Ne jetez plus le marc de café : il peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Le marc de café est un excellent apport en matière organique qui peut vous servir pour 6 utilisations méconnues. Ce produit naturel gorgé de nutriments est à la fois utile pour votre maison et votre routine beauté. Une fois que vous saurez comment utiliser le marc de café, il ne finira plus jamais à la poubelle !

Cette source d’éléments minéraux n’est pas simplement la poudre résiduelle de votre café. Cette matière organique peut vous être indispensable pour de nombreuses tâches ménagères mais aussi pour vous embellir. Cette poudre brune est à récupérer car elle vous aide pour ces 6 choses méconnues.

Quels sont les 6 utilisations du marc de café que vous ne connaissez pas ?

Riche en oligo-éléments, le marc de café est malheureusement souvent jeté à la poubelle alors qu’il est pourtant bien utile. A l’instar des coquilles d’œufsnous avons tendance à nous en débarrasser car ses utilisations sont méconnues. Saviez-vous que ce que l’on considère comme des déchets de cuisine pouvait vous aider pour votre terre de jardin et bien plus encore ? Et pour cause, cet ingrédient peut même être votre secret beauté !

ingredient riche azote

Ingrédient riche en azote – Source : spm

1- Un ingrédient incontournable pour le jardinage

Le marc de café est un engrais naturel de jardin imparable. Vous pouvez le saupoudrer sur le terreau des plantes avant de les arroser pour enrichir le sol en nutriments et favoriser une meilleure fertilisation des plantes.

engrais naturel

Engrais naturel – Source : spm

2- Le marc de café éloigne les insectes nuisibles

Les insectes peuvent être nuisibles pour l’homme mais aussi pour les plantes d’intérieur et le jardin. Heureusement, le marc de café est un excellent répulsif pour éliminer les parasites. Il est particulièrement efficace contre les fourmis, les moustiques et les puces qui ont horreur de l’odeur des résidus de cette boisson.

insecticide naturel

Insecticide naturel – Source : spm

3- Le marc de café pour se débarrasser des saletés des casseroles

Si vous avez des traces de graisse ou de brûlé dans votre poêle, cet ingrédient est tout indiqué. Pour profiter de cette astuce de système D, utilisez une cuillère à soupe de cette poudre pour la frotter avec le côté rugueux d’une éponge ! Magique, non ?

4- Le marc de café est redoutable contre les mauvaises odeurs

Si cette source d’éléments nutritifs peut être d’une grande utilité pour le jardin, il peut également vous aider pour absorber les mauvaises odeurs. Les déchets de l’or brun peuvent vous aider à lutter contre les odeurs les plus tenaces telles que celle de l’ail ou de l’oignon. Vous pouvez également utiliser ces résidus pour vous débarrasser d’une odeur désagréable dans votre réfrigérateur. Pour cela, il suffit simplement d’en mettre dans un petit bol et de le placer quelques heures dans l’appareil.

granulés de café

Granulés de café – Source : spm

5- Le marc de café pourrait réduire les cernes

Ce qui sert d’engrais peut également être un allié beauté. A l’instar des sachets de thé, le marc de café élimine les signes de fatigue sur le contour de l’œil tels que les cernes ou les poches. Et pour cause, il stimule la circulation sanguine sur cette zone qui a tendance à foncer. Si vous souhaitez en profiter, il faut mélanger cette poudre brune avec de l’huile d’olive et l’appliquer. Laissez agir 15 minutes avant de rincer. Ce soin à adopter tous les jours, vous permettra de voir des résultats probants au bout d’un mois.

6- Le marc de café pour gommer le corps

Pour gommer naturellement votre corps, utilisez du marc de café au lieu de le jeter. Pour ce faire, mélangez deux cuillères à soupe de marc de café avec une cuillère à café de miel et d’huile de noix de coco. Frottez le corps avec cette préparation en effectuant des mouvements circulaires. La peau de votre corps s’en trouvera plus douce. Bonus : le marc de café permet également de réduire l’effet peau d’orange sur la peau due à la cellulite.

Il existe d’autres astuces à adopter avec le marc de café

Le marc de café ne finira pas de vous surprendre. Cet ingrédient vous aidera pour ces deux utilisations qui vous feront voir ces résidus de boisson tonifiante d’un œil nouveau.

Désobstruer votre évier

Si votre évier est bouché, la solution est toute trouvée. Pour désobstruer vos canalisations, versez-y du marc de café auquel vous ajouterez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Vous pouvez également utiliser cette astuce de système D pour vos toilettes !

– Le marc de café sublime vos cheveux bruns

Donner de jolis reflets à vos cheveux bruns ou châtain foncé est possible avec cette teinture végétale. Pour sublimer votre couleur, mélangez de l’eau avec du marc de café et rincez-vous avec cette lotion après votre shampooing.

teinture naturelle

Teinture végétale – Source : spm

Recycler son marc de café est un geste écologique mais aussi économique ! Cette poudre peut remplacer de nombreux produits coûteux et avoir les mêmes résultats.

Lire aussi 3 astuces pour éliminer les traces de calcaire et nettoyer une cafetière Moka

Contenus sponsorisés