mais également pour ne pas obstruer l'évacuation des toilettes ou du lavabo.

Lorsqu’elle est usée, l’huile de friture se retrouve dans les canalisations et peut causer de graves dommages aux systèmes d’égouts.

Ainsi, la prochaine fois que vous ferez frire de l’huile dans la cuisine, ne la jetez plus dans l’évier ou du moins faites le correctement en conformément à la loi !

Le mieux, c’est de la réutiliser pour quelque chose dont vous pourriez avoir besoin. Vous l’ignorez sans doute, mais cette huile de friture est une ressource très utile dans diverses situations. Il existe en effet nombre d’alternatives pour la recycler. 

Voici deux idées très intéressantes pour réutiliser cette huile usagée sans polluer l’environnement.

bougie

Bougie – Source : spm

Créer des bougies parfumées avec l’huile de friture

Vous manquez de bougie à la maison? Cela tombe bien : nous vous proposons de recycler votre huile de cuisine usagée en fabriquant des bougies à l’huile maison. Il vous suffira d’ajouter une huile essentielle de votre choix pour donner le parfum et l’essence souhaités à la bougie.

Pour réaliser votre bougie parfumée maison vous aurez besoin de :

Ingrédients

  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (en fonction de votre parfum préféré, la quantité déterminera l’intensité du parfum. Mais juste deux gouttes feront l’affaire !)
  • Huile de cuisson usagée
  • Mèche pour bougies ou fil de coton
  • Du fil
  • Un contenant de votre choix où mettre la bougie (pot ou autre)

Préparation

Filtrez soigneusement l’huile usagée pour éliminer tous les résidus alimentaires.

Laissez reposer pendant au moins 24 heures. Avec le fil, créez une base circulaire puis dirigez-la vers le haut jusqu’à ce qu’elle dépasse légèrement du pot (elle servira à maintenir la mèche de votre bougie).

Enroulez ensuite le fil de coton sur le fil pour que votre mèche soit prête. Placez-la au centre du bocal et versez l’huile usagée en prenant soin de laisser au moins 0,5 cm de mèche à l’extérieur. Ajoutez enfin les gouttes d’huile essentielle de votre choix. Et voilà,  votre bougie à l’huile parfumée est prête à l’emploi !

savon lessive

Savon lessive – Source : spm

Fabriquer un savon à lessive avec l’huile de friture

Attention, cette idée de recyclage des huiles usées implique l’utilisation de soude caustique, corps chimique minéral sous forme solide cristalline. Plus connu sous le nom d’hydroxyde de sodium, ce produit est très puissant et polyvalent pour contrôler le pH.

Aussi, avant de passer à la fabrication de ce savon, pensez à prendre certaines précautions : mettez un masque, des gants en caoutchouc ou en latex et des lunettes de protection. De plus, après avoir fabriqué votre propre savon à lessive maison, lavez soigneusement tout le matériel utilisé pour éliminer le moindre résidu, surtout si vous utilisez des casseroles ou des ustensiles de cuisine.

Pour fabriquer votre propre savon à lessive maison à partir d’huile de cuisine usagée, vous aurez besoin de :

Ingrédients

  • Quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (même principe que pour la bougie)
  • 270 g de soude caustique
  • Un peu plus d’un demi-litre d’eau
  • 200 g d’huile d’olive
  • 800 g d’huile de friture usagée
  • 1 kg de saindoux

Préparation

Mélangez l’huile d’olive, l’huile usée et le saindoux, faites-les chauffer dans une casserole et mélangez jusqu’à l’obtention d’une mixture homogène en veillant à ce que la température ne dépasse jamais 45°C.

Dans un autre récipient, ajoutez la soude caustique (n’oubliez pas de prendre les précautions nécessaires comme pour la bougie). Lorsque la soude caustique est combinée à l’eau, elle provoque une réaction chimique qui fait que le composé atteint jusqu’à 90°C et le fait légèrement augmenter de volume. Effectuez donc cette procédure avec parcimonie et en faisant attention de ne pas renverser le mélange entre le soda et l’eau du récipient utilisé.

Une fois la température abaissée, ajoutez les huiles et le saindoux préalablement rajoutés au mélange. Mixez le tout avec un mixeur plongeant jusqu’à ce que le mélange prenne une consistance crémeuse. Ajoutez les gouttes de votre huile essentielle de votre choix et mélangez à nouveau.

Vous venez maintenant de fabriquer un savon à lessive fait maison ! Il ne vous reste plus qu’à le verser dans les moules, le recouvrir d’un film alimentaire et le laisser reposer 24h.

Le lendemain, retirez le papier d’aluminium des moules et votre savon à lessive réalisé à base d’huile usagée sera parfaitement opérationnel !

Comme quoi le recyclage a vraiment du bon…Désormais, après avoir dégusté vos fritures, pensez bien à préserver votre huile usée !

Lire aussi Ne jetez plus les crèmes périmées, voilà 3 utilisations étonnantes que peu de gens connaissent

Contenus sponsorisés