x

Les grands-parents qui prennent soin de leurs petits-enfants laissent une empreinte dans leur âme

Passer du temps avec les parents est très important pour les enfants, mais passer du temps avec les grands-parents peut être tout aussi important et bénéfique. Les grands-parents peuvent éveiller des émotions et des aptitudes chez les enfants dont aucun autre parent n'est capable, et le lien que les enfants peuvent créer avec eux, participent grandement à leur développement personnel et laissent une empreinte dans leur âme.

Les grands-parents symbolisent une union générationnelle, dans leur compréhension des regards, dans la facilité avec laquelle ils nous permettent d’être nous-mêmes et laissent une trace indélébile dans nos cœurs.

Les grands-parents sont un puits d’amour

Le style éducatif des grands-parents a des avantages importants pour un enfant. Pourquoi ? Les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants transmettent de nombreuses leçons telles que : Des passe-temps comme marcher, prendre soin des plantes, cuisiner, apprendre des chansons, des jeux et des histoires pleines de beauté et d’enseignements. 

D’un autre côté, leur position familiale et l’expérience qu’ils ont accumulée garantissent un style parental extrêmement positif. Les grands-parents ont tendance à avoir plus de patience et moins de stress dans leur vie quotidienne. Cela leur permet d’être plus affectueux envers leurs petits-enfants et de toujours leur montrer un intérêt émotionnel par l’écoute empathique.

Les grands-parents corrigent les erreurs qu’ils ont commises avec leurs enfants, et par conséquent, renouvellent leur vision de la parentalité à propos de certaines choses. En même temps, les grands-parents font beaucoup moins de critiques et se concentrent davantage sur le bon côté des choses que sur le mauvais, en mettant l’accent sur les forces de l’enfant plutôt que ses faiblesses.

Une autre caractéristique intéressante du style éducatif des grands-parents est qu’ils aident leurs petits-enfants à devenir indépendants de leurs parents et à nouer des relations avec des personnes d’âge différent.

Souvent, les grands-parents agissent comme des avocats pour les enfants et servent de passerelle pour gérer les sentiments et les complications qui font obstacle à la coexistence et à la communication des parents et des enfants. Dans une situation de crise ou de séparation familiale comme un divorce, les grands-parents sont un soutien émotionnel indispensable pour les petits-enfants.

Non seulement les grands-parents laissent des empreintes dans le cœur de leurs petits-enfants, mais aussi les petits-enfants apportent une vitalité, une joie de vivre et un soutien incommensurables à leurs grands-parents.  Pour ces derniers, prendre soin des petits-enfants signifie redécouvrir le monde sous le signe de l’étonnement, de l’innocence et de l’amour le plus inconditionnel.

Les grands-parents rendent les petits-enfants plus heureux

Un sondage mené par l’Université d’Oxford et l’Institute of Education de Londres a révélé que les enfants sont généralement plus heureux si les grands-parents participent à leur éducation.

La recherche a été basée sur les résultats de questionnaires concernant 1 596 enfants âgés de 11 et 16 ans à travers l’Angleterre et le Pays de Galles. Les chercheurs ont également mené des entrevues approfondies avec 40 enfants de divers horizons.

Selon l’étude d’Oxford, les grands-parents qui sont impliqués dans la vie quotidienne de leurs petits-enfants peuvent contribuer au bien-être de ces enfants.

L’étude réfute des recherches antérieures qui montraient que les grands-parents fortement impliqués dans la vie de leurs petits-enfants pouvaient devenir déprimés et avoir un impact négatif sur les enfants.

L’enquête a été menée par le professeur Ann Buchanan, chercheur principal, directeur du Centre de recherche sur la parentalité et les enfants du Département de politique sociale et de travail social de l’Université d’Oxford et sa co-investigatrice Eirini Flouri de l’Institute of Education.

Les deux chercheuses ont constaté que les grands-parents ont souvent plus de temps que les parents qui travaillent, ainsi ils offrent leur soutien, conseils et résolvent les problèmes des enfants, surtout ceux qui sont présents à plein temps ou à temps partiel.

Les auteures de la recherche ont été surprises par l’énorme quantité de soins informels que les grands-parents faisaient et comment, dans certains cas, ils comblaient l’écart parental pour les parents qui travaillent beaucoup. La plupart des adolescents ont vraiment apprécié cette relation. Ce qui était particulièrement intéressant, c’étaient les liens qui ont été trouvés entre les «grands-parents impliqués» et le bien-être des adolescents. La proximité ne suffisait pas : seuls les grands-parents toujours présents ont eu un impact positif sur ces derniers.

Il a été également constaté que les relations étroites entre les grands-parents et les petits-enfants atténuaient les effets d’événements défavorables de la vie, comme la séparation des parents, parce que cette relation calmait les enfants.

En plus de montrer le rôle que jouent les grands-parents dans la stabilité de leurs petits-enfants, l’étude a révélé que les grands-parents jouaient un rôle important en période d’adversité familiale et semblaient aider toute la famille à survivre à une crise.

N’hésitez pas à partager cet article pour montrer l’importance des grands-parents dans nos vies !

Contenus sponsorisés
Loading...