Les personnes issues de familles toxiques souffrent de ces 4 problèmes

Il existe de nombreux articles qui traitent des différentes questions liées à la relation toxique. Habituellement, ces articles s’articulent autour de la relation amoureuse et les voies pour s’en éloigner. Cependant, il semble y avoir un manque concernant les problèmes au sein d’une famille toxique. C’est donc le sujet du jour.

Les luttes intérieures que vous ressentez au sein d’une famille toxique méritent leur propre attention. Ce n’est pas comparable à une relation amoureuse, et c’est certainement une situation infiniment plus difficile à éviter. Voici quatre problèmes sérieux auxquels les gens sont confrontés lorsqu’ils se retrouvent dans un environnement familial toxique.

1 – Difficulté de communication

Les enfants qui grandissent dans une situation familiale dysfonctionnelle ou toxique comprennent vite que la communication avec les autres est difficile. Les enfants apprennent à communiquer et à fonctionner sainement dans la société en s’adaptant à la maison. Si les parents et leurs enfants sont dysfonctionnels, leur sens de la normalité est faussé dès le départ. Ils doivent apprendre que ce qui se passe à la maison n’est pas la norme. Cela crée un décalage entre le comportement en société et le comportement à la maison. L’enfant peut avoir des difficultés à se comporter selon les normes de la société une fois hors de la maison. Il peut ainsi endosser plusieurs rôles pour faire face à la situation tels que :

L’enfant rebelle qui a des problèmes de comportement en société

Le coupable qui a une estime négative de lui-même

Le petit adulte qui fait face aux problèmes d’adultes dans la famille (nourriture, gestion des plus petits,…)

Un non-méritant, à l’instar du coupable, il a une estime négative de lui-même et a des besoins ignorés

Le manipulateur n’a pas de limites et se joue de tous

2 – Anxiété inutile

Si vous ne venez pas d’une famille dysfonctionnelle, essayez de vous mettre à la place de quelqu’un qui l’est. Vous rentrez de l’école, vous avez beaucoup de devoirs ou un examen à préparer. Non seulement vous êtes inquiet au sujet de la réalisation de votre travail, mais vous avez également peur de rentrer à la maison et de devoir faire face à des drames familiaux. Cette anxiété supplémentaire est inutile et rend tout le reste difficile à gérer. Ce stress peut venir de situations de maltraitance, de disputes multiples ou de dépendance. Les familles toxiques créent une ambiance familiale négative et troublent le développement de l’enfant. Il risque de reproduire les mêmes schémas à l’âge adulte selon de nombreuses études.

3 – La distorsion de la réalité

Les études montrent que les enfants qui grandissent dans un environnement familial toxique ont également du mal à identifier et à interpréter leurs propres émotions. En effet, les caractéristiques d’une famille dysfonctionnelle sont :

Manque d’empathie et de sensibilité envers les autres membres de la famille (pas d’entraide et individualisme)

Déni de la situation

Absence de limites. Les comportements inacceptables le sont

Manque de respect de la liberté de chacun,

Conflits récurrents

Discrimination au sein de la famille (bouc émissaire,…)

Dans un foyer dysfonctionnel, il est courant d’être blâmé et puni pour des choses qui ne relèvent pas de soi. Comme par exemple des vacances ruinées à la suite d’explosions ou de bagarres violentes. Cependant, les parents y réfléchiront comme si la situation était banale voire joyeuse. Cela manipule le sens de la réalité chez l’enfant et l’oblige à se remettre en question à propos de sa propre perception des évènements.

4 – Des relations en souffrance

La vie de famille sert d’exemple pour toutes les relations futures. Si votre famille est dysfonctionnelle et manipulatrice, vous pourriez être dans l’obligation de vous comporter de la même façon dans une future relation amoureuse. Sans même vous rendre compte de ce que vous faites mal. Cela ne s’applique pas qu’aux relations amoureuses, mais aux amitiés, aux relations de travail, etc. Prenez-en conscience pour avancer et améliorer votre comportement en société.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close