Les parents qui passent beaucoup de temps sur les smartphones nuisent au développement de leurs enfants

La technologie est maintenant partout autour de nous. À la maison, au bureau, à l’école et nous avons tous des smartphones dans nos poches. Bien que la technologie ait des milliers d’avantages, elle a également a ses inconvénients, qui peuvent même aller jusqu’à affecter le développement de nos enfants !

Le plus souvent, les générations plus âgées montrent du doigt les jeunes générations pour leur attachement à la technologie. En réalité, les parents et les personnes âgées ne sont pas en reste. De plus en plus d’adultes passent une grande partie de leur temps sur leurs téléphones. D’ailleurs, une nouvelle étude montre que le temps passé devant un écran a un impact beaucoup plus grand que ce que vous pouvez imaginer.

Le temps passé devant un écran provoque des problèmes comportementaux chez les tout-petits et les enfants

Il est évident que passer trop de temps devant les écrans peut avoir un impact négatif sur la santé physique et mentale des adultes, mais également les enfants. Une nouvelle étude du C.S. Mott Children’s Hospital de l’Université du Michigan montre que le temps que les parents passent sur leurs smartphones a un impact dévastateur sur la santé mentale et le développement de leurs enfants.

Les chercheurs ont découvert que plus les parents passent de temps sur leurs téléphones et autres appareils, à savoir même la télévision, moins ils interagissent avec leurs enfants. Lorsque ce temps entre parent et enfant est accaparé par la technologie, l’enfant se sent frustré et sans importance. Cela amène alors l’enfant à ressentir le besoin d’agir pour retrouver l’attention perdue, le plus souvent d’une manière négative.

La mise en garde de l’étude

L’étude a porté sur 170 foyers biparentaux aux États-Unis ayant des enfants d’un peu plus de trois ans. Les parents ont été interrogés sur leur utilisation personnelle des smartphones, ordinateurs portables, tablettes et autres : comment ils les utilisent, quand ils les utilisent, et pour combien de temps. La recherche s’est concentrée sur la façon dont l’utilisation de smartphone interrompt le temps accordé à la famille, par exemple en vérifiant les textos pendant le dîner ou pendant un temps de jeu.

Ensuite, il a été demandé aux parents de se rappeler à quelle fréquence leur enfant gémissait, était hyperactif, irritable ou grincheux, ou agissait ou se comportait mal au cours des deux derniers mois. En prenant en compte le stress, l’anxiété, le revenu, l’éducation et d’autres facteurs liés aux parents, l’étude a révélé que même des interruptions mineures de la relation parent-enfant dues à la technologie sont associées aux problèmes de comportement des enfants.

Les chercheurs affirment qu’ils ne peuvent confirmer une corrélation directe entre le comportement des enfants et le niveau d’utilisation de la technologie par leurs parents, mais ils sont d’accord pour dire qu’il existe certainement une relation, en particulier entre un enfant et sa mère.

Comment se protéger et protéger sa famille contre les effets négatifs de la technologie ?

La technologie n’est pas mauvaise sur tous les aspects, mais quand elle vous empêche d’avoir des interactions importantes avec vos enfants, vous devez agir. Il existe de nombreuses façons de continuer à profiter de la technologie sans que cela n’empiète sur le temps imparti à votre famille.

Limiter le temps devant les écrans pour tout le monde

Certains parents limitent la quantité de temps passée sur l’ordinateur ou devant la télévision pour leurs enfants, mais qu’en est-il d’eux-mêmes ? Il est important de mettre en place des règles pour toute la famille, y compris les parents eux-mêmes, c’est ce qui garantit que chaque jour ils passent un temps ininterrompu avec leurs enfants.

Pas de téléphone sur la table du dîner

L’heure du dîner est souvent l’une des rares occasions où les familles occupées toute la journée ont pour discuter ensemble et partager des moments agréables. Avoir un téléphone, une tablette ou d’autres formes de technologie sur la table mène à la distraction et décourage les conversations importantes.

Choisir d’autres activités au lieu des films

Bien qu’une soirée film en famille puisse être amusante, en réalité, regarder des films ne permet pas la conversation ou l’interaction, car cela demande de la concentration. Au lieu de cela, pourquoi ne pas remplacer la soirée film par une soirée de jeux ? Cela offre des possibilités aux parents et aux enfants de parler, mais contribue également à créer des traditions familiales et des souvenirs qui dureront beaucoup plus longtemps qu’un film.

Sortir et laisser les téléphones à la maison

Prenez le temps chaque week-end de sortir et de faire des activités en famille, que ce soit une randonnée, jouer au ballon, au parc, ou aller au bowling ou au mini-golf et laisser tous les téléphones et tablettes à la maison, ou au moins dans la voiture. Il est bénéfique d’oublier un peu les réseaux sociaux, les textos, et les emails et de prendre du temps en famille.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close