Ne jetez plus le sachet de gel en silice, il peut vous faire économiser de l’argent

Souvent, on retrouve à l'achat d'un article comme un sac ou des chaussures, de petits sachets contenant des billes. Ne sachant quoi en faire, on finit par les jeter dans la poubelle. Ces petits sachets sont appelés sachets de gel de silice, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, ils ont plusieurs utilisations qui pourraient vous surprendre. Découvrez leurs utilisations inhabituelles au quotidien.

Les sachets de gel de silice sont des sachets déshydratants qui ont pour principale fonction d’absorber l’humidité de l’air, afin de protéger les objets ou n’importe quel article de la moisissure. Ces absorbeurs d’humidité protègent les produits lors de leur transport et stockage pour les faire parvenir en parfait état. On a tendance à se débarrasser de ces sachets dès qu’on défait l’emballage de l’article acheté, pourtant, on peut très bien les réutiliser.

gel de silice

Gel de silice – Source : spm

Les utilisations inhabituelles des sachets de gel de silice

Pour un portable humide

Par maladresse, votre téléphone est tombé dans l’eau alors qu’il n’est pas étanche, ne vous inquiétez pas. Placez-le simplement dans un sac de congélation rempli de quelques sachets de gel de silice. Laissez agir pendant au moins 24h avant de retirer votre téléphone.

gel de silice telephone

Gel de silice pour téléphone – Source : spm

Pour les vêtements mouillés

Si à la veille de votre départ en voyage vous n’avez pas eu le temps de faire sécher vos vêtements fraîchement lavés, pas de panique ! Il suffit de les ranger dans un sac rempli de sachets de gel de silice. Ces derniers vont absorber l’humidité de vos vêtements, et pour cela, il suffit de mettre suffisamment de sachets pour retirer toute l’humidité.

Pour les lames de rasoirs

Les rasoirs s’oxydent généralement au contact de l’humidité. L’oxydation et la rouille de la lame entraînent la prolifération des bactéries. Pour protéger votre rasoir, placez-le dans une boîte en plastique hermétique avec quelques sachets de gel de silice.

Pour les graines de semis

Si vous êtes un adepte du bio et que vous ne consommez que les fruits et légumes de votre potager, conservez vos graines empaquetées avec un sachet de gel de silice. Ainsi, vos graines ne vont pas moisir et vous allez pouvoir les utiliser pour votre prochain potager.

Pour les photos

Si vous êtes de nature nostalgique et que vous aimez bien replonger dans le passé grâce à vos anciennes photos et pellicules, mettez dans votre boîte de photos un sachet de gel de silice. Ce dernier protégera vos photos de la moisissure et les empêchera de se coller les unes aux autres.

Pour votre appareil photo

L’humidité et la condensation peuvent abîmer les mécanismes de votre appareil photo. Après avoir retiré la carte mémoire, la batterie et l’objectif, rangez votre appareil photo dans sa sacoche avec des sachets de gel de silice. Vous allez ainsi garder votre appareil en bon état afin d’immortaliser les moments chers à vos yeux.

Pour enlever les odeurs désagréables

Enlevez l’odeur du moisi et de renfermé sur vos vêtements en déposant dans vos armoires ou vos tiroirs des sachets de gel de silice. Ces derniers absorbent l’humidité responsable des mauvaises odeurs que vous retrouvez dans vos vêtements.

Astuce : Pour parfumer vos vêtements naturellement, déposez dans votre armoire des sachets de lavande, ou une coupelle contenant du bicarbonate de soude, qui est un désodorisant naturel, avec quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix.

Si vos chaussures sentent mauvais à cause de la transpiration de vos pieds, mettez quelques sachets de silice dans votre paire de chaussures et laissez agir durant toute la nuit.

Mettez également des sachets de gel de silice dans votre sac de sport malodorant, pour enlever les mauvaises odeurs causées par la sueur et l’humidité.

sac

Sac – Source : spm

Pour les bijoux

Sous l’effet de l’humidité, les bijoux en argent s’oxydent et perdent leur éclat. Pour protéger vos bijoux, ne les laissez pas dans la salle de bain, et mettez-les plutôt dans une boîte à bijoux avec un sachet de gel de silice pour les conserver en bon état le plus longtemps possible.

Pour sécher les fleurs

Si vous aimez décorer votre maison de pétales de fleurs séchées, pensez à vider dans une boîte avec couvercle le contenu du sachet de gel de silice. Ensuite, déposez par-dessus les fleurs que vous voulez sécher, en les tenant espacées. Recouvrez-les de quelques billes de gel de silice déshydratantes et conservez vos fleurs pendant une semaine. Les pétales vont ainsi se dessécher sans perdre leurs couleurs.

Pour les documents

Avec le temps, les documents en papier ont tendance à jaunir. Pour les protéger de l’humidité qui altère leur aspect, conservez vos papiers importants avec quelques sachets de gel de silice.

Pour les vieux livres

Si les livres de votre bibliothèque ont commencé à vieillir et à sentir le moisi, mettez-les dans une boîte remplie de sachets de silice pour éliminer l’odeur de moisi.

gel de silice bijoux

Gel de silice – Source : spm

Vous l’aurez compris, au lieu de jeter vos sachets de gel de silice, pensez donc à les recycler et à les utiliser pour retirer l’humidité de l’air ambiant et vous débarrasser de la moisissure et des mauvaises odeurs.

Lire aussi Sachets de gel de silice : 10 bonnes raisons de les conserver

Contenus sponsorisés